Emilangues

Evaluation

Version imprimableEnvoyer à un ami

Cette page vous présente un outil européen d'auto-évaluation de vos projets : MICE (Model Instrument for a Common Evaluation).

Le projet MICE-T
(Model Instrument for a Common Evaluation)

MICE-T est un projet de type Comenius 2, coordonné par le centre culturel et européen d'Alden Biesen en Belgique. Il vise à améliorer la qualité des projets scolaires européens et à aider à mieux insérer la dimension européenne dans les programmes et cursus scolaires en Europe par le biais de l'auto-évaluation. Pour encourager et faciliter cette démarche, l'Union européenne met à disposition des enseignants et des établissements un guide pratique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elaboré par un groupe international d'experts, le matériel disponible en quatre langues sur le site Internet du projet (anglais, français, roumain et néerlandais) comprend :
- un tableau visant à aider les établissements à fixer les priorités pour leurs projets; cette grille accompagne l'auto-évaluation des compétences, classées par critères de réalisation (des effets sur les élèves et sur les enseignants, sur l'établissement et d'un bon partenariat) ; elle se présente sous forme de fiches thématiques (« citoyenneté européenne », « ouverture de l'établissement », « motivation » etc) ;
- une série d'outils pour évaluer ces projets à partir de ces objectifs.

Cet instrument permet d'envisager pas à pas une approche européenne commune de l'évaluation des projets Comenius, dans le cadre de partenariats. Dans le cadre des formations Comenius, le groupe MICE-T organise également des séminaires internationaux sur l'auto-évaluation des projets pour les enseignants ainsi que les coordonnateurs de projets.

Pour en savoir plus : http://www.mice-t.net/micedownfra.html

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Dans le domaine éducatif, ce terme désigne l'attitude de l’apprenant par laquelle il se trouve en situation active de recueil et d'intégration d'informations ; les informations ainsi intégrées et assimilées peuvent être considérées comme des connaissances.

Tout le glossaire