Emilangues

S'entraîner aux oraux du bac avec l'aide de l'assistant de langue

Version imprimableEnvoyer à un ami

Christopher Ruff, assistant d'anglais au lycée Jean Cocteau de Miramas, dans l'académie d'Aix-Marseille, a pris part à un projet pluridisciplinaire destiné à aider les élèves de terminale S à préparer le baccalauréat tout au long de l'année. Lors d'une session de travail méthodologique de quatre jours organisée par l'établissement, il a ainsi proposé aux élèves de s'entraîner à l'expression orale en réalisant des scènes de théâtre à partir du script d'un épisode de la série Friends.

Ce travail de communication en anglais visait d'abord à améliorer la  phonologie (prononciation, accentuation et intonation) des élèves tout en leur permettant de gagner en fluidité, en expressivité et en naturel. Il a par ailleurs permis un entraînement à la compréhension orale et à l'expression écrite (création des indications scéniques). Le projet a enfin participé à l'intégration de l'assistant dans l'équipe pédagogique du lycée et permis à l'établissement de faire bénéficier de la présence de l'assistant à des élèves qui ne le voyaient pas de façon hebdomadaire.

Dans l'esprit de cet atelier, Christopher Ruff a ensuite assisté Mme Giraud, enseignante d'anglais, dans la mise en oeuvre d'une activité de découverte du théâtre autour de la pièce d'Oscar Wilde The Picture of Dorian Gray (1890) : son rôle a consisté à entraîner les élèves à l'expression orale par de la lecture expressive et à les accompagner lors d'une sortie théâtre à Marseille.

Télécharger la fiche descriptive du projet.

Classé dans :

Espace Assistants

Publié le 02/03/2010

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Par opposition à l’évaluation formative. L’évaluation sommative, compare les performances des individus d’un ensemble, et les classe dans cet ensemble en fonction de leurs résultats. Elle peut constituer l’étape ultime d’une évaluation formative.

Cf aussi : évaluation, formative

Tout le glossaire