Emilangues

Evaluation

Version imprimableEnvoyer à un ami

Cette page vous présente un outil européen d'auto-évaluation de vos projets : MICE (Model Instrument for a Common Evaluation).

Le projet MICE-T
(Model Instrument for a Common Evaluation)

MICE-T est un projet de type Comenius 2, coordonné par le centre culturel et européen d'Alden Biesen en Belgique. Il vise à améliorer la qualité des projets scolaires européens et à aider à mieux insérer la dimension européenne dans les programmes et cursus scolaires en Europe par le biais de l'auto-évaluation. Pour encourager et faciliter cette démarche, l'Union européenne met à disposition des enseignants et des établissements un guide pratique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elaboré par un groupe international d'experts, le matériel disponible en quatre langues sur le site Internet du projet (anglais, français, roumain et néerlandais) comprend :
- un tableau visant à aider les établissements à fixer les priorités pour leurs projets; cette grille accompagne l'auto-évaluation des compétences, classées par critères de réalisation (des effets sur les élèves et sur les enseignants, sur l'établissement et d'un bon partenariat) ; elle se présente sous forme de fiches thématiques (« citoyenneté européenne », « ouverture de l'établissement », « motivation » etc) ;
- une série d'outils pour évaluer ces projets à partir de ces objectifs.

Cet instrument permet d'envisager pas à pas une approche européenne commune de l'évaluation des projets Comenius, dans le cadre de partenariats. Dans le cadre des formations Comenius, le groupe MICE-T organise également des séminaires internationaux sur l'auto-évaluation des projets pour les enseignants ainsi que les coordonnateurs de projets.

Pour en savoir plus : http://www.mice-t.net/micedownfra.html

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'enseignement

Tout le glossaire