Emilangues

Espagnol

Enseigner les langues étrangères : une question de méthode ? Université d'été du GFEN

Comme tous les ans, le Secteur Langues du GFEN fait son Université d’été avant la rentrée. Cette année, elle aura lieu du 21 au 24 août, à l'école Jean Moulin - 10 rue Vladimir Komarov - 69200 Vénissieux

Lire la suite

Assistants Comenius: partez tranquilles avec de nouvelles ressources!

Vous allez partir à l'étranger comme assistants Comenius? Vous n'avez pas encore d'expérience de l'enseignement d'une langue?

Lire la suite

Séjour Jules Verne en Espagne : témoignage vidéo

Robert Roblès est professeur d'économie-gestion au Lycée Pierre Bayle à Sedan (académie de Reims). Il a passé un an en Espagne dans le cadre du programme Jules Verne et enseigné pendant cette période à l'IES Montserrat Roig à Terrassa (Catalogne).

Lire la suite

L'apprentissage des langues à distance

La bibliographie "L'apprentissage des langues à distance : de l'ingénierie à la pédagogie" (avril 2011) a été conçue et réalisée par le Centre de ressources et d'ingénierie documentaires du Centre inte

Lire la suite

Espanol para extranjeros

Le site Espanol para extranjeros propose des ressources pour les enseignants (et les assitants) d'espagnol langue étrangère (ELE) : liens vers des dictionnaires, revues, sites thématiques, mais également des exercices de phonétique pour travailler la prononciation ainsi que des activités pour plusieurs niveaux (il n'est malheureusement pas fait référence au cadre européen commun de ré

Lire la suite

Questionnaire d'enquête sur l'EMILE et les TICE

Lidia Wojtowicz est chercheuse à la School of Computing de l'Université d'Ecosse de l'Ouest (University of West Scoltland).
http://www.uws.ac.uk/schoolsdepts/computing/

Lire la suite

Langues et citoyenneté européenne

Une bibliographie sur le thème "Langues et citoyenneté européenne / Languages and European citizenship" a été produite par le Centre de ressources et d'i

Lire la suite
Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’enseignement de type EMILE a pour but d’ouvrir l’esprit à des réalités culturelles que les élèves apprennent à mieux connaître et à apprécier. En effet, la compréhension de l’autre ne se joue pas uniquement dans la langue, mais également par l’appréhension de sa culture et de sa civilisation. Dans une perspective interculturelle, l’enseignant devra apprendre aux élèves à porter un regard sur l’autre. La confrontation avec d’autres pratiques culturelles amène les élèves à réfléchir sur leurs propres valeurs et à les relativiser.

Tout le glossaire