Emilangues

"Literature and culture across Europe"

Version imprimableEnvoyer à un ami

Le projet européen "Literature across Europe", en partenariat avec eTwinning, réunit la littérature française et l'anglais en classe de seconde. Le Lycée René Gosse de Clermont l'Hérault (France) et la Zakladni Skola Mladeznicka de Trutnov (République tchèque) sont à l'initiative de ce projet qui démarré en 2009 et va se poursuivre un an. D'autres établissements (autrichien, allemand, anglais et italien) devraient s'y associer.

Objectifs. A partir de la notion de "mouvement littéraire et culturel", au programme de français en seconde et première, il s'agira de faire émerger l'idée d'une "citoyenneté européenne" en faisant découvrir aux élèves les liens historiques et culturels étroits qui unissent les pays participants. L'anglais étant choisie comme la langue de communication entre les partenaires, les élèves sont appelés à développer leurs compétences linguistiques conformément au CECRL. Les TICE sont étroitement associés au projet (validation d'items du B2I) qui s'inscrit totalement dans le cadre de la réforme des lycées.

Une vidéo, réalisée par Félix Luschka, professeur de français et responsable du projet, recueille le témoignage des élèves qui ont participé au projet :
Partenariat e-Twinning Literature and culture across Europe

 

eTwinning

Lycée René Gosse, Clermont l'Hérault

Zakladni Skola Mladeznicka, Trutnov (République tchèque)

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Expression de l'Oral en Interaction

Cf aussi : CECRL

Tout le glossaire