Emilangues

Des lycéens français en finale du Stockholm Junior Water Prize 2009

Version imprimableEnvoyer à un ami

Le prix Stockholm de l'eau junior

Ce programme d’éducation à l’environnement est organisé par la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe, sous le haut patronage du ministère de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. Il récompense chaque année des projets et actions scientifiques menés par des jeunes de 12 à 20 ans dans le domaine de l'eau.

Le projet "Biodiversity restauration in rivers"

Depuis plusieurs années, le lycée Louis Vicat de Souillac (Lot) met le Génie civil au service de l'environnement en réalisant des aménagements de rivières avec ses classes.
En 2009, l'objectif de la classe de 1ère STI Génie Civil était de travailler à la réalisation d’aménagements de rivières dans le Lot (caches à poissons et passe à bassins expérimentale). Les porteurs du Projet, Damien MAURY et Leopold NOT, ont travaillé avec Jean-Philippe Marquié, leur professeur référent, en partenariat avec la fédération des associations de pêche du Lot, la Région Midi-Pyrénées, Onema, EPIDOR et l'Agence de l'eau Adour-Garonne (Antenne de Rodez).

Le projet a reçu le 1er prix pour la catégorie "Science et Technique" de la sélection française. Le jury a apprécié l’implication environnementale de futurs professionnels du Génie Civil, le sérieux du dossier et la qualité des partenaires. Son Excellence Gunnar Lund, ambassadeur de Suède, a accueilli le jury et les lauréats de la sélection française lors d'une cérémonie de remise des prix au mois de mai et les porteurs du projet ont eu l'honneur de représenter la France lors de la finale organisée en août dernier à Stokholm.

Le projet se poursuit et s'élargit

Chaque année, le lycée participe aux Journées Nature de la Région Midi-Pyrénées et l'établissement envisage d'inscrire son action dans un projet Comenius. Il possède déjà des partenaires européens: la Finlande (www.salpaus.fi), l'Islande (www.fsu.is) et l' Autriche (www.hak-ibk.tsn.at). Le premier de ces partenaires a été trouvé lors d’un séminaire de contact pour des projets Leonardo. Les autres contacts ont été trouvés lors d’un séminaire eTwinning sur les changements du climat au Danemark à Roskilde en mars 2009.

Pour en savoir plus :
- consulter le mémoire (en anglais)
- voir l'affiche (en anglais)

Participer  au concours en 2010 : les préinscritpions sont ouvertes sur le site du concours.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Acronyme pour « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ». Ce document décrit ce que les apprenants d’une langue doivent maîtriser afin d’utiliser cette langue dans le but de communiquer. Ce référentiel définit également les niveaux de compétence qui permettent de mesurer les progrès à chaque étape de l’apprentissage.

Cf aussi : apprentissage, CO, EOI

Tout le glossaire