Emilangues

Témoignage : sections européennes en sciences de l'ingénieur

Version imprimableEnvoyer à un ami

Le site STI de l'académie d'Orléans-Tours publie le récit d'une expérience d'enseignement technologique en langue étrangère en Section européenne Sciences de l'ingénieur en anglais. Jean-Christophe Moutaux enseigne au lycée Durzy de Villemandeur  : il a passé la certification complémentaire en DNL et raconte les changements que cela a induit au sein de son établissement, dans sa propre démarche pédagogique mais surtout en classe avec les élèves. Il souligne notamment que l'enseignement en langue étrangère a rendu enseignants et élèves "davantage attentifs à l'objet de [leur] échange" et plus enclin au partage. Par son témoignage, il souhaite encourager les enseignants à tenter l'expérience en balayant leurs éventuelles hésitations.

Lire le témoignage : http://sti.ac-orleans-tours.fr/spip/article.php3?id_article=881

Classé dans :

Espace Enseignants

Publié le 04/10/2010

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’enseignement de type EMILE a pour but d’ouvrir l’esprit à des réalités culturelles que les élèves apprennent à mieux connaître et à apprécier. En effet, la compréhension de l’autre ne se joue pas uniquement dans la langue, mais également par l’appréhension de sa culture et de sa civilisation. Dans une perspective interculturelle, l’enseignant devra apprendre aux élèves à porter un regard sur l’autre. La confrontation avec d’autres pratiques culturelles amène les élèves à réfléchir sur leurs propres valeurs et à les relativiser.

Tout le glossaire