Emilangues

Projet Comenius "Notre pays européen idéal et virtuel"

Version imprimableEnvoyer à un ami

Le Lycée professionnel Marcel Dassault de Mérignac (Académie de Bordeaux) pilote un projet Comenius multilatéral (2009-2012) intitulé "Notre pays européen idéal et virtuel / Our ideal and virtual european country". Ce projet transdisciplinaire, coordonné par Myriam Dubois, enseignante en gestion commerciale et DNL anglais et espagnol, se réalise en langue anglaise et en partenariat avec les établissements scolaires de trois pays: l'Allemagne, la République tchèque et la Turquie.

Son objectif est d'amener les élèves et les équipes enseignantes à mieux connaître les pays européens, à travers la création d'un pays européen idéal et virtuel, qui se présente comme une synthèse des richesses de l'Europe. En développant la connaissance de l'Autre, les porteurs du projet espèrent faire émerger la prise de conscience d'une identité européenne en s'éloignant des stéréotypes.

Les élèves des quatre pays associés ont travaillé en histoire et géographie, en économie, en anglais et en arts appliqués, en partageant leurs productions et en communiquant sur une plateforme Moodle hébergée par le partenaire allemand : la Werner-von-Siemens-Schule, à Wetzlar (Land de Hesse). Il leur a fallu pour cela développer des compétences propres à l'utilisation de cet outil et inscrites dans le Brevet informatique et internet niveau Lycée (B2i). Il leur a également fallu améliorer leurs compétences linguistiques en anglais, à l'écrit ainsi qu'à l'oral, puisque plusieurs mobilités étaient programmées : en Allemagne (novembre 2009), en Turquie (mai 2010) et en République tchèque (novembre 2010) par exemple. Ces échanges ont de ce point de vue permis d'accroître la motivation et l'ouverture des élève puisque plusieurs d'entre eux se sont inscrits en section européenne, qu'il y a eu 6 mobilités individuelles Comenius pendant l'année scolaire 2010-2011 et que l'établissement dénombre une dizaine de candidatures pour un stage professionnel Leonardo pour l'année 2011/2012 !

Chaque établissement a réfléchi aux caractéristiques du pays européen idéal et virtuel autour de quatre thèmes :
- géographie : carte, paysages, climat...
- système politique et économie : concevoir une constitution, monnaie, éducation, énergie...
- architecture : créer une capitale
- culture et traditions : hymne, langue, religion, médias...
Les productions, qui seront présentées lors de la rencontre finale à Mérignac du 10 au 15 mai 2011, prennent en considération des valeurs communes fortes telles que la paix, la démocratie, la justice ou encore l'écologie, et invitent les futurs citoyens à partager sur ces notions afin de faire prendre progressivement chair à une belle utopie collective.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accéder au site du LP Marcel Dassault.
Accéder à la plateforme de travail Moodle du projet (espace invité).

En savoir plus sur les partenariats scolaires Comenius.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Dans le domaine éducatif, ce terme désigne l'attitude de l’apprenant par laquelle il se trouve en situation active de recueil et d'intégration d'informations ; les informations ainsi intégrées et assimilées peuvent être considérées comme des connaissances.

Tout le glossaire