Emilangues

mobilité

Séjour Jules Verne en Espagne : témoignage vidéo

Robert Roblès est professeur d'économie-gestion au Lycée Pierre Bayle à Sedan (académie de Reims). Il a passé un an en Espagne dans le cadre du programme Jules Verne et enseigné pendant cette période à l'IES Montserrat Roig à Terrassa (Catalogne).

Lire la suite

Projet Comenius "Notre pays européen idéal et virtuel"

Le Lycée professionnel Marcel Dassault de Mérignac (Académie de Bordeaux) pilote un projet Comenius multilatéral (2009-2012) intitulé "Notre pays européen idéal et virtuel / Our ideal and virtual european country".

Lire la suite

Programme Jules Verne : un blog, des témoignages

Le programme Jules Verne permet à des enseignants du primaire ou secondaire, toutes disciplines confondues, de partir enseigner un an à l'étranger. Ils sont sélectionnés par leur académie dans le cadre de la politique d'ouverture internationale.

Lire la suite

Témoignage - Séjour professionnel en Espagne

Professeur de marqueterie au Lycée professionnel des Métiers d'Art de Coarraze, à côté de Pau, dans l'académie de Bordeaux, Alain-René Nascimbene a effectué en mars 2010 un Séjour professionnel de deux semaines en Espagne.

Lire la suite

The Franco-American Educational Exchange Network

Le réseau d'échange pédagogique franco-américain est un réseau social soutenu par l'ambassade américaine à Paris et qui s'adresse aux enseignants américains et français du second degré et des universités qui souhaitent se rencontrer, échanger des i

Lire la suite

Enseigner à l'étranger avec le programme Jules Verne : le récit d'une expérience en République tchèque

Soizick Nevo est un professeur français d'allemand qui participe au programme Jules Verne en République tchèque. Son établissement d'accueil, le Gymnasium Uherské Hradiste, se trouve en Moravie du sud, une région qu'elle décrit à forte identité culturelle.

Lire la suite

Livre vert « Promouvoir la mobilité des jeunes à des fins d’apprentissage » : participez à la réflexion !

 

La Commission européenne a publié un livre vert « Promouvoir la mobilité des jeunes à des fins d’apprentissage » avec l’objectif d’ouvrir un débat sur les façons de renforcer les opportunités des jeunes Européens de développer leurs connaissances et leurs compétences en allant à l’étranger.

Lire la suite

Partez enseigner un an à l'étranger - programme Jules Verne

Nouveau programme de mobilité internationale Jules Verne à destination des enseignants du premier et du second degré

Ce programme de mobilité internationale, ouvert à tous les e

Lire la suite
Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’enseignement de type EMILE a pour but d’ouvrir l’esprit à des réalités culturelles que les élèves apprennent à mieux connaître et à apprécier. En effet, la compréhension de l’autre ne se joue pas uniquement dans la langue, mais également par l’appréhension de sa culture et de sa civilisation. Dans une perspective interculturelle, l’enseignant devra apprendre aux élèves à porter un regard sur l’autre. La confrontation avec d’autres pratiques culturelles amène les élèves à réfléchir sur leurs propres valeurs et à les relativiser.

Tout le glossaire