Emilangues

L'histoire en allemand... en s'amusant

Version imprimableEnvoyer à un ami

Le projet "Kinderzeitmaschine" a vu le jour dans le cadre de l'initiative "Ein Netz für Kinder", grâce au travail associé de la firme KidsKultour, de l'agence KIDS interactive et de l'historienne Sabine Gruler : un site Internet propose d'explorer des ères historiques de manière ludique, de la préhistoire jusqu'aux Grandes découvertes, en passant par l'Antiquité et le Moyen-âge. L'utilisateur est guidé par le personnage Lucy - dont le prénom évoquera aux plus avertis la plus célèbre des premiers hominidés ou australopithèques...

Une frise chronologique interactive permet de se repérer à travers les époques et de s'orienter vers l'une ou l'autre des périodes pour partir à sa découverte à travers de nombreux thèmes. Le voyage dans le temps est dynamique, ponctué de jeux qui mettent en oeuvre aussi bien la compréhension écrite (lire) qu'orale (écouter) : quizz pour tester les connaissances, cartes interactives qui recensent les expositions et musées d'Allemagne dont les collections sont liées au sujet et de nombreux conseils de lecture dont l'objectif est de rendre l'histoire plus vivante pour les élèves ainsi que de les encourager à mener des recherches, à approfondir leurs connaissances de manière autonome. Un dictionnaire éclaire les notions spécifiques.

Ce projet a été présenté par l'Allemagne lors de l'édition 2011 du Prix européen pour le meilleur contenu pour enfant en ligne et a été récompensé à cette occasion. Les enseignants d'histoire et d'allemand ainsi que les assistants de langue pourront s'emparer de ce site dès le collège mais l'utiliser également ponctuellement au lycée en classe de DNL notamment, car les contenus sont assez riches.

Accéder au site : http://www.kinderzeitmaschine.de

 

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'enseignement

Tout le glossaire