Emilangues

Nouer un partenariat scolaire

Version imprimableEnvoyer à un ami

Nadia Afforti enseigne l'anglais dans l'académie de Montpellier. Elle raconte son parcours visant à établir un partenariat entre son collège à Clarensac, dans le Gard, et un établissement au Royaume-Uni. Entrée en contact avec Kings Norton Girls' School and Language College de Birmingham grâce au séminaire du programme Inter-Action en 2009, c'est au cours d'un Séjour professionnel réalisé en novembre 2010 qu'elle a pu approfondir les liens avec l'équipe pédagogique britannique au point de réfléchir à la mise en place d'un projet scolaire Comenius multilatéral intégrant également la participation de l'Espagne. Son témoignage ne fait pas l'impasse sur les difficultés rencontrées en soulignant qu'il faut "savoir ne pas se focaliser sur les premières impressions mais se donner le temps de créer des contacts". Dans cette perspective, l'enseignante apporte quelques conseils.

Lire le témoignage au format pdf.

Lire un article sur le séjour des collégiennes anglaises en France.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Dans tous les types d’enseignement, l’évaluation est partie intégrante du projet de travail. En cohérence avec les objectifs visés, elle permet de valoriser les acquis, d’identifier les progrès réalisés, de repérer des difficultés.

Cf aussi : formative, sommative

Tout le glossaire