Emilangues

Participer à un concours pour lancer un projet pédagogique européen : une expérience concluante !

Version imprimableEnvoyer à un ami

Le site eTwinning permet de rencontrer des professeurs enseignant dans toute l’Europe et intéressés par l’idée de lancer un projet pédagogique avec leurs homologues étrangers. C’est par ce biais que j’ai fait la connaissance d’Amparo Gras, professeur d’Ética à l’IES Carlos Salvador d’Aldaia (Valencia, España), au mois de novembre 2008.

J’avais, en effet, laissé un message sur eTwinning proposant de participer à un concours photo organisé par l’Académie de Toulouse dans le cadre de la présidence française de l’UE. Il s’agissait de proposer 10 photographies sur le thème : « Et chez toi, quel temps fait-il ? ».

Nos élèves, une classe de 1ere Section européenne et une classe de 3e ESO, sont rapidement entrés en contact et ont choisi des thèmes sur lesquels ils souhaitaient faire leurs photographies. Étant donné que nous vivons dans un environnement totalement différent -l’IES se situe en milieu urbain et le lycée de Saint Céré en milieu rural- les photos ont, notamment, voulu montrer ce contraste au fil des saisons.

Notre objectif étant, à terme, de construire un projet Comenius (projet pédagogique unissant plusieurs partenaires européens), j’ai décidé, au mois d’avril 2009, de faire une visite d’étude, financée par l’agence Comenius, afin de rencontrer Mme Gras et de travailler à l’élaboration d’un projet plus large. C’est ainsi que nous avons fait la rencontre d’un troisième partenaire en Italie. Cette visite m’a également permis de rencontrer toute l’équipe pédagogique de l’IES Carlos Salvador et de peaufiner, avec les élèves de Mme Gras, notre projet photo.

Au mois de juin 2009, notre collaboration a été récompensée puisque M. le Recteur de l’Académie de Toulouse et M. Patrick Lanneau, organisateur du concours, nous ont remis le Prix Européen du concours. Aujourd’hui, vous pouvez encore trouver nos productions sur le blog que nous avons créé à cet effet : www.lewebpedagogique.com/elproyectofoto

La remise des prix, en présence de M. le Recteur de l'Académie de Toulouse:

                 

 

Cette année (2009-2010), nous préparons un appariement pour que nos élèves puissent se rencontrer. Notre projet Comenius avance, puisque un partenaire roumain vient d’intégrer le groupe. Nous devons maintenant nous réunir pendant le premier trimestre afin de rédiger ce projet et demander son financement.

Finalement, l’idée très simple de participer à un concours nous a permis d’utiliser tous les outils disponibles pour engager des partenariats avec nos homologues européens. C’est une bonne entrée en matière, peu « chronophage » et qui suscite l’intérêt et la motivation de nos élèves…

 

Hélène Thiéry, professeur d’Histoire-Géographie et de DNL espagnol, lycée de Saint Céré (Académie de Toulouse)

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'enseignement

Tout le glossaire