Emilangues

Projets transdisciplinaires en sections européennes

Version imprimableEnvoyer à un ami

Dans le cadre d'un atelier de formation à l'enseignement en section européennes ou de langues orientales organisé avec Madame Chrétien à l'IUFM de Niort (académie de Poitiers) en janvier 2010, des enseignants en formation initiale ou continue préparant la certification complémentaire en DNL ont travaillé sur le thème de la transdiciplinarité.

Le fruit du travail réalisé lors de l'atelier a été synthétisé sous forme de fiches projet. Celles-ci ne s'apparentent pas à des séquences pédagogiques mais veulent servir de support de réflexion à adapter et à développer :
- Forces et mouvements (Physique, EPS, Anglais)
- Etudier les séismes (Geographie, Physique, SVT, Langue cible)
- La famille, une construction culturelle ? (SES, ECJS, Espagnol)
- Sport et solidarité (EPS, Physique, Economie gestion, Arts plastiques, Anglais)
- Lutter contre la pollution atmosphérique en ville (Géographie, SVT, STI Engeneering, Langue cible)

Le candidat à la certification complémentaire doit en effet s'interroger sur la dimension transdisciplinaire du travail à mener en section européenne. Il s'agit d'une part de développer la collaboration avec le professeur de langue vivante d'un point de vue à la fois méthodologique, linguistique et concernant les activités croisées proposées aux élèves. Le travail s'inscrit d'autre part dans les objectifs stratégiques de Lisbonne, en particulier celui « [d']ouvrir au monde extérieur les systèmes d'éducation et de formation pour relever les défis liés à la mondialisation » et donc dans une politique de coopération éducative encourageant l'ouverture et la mobilité européennes et internationales. L'enseignant de section européenne doit ainsi être capable de concevoir un projet d'échange, connaître les possibilités offertes pour sa mise en place en prenant en compte la dimension de la pluridisciplinarité, l'ouverture culturelle, les échanges et les partenariats, depuis l'eTwinning jusqu'aux partenariats scolaires Comenius.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Passeport européen de compétences. C'est un outil au service du citoyen qui permet de mettre en valeur un parcours et des compétences et de faciliter ainsi le recrutement ou la poursuite d'une formation.

Tout le glossaire