Emilangues

Les programmes de mobilité pour les enseignants

Version imprimableEnvoyer à un ami
  • Vous êtes enseignant titulaire de l'enseignement public?
  • Vous souhaitez orienter votre parcours professionnel vers une ouverture internationale, acquérir ou accroître de nouvelles compétences linguistiques, culturelles et interculturelles dans le cadre de votre formation?

Emilangues vous propose un tour d'horizon des programmes qui vous en offrent la possibilité, pour une durée de quelques semaines à un an.

MENLes programmes proposés par le ministère de l'Education nationale

Aux États-Unis

CodofilCODOFIL - Louisiane
Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les partenaires du programme CODOFIL organisent un programme d'échanges de professeurs avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, du Centre international d'études pédagogiques (CIEP) et du ministère de l'Education nationale.
Pour postuler : Les règles américaines en matière de visa ainsi que les nouvelles règles en matière de certification et de diplômes requièrent, pour les candidats titulaires et non titulaires, trois années d'expérience professionnelle.

Date limite de candidature : 13 janvier 2014.

En savoir plus

En Europe et dans le monde

Premier degré - France Québec

Des échanges poste pour poste avec le Québec sont organisés pour l’année scolaire 2012-2013 entre des enseignants du premier degré (de la grande section de maternelle au cours moyen deuxième année). Jusqu’à quinze candidats seront sélectionnés.

Date limite de candidature : 21 décembre 2013

En savoir plus sur le site du rectorat de l'académie d'Amiens

 

vignette wordleJules Verne

Ce programme de mobilité internationale, ouvert à tous les enseignants titulaires de l'enseignement public, offre la possibilité d'une immersion éducative et culturelle dans un autre pays en partant vivre et enseigner hors de France pour une année scolaire complète.

Lire l'article publié sur Emilangues

 

vignette wordleSéjours professionnels
Des séjours professionnels pour des professeurs de langue vivante ou de discipline non-linguistique (DNL), exerçant dans des établissements français du second degré sont organisés à partir de l'année scolaire 2009-2010 dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Irlande, Portugal, Royaume-Uni.

Date limite de candidature : 24 janvier 2014
En savoir plus

 

vignette wordleStages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel

Ces stages, de durée variable selon la langue et le pays, se déroulent pendant les congés scolaires d'été et s'adressent aux enseignants des premier et second degrés des établissements publics. Ils visent à renforcer leurs compétences linguistiques. Les langues concernées pour le premier degré sont l'allemand et l'anglais et, pour le second degré, l'allemand, l'anglais, le chinois, l'espagnol, l'italien et le portugais.

Date limite de retour du dossier auprès des rectorats : 13 janvier 2014.
En savoir plus

Les bourses de formation et de mobilité hors ministère de l'Education nationale

Allemagne

tele-tandemStage de formation au «Tele-Tandem©»

Ces stages s'adressent à des enseignants de français et d'allemand ayant une expérience de l'enseignement de la langue du partenaire et souhaitant réaliser un « Télé-Tandem© » entre leurs élèves et une classe de l'établissement partenaire.
En savoir plus.

DAADStages d'enseignement pour professeurs stagiaires en histoire-géographie.
Financé par le ministère français des Affaires étrangères dans le cadre du "Programme des Etudes en Allemagne" (PEA) et basé sur une coopération entre le ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la Recherche, et le ministère des Affaires culturelles du Land Hesse, ce programme offre la possibilité aux professeurs stagiaires d'histoire-géographie d'effectuer un stage d'études et d'enseignement de trois mois en Allemagne.
En savoir plus.

Goethe institutLes bourses du Goethe Institut
L'Institut Goethe attribue des bourses aux professeurs d'allemand et de discipline non-linguistique qui souhaitent participer aux différents séminaires et programmes culturels qu'il organise. Pour connaître les critères d'attribution de ces bourses, cliquez ici.

États-Unis (les bourses de la fondation Fullbright)

fullbrightLa Commission Fulbright propose une bourse permettant à des enseignants et à des inspecteurs français de prendre part à un séminaire sur le thème de la civilisation américaine. Chacun des trois séminaire proposé (2 pour les enseignants et 1 pour les inspecteurs) permet une véritable approche pluridisciplinaire de la société et de la culture américaines, renforcée par l'origine internationale des lauréats. Les candidatures doivent être retournées pour le 15 décembre 2013.
En savoir plus.

Partir enseigner à l'étranger dans le réseau de l'AEFE ou de la mission laïque

AEFEPostes dans le réseau de l'AEFE, établissements français à l'étranger
Les postes à pourvoir sont dans le réseau des 450 établissements de l'AEFE répartis dans le monde entier. L'agent a un statut d'expatrié. Il est titulaire de la fonction publique. Il est recruté hors du pays d'affectation par le directeur de l'agence. Il est détaché auprès de l'AEFE qui le rémunère, pour une période de 3 ans, renouvelable 1 fois pour les personnels enseignants, et renouvelable par reconduction expresse pour 2 périodes d'un an pour les personnels d'encadrement, d'inspection et administratifs.
Les candidatures pour la rentrée 2013 se font jusqu'au 27 septembre 2013.

En savoir plus sur le site de l'AEFE

 

logo mission laïqueMission laïque française
Si vous êtes enseignants, personnels de direction, de gestion administrative ou financière, titulaires de l'Education nationale, la mission laïque française vous propose de partir exercer votre métier dans son réseau d'établissements d'enseignement français à l'étranger. Les candidatures pour la rentrée 2014 se font du 13 septembre au 30 novembre 2013.
En savoir plus sur le site de la mission laïque

Les programmes de mobilité européens

ComeniusLes bourses de formation continue Comenius
Les membres du personnel éducatif, enseignant ou non enseignant, des établissements scolaires du premier et du second degrés peuvent postuler à une bourse de formation continue dans le cadre du Programme Formation Tout au Long de la vie (EFTLV) financé par la Commission européenne. Prochaines candidatures possibles jusqu'au 16 janvier 2013 puis 30 avril et 15 septembre 2011.
En savoir plus

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le programme Léonardo désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Le programme Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnelle concernent les lycéens, les apprentis, les formateurs, les salariés en formation, les entreprises et tous types d’organismes, publics ou privés, acteurs de la formation professionnelle.

Tout le glossaire