Emilangues

Tomorrow's world : un exemple de projet pour sensibiliser les élèves aux problèmes environnementaux

Version imprimableEnvoyer à un ami

En association avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), avec le soutien de la FAO et de l'Ambassade de France en Italie, le Lycée Chateaubriand de Rome, le Lycée Stendhal de Milan et le Lycée français Jean Giono de Turin se sont rassemblés autour d'un projet commun destiné à sensibiliser des élèves de troisième aux problèmes environnementaux : "Tomorrow's world".

Illustration : M. Khady Gueye, élève de Mme Colette Veaute, enseignante d'arts plastiques.

 

 

 

 

 

 

Le projet "Tomorrow's world", coordonné par M. Stéphane Ravera, Conseiller pédagogique "Langues vivantes" au Lycée Chateaubriand de Rome, a reçu le label européen des langues 2008. Ce projet consistait à organiser un concours de débats et d’écriture de nouvelles autour de l’avenir de notre planète.

Dans des nouvelles de science-fiction écologique d'environ 1500 mots, les élèves étaient invités à raconter le monde de demain et dans les débats, à refaire le monde sur un mode argumentatif.

En tout, plus de 200 élèves ont participé au projet.

La remise des prix et le concours de débats ont eu lieu dans les locaux de la FAO les 16 et 23 mai 2008. Les cinq lauréats ont pu à cette occasion lire toute ou partie de leur oeuvre devant l'auditoire.

Deux productions ont vu le jour à l'issue du projet Tomorrow's World :

- Un recueil de nouvelles de SF écologique
- Un film sur les débats citoyens à la FAO.

En savoir plus sur le projet "Tomorrow's world".
En savoir plus sur le label européen des langues.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Module de saisie permettant de rendre homogène la réalisation d’un document afin d’en assurer la mise en ligne sur un support virtuel.

Tout le glossaire