Emilangues

Un premier projet eTwinning en lycée hôtelier récompensé

Version imprimableEnvoyer à un ami

How to become a Chef in Europe ?

Le projet "How to become a chef in Europe ?" a été mené par Isabelle Lévêque au Lycée professionnel Edouard Herriot à Sainte-Savine (académie de Reims), avec des élèves de la section "hôtellerie-restauration". En partenariat avec 7 pays européens, il s'agissait d'encourager les échanges d'expérience entre des apprentis Chefs européens, en comparant les systèmes de formation et les débuts dans la vie professionnelle. Le projet visait également à partager des recettes et des intérêts professionnels communs autour d'activités spécialisées, et à créer la clé une plateforme pour faciliter l'intégration professionnelle des apprentis ou des jeunes Chefs en Europe.

Un exemple de réalisation : "The cooking Carrousel"

Chaque classe a élaboré une ou plusieurs recettes originales à partir d’ingrédients choisis et envoyés par leurs partenaires. Des plats ont ainsi été créés et les reportages sur leur fabrication, publiés sur l’espace collaboratif etwinning (TwinSpace).

Ainsi, avec des ingrédients proposés par les élèves de République tchèque, les élèves du lycée Edouard Herriot ont conçu des recettes qu'ils ont ensuite réalisées.

Intégration des TICE au projet

Les outils numériques ont été pleinement intégrés à la mise en oeuvre du projet : audio- et vidéo-conférences, chat, forum, fichiers mp3, diaporamas, vidéos, images, espaces numériques de travail (communautés, classes virtuelles), publications en ligne...

Un résumé du projet est en ligne sous forme de carte heuristique sur le site Mindmeister : la carte présente les bénéfices pour l'équipe enseignate, les difficultés rencontrées, ce que les élèves ont apprécié et moins apprécié dans le projet, les compétences mises en oeuvre et développées au cours du projet, etc.
http://www.mindmeister.com/fr/74478679/how-to-become-a-chef-in-europe-let-s-summarize-it

Un premier projet eTwinning récompensé

Le projet "How to become a Chef in Europe a obtenu plusieurs récompenses : prix nationaux eTwinning, labels qualité nationaux et européen pour plusieurs des pays participants. En France, le projet a reçu le prix Lycée du premier projet eTwinning :
http://www.etwinning.fr/index.php?id=20&tx_ttnews[tt_news]=73&cHash=6f865b3dcebaf84ddf4a24bd2746d319

Aller plus loin :

Lien vers le TwinSpace du projet : http://new-twinspace.etwinning.net/c/portal/layout?p_l_id=621035

Articles parus sur le projet  "How to become a chef in Europe?":
- dans la presse allemande : http://dl.dropbox.com/u/9514123/Der_Artikel.jpg
- en République tchèque : http://dl.dropbox.com/u/9514123/Article%20regional%20paper.jpg

Une galerie de photographies témoigne d'une rencontre en République tchèque, lors de laquelle les élèves ont pu présenter leurs projets.

Site du lycée Edouard Herriot : http://www.lyceeherriot.fr/

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le programme Grundtvig désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Il vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l'éducation des adultes grâce à diverses activités de coopération au niveau européen afin d'offrir aux citoyens européens davantage de possibilités de mieux se former tout au long de leur vie.

Tout le glossaire