Emilangues

Initiatives et programmes multilatéraux

Version imprimableEnvoyer à un ami

Le ministère de l'Éducation nationale est impliqué dans des actions de coopération multilatérale, en collaboration avec le conseil de l'Europe et l'UNESCO notamment. Ces initiatives offrent aux enseignants des sections européennes ou de langues orientales un cadre afin de développer des projets interculturels et interlangues.

> La coopération avec le conseil de l'Europe

Le Conseil de l'Europe siège à Strasbourg et regroupe 47 États membres dont plus de la moitié a rejoint l'Union européenne en 2004. Depuis sa création en 1949, cette institution défend les droits de l'homme, la démocratie pluraliste et la prééminence du droit ; elle participe également à la mise en valeur de l'identité culturelle de l'Europe et de sa diversité. En collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale, elle agit en faveur de l'éducation interculturelle, de l'éducation à la citoyenneté démocratique, met en œuvre des politiques linguistiques, organise la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité et propose un programme de formation des professionnels de l'éducation (enseignants, chefs d'établissement, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d'enseignants). Ce programme Pestalozzi consiste en une cinquantaine d'ateliers d'une durée de 3 à 5 jours qui se déroulent sur des thèmes liés aux programmes prioritaires du conseil de l'Europe.

> La coopération avec l'UNESCO

Il existe des partenariats entre le ministère de l'éducation nationale et l'UNESCO.
Le réseau des écoles associées à l'UNESCO regroupe par exemple 7000 établissements dans le monde, dont environ 150 en France. L'UNESCO octroie un label à ces établissements qui promeuvent les thèmes phares de l'organisation, développent des projets et des échanges scolaires en ce sens et participent à des rencontres internationales. Ce réseau, fondé en 1953, est coordonné par la Commission française pour l'UNESCO. L'Institut international de planification de l'éducation (I.I.P.E.) est spécialisé dans la gestion et la planification des systèmes éducatifs. Il constitue un lieu de recherche et de formation. La Fédération française des clubs UNESCO, agréée au titre d'association complémentaire de l'enseignement public, encourage l'éducation à la paix et à la citoyenneté dans les écoles et les établissements scolaires.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter un ouvrage publié par le Scéren-CNDP :
Nathalie HIRSCHSPRUNG, Monter un projet de solidarité Nord-Sud en collège et lycée. Guide pratique, Scéren-CNDP, Commission nationale française pour l'UNESCO.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Aptitude acquise ou à faire acquérir et à développer par l’apprentissage. Elle permet à l’élève de réussir dans une activité intellectuelle.

Tout le glossaire