Emilangues

L'apprentissage des langues à distance

Version imprimableEnvoyer à un ami

La bibliographie "L'apprentissage des langues à distance : de l'ingénierie à la pédagogie" (avril 2011) a été conçue et réalisée par le Centre de ressources et d'ingénierie documentaires du Centre international d'études pédagogiques (CIEP). Elle rend compte des publications et travaux de recherche les plus récents sur la question de l'intégration des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) dans l'apprentissage des langues étrangères.

Elle s'articule autour de cinq parties :
- la première recense et analyse les ressources existantes sur l’apprentissage des langues en ligne;
- la deuxième se penche sur la  méthodologie  de  conception  de  contenus,  de  l’ingénierie  à  la  pédagogie;
- la  troisième accompagne les apprenants à l’autoformation en leur présentant une variété d’expériences et d’aides à l’apprentissage;
- la quatrième concerne particulièrement le tutorat à distance et l’évaluation; 
- la dernière partie est une sitographie qui renvoie à de nombreuses ressources électroniques : outils numériques indispensables à la conception d’un cours de langue en ligne, revues et colloques, sites et portails...

Accéder à la bibliographie sur le site du CIEP.

Une bibliographie "TICE et langues vivantes" est également en ligne sur Emilangues, dans la rubrique "Formation".

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Par opposition à l’évaluation formative. L’évaluation sommative, compare les performances des individus d’un ensemble, et les classe dans cet ensemble en fonction de leurs résultats. Elle peut constituer l’étape ultime d’une évaluation formative.

Cf aussi : évaluation, formative

Tout le glossaire