Emilangues

Assistants : se familiariser avec la méthodologie de l’enseignement des langues vivantes en France

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Voici des fiches de niveau collège et lycée à l'attention des enseignants et des assistants, réalisées dans le cadre du séminaire national et annuel des correspondants académiques du programme des assistants de langues. Elles mettent en regard les objectifs des enseignants et les tâches à réaliser par ces derniers ainsi que celles confiées en complémentarité à l'assistant dans le cadre d'activités relevant de l'approche actionnelle : simulations, jeux de rôle, dramatisation, rallyes, scénarios pédagogiques...

- Concours de la meilleure publicité pour visiter une grande ville européenne (fiche 1);

- Enquête sur les représentations des Français dans le pays d'origine des assistants (fiche 2);

- Participation à un débat télévisé sur le sujet « peut-on fumer dans les lieux publics ? » (fiche 3).

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Glossaire

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L’enseignement de type EMILE a pour but d’ouvrir l’esprit à des réalités culturelles que les élèves apprennent à mieux connaître et à apprécier. En effet, la compréhension de l’autre ne se joue pas uniquement dans la langue, mais également par l’appréhension de sa culture et de sa civilisation. Dans une perspective interculturelle, l’enseignant devra apprendre aux élèves à porter un regard sur l’autre. La confrontation avec d’autres pratiques culturelles amène les élèves à réfléchir sur leurs propres valeurs et à les relativiser.

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