Emilangues

Trouver des sources de financement

Version imprimableEnvoyer à un ami

Plusieurs organismes peuvent vous aider à financer votre projet d'échange international. Emilangues vous présente les principales institutions auprès desquelles il est possible de formuler une demande de subvention et vous ouvre des pistes.

- La DAREIC
La Délégation académique aux relations européenne, internationales et à la coopération vous accompagne dans la réalisation de vos projets : liste des DAREIC. L'aide accordée peut prendre la forme d'une subvention et/ou de conseils et recommandations pour monter un dossier dans le cadre d'un programme européen ou pour rechercher des financements complémentaires. Si votre projet répond à l'un des axes fixés par la politique internationale de votre rectorat, vous pouvez déposer un dossier de demande de subvention qui sera examiné par une commission académique.

- L'Agence 2E2F
L'Agence Europe-Education-Formation-France gère les programmes éducatifs européens qui peuvent permettre de financer des visites préparatoires mais également des séjours et mobilités d'élèves : http://www.europe-education-formation.fr/

- Les collectivités territoriales
Les communes, Conseils généraux et Conseils régionaux attribuent des aides dans le cadre de la coopération décentralisée, qui est le fruit de l'action extérieure des collectivités territoriales (Conseil régional et Conseil général) et dont l'importance est grandissante dans tous les domaines y compris l'éducation. Une fois votre projet élaboré et votre budget établi, vous pouvez donc le présenter aux autorités locales compétentes afin de solliciter une subvention, un complément de financement ou des aides matérielles. Pensez aussi à vous renseignez sur les axes de coopération et les accords éducatifs établis par les différents Conseils locaux avant de décider du lieu de destination de votre séjour. Toutes les informations sur l'ouverture internationale sont en ligne sur les sites des Conseils régionaux.
http://www.conseil-general.com/conseil-regional-regionaux/conseil-regional-regionaux.htm

- L'OFAJ
L'Office franco-allemand pour la jeunesse encourage les échanges avec l'Allemagne et alloue des subventions spécifiques par programmes.
http://www.ofaj.org/

- La Fondation Robert Bosch
Cette fondation soutient les initiatives franco-allemandes fondées sur des projets originaux dans divers domaines : science, santé, intercompréhension culturelle, éducation... Le site est accessible en allemand et en anglais :
http://www.bosch-stiftung.de/content/language1/html/index.asp
Exemple : le concours franco-allemand citoyen « On y va - Auf geht's ! »

- Associations
De nombreuses associations, nationales ou régionales, des organisations non gouvernementales, des entreprises, etc., peuvent être approchées dans un but de recherches de cofinancement. On peut citer, à titre d'exemple, les Lions Clubs de France, association bénévole dont les actions comprennent l'aide aux défavorisés, l'aide à l'enfance et à la jeunesse, l'aide aux malvoyants et malentendants, l'aide à caractère médical, l'aide à l'emploi, l'action culturelle, l'environnement.
http://www.lions-france.org/

- Entreprises privées
Elles peuvent être autorisées à subventionner un voyage dans la mesure où cette subvention n'est pas assortie d'une obligation publicitaire.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Acronyme pour « Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère » qui donne son origine au nom du site « EMILANGUES ». EMILE est un dispositif pédagogique qui prévoit l’enseignement de tout ou partie d’une discipline en langue vivante étrangère ; celle-ci est nommée « discipline non linguistique » (le plus souvent « DNL »).

Cf aussi : CLIL

Tout le glossaire