Emilangues

Les programmes de mobilité pour les élèves

Version imprimableEnvoyer à un ami

vignette wordle

 

  • Vous enseignez auprès d'élèves de collège ou de lycée ?
  • Vous souhaitez inscrire vos projets de classe dans le cadre d'un échange ou d'un dialogue interculturel ?
  • Vous voulez encourager la mobilité et l'ouverture internationale de vos élèves ?

Emilangues vous propose un récapitulatif des programmes de mobilité réelle ou virtuelle, individuelle ou de classe, pour les élèves dotés de subventions ou de bourses.

Programmes de mobilité pour les élèves

  • Mobilité réelle

AEFEAEFE
Mobilité individuelle

Le dispositif des bourses AEFE permet chaque année à des lycéens de passer un an dans le lycée français de Dublin, de Londres, de Madrid, de Barcelone, de Munich ou de Vienne. Ce dispositif est destiné aux élèves de seconde et de première ES, S et L des établissements scolaires publics et privés sous contrat d'association, pour une inscription en première ou terminale.

Pour en savoir plus : www.emilangues.education.fr/actualites/2012/bourses-d-tudes-dans-un-lyc-e-fran-ais-l-tranger

Comenius
Mobilité individuelle

L'action « Comenius de mobilité individuelle des élèves » permet aux élèves de l'enseignement secondaire, âgés de quatorze ans au moins, d'effectuer un séjour de trois à dix mois dans un établissement et dans une famille d'accueil à l'étranger, sous réserve qu'ils étudient dans des établissements scolaires participant ou ayant participé à un partenariat scolaire Comenius. Treize pays prendront part à cette action durant l'année scolaire 2010-2011 : l'Autriche, la Belgique (région germanophone), le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg, la Norvège, la République tchèque et la Suède.
Calendrier :
Les formulaires de candidature doivent être renseignés par l'établissement d'origine. Ils seront fournis par l'Agence nationale du pays dont ils dépendent (pour la France : l'Agence Europe Éducation Formation France).

En savoir plus.

Allemagne

Il existe pour l'Allemagne trois programmes de mobilité destinés aux élèves à titre individuel, dans le cadre de leur scolarité :

OFAJ Le programme Brigitte Sauzay
Mobilité individuelle

Ce programme d'échanges individuels est conçu pour les élèves de la 4ème à la Première ayant un minimum de deux ans d'apprentissage de l'allemand. L'échange est basé sur le principe de réciprocité. Le jeune Français séjourne en Allemagne - en règle générale pendant trois mois. Exceptionnellement la durée du séjour peut être ramenée à 2 mois, soit 56 jours minimum. Durant la période de l'échange, l'élève est hébergé dans la famille de l'élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier pendant au moins six semaines. Le choix des dates de l'échange est du ressort des participants et des établissements scolaires. L'accueil de l'élève allemand par la famille française peut se faire avant ou après le séjour de l'élève français en Allemagne. En savoir plus.

OFAJ Le programme Heinrich Heine
Mobilité individuelle

Ce programme franco-allemand est un programme d'échange individuel de 3 à 6 semaines qui permet aux élèves français de se rendre en Allemagne (en juin et juillet) et aux élèves allemands de venir en France en août ou à l'automne.
Fiche de candidature 2010
Consulter le BO n°14 du 5 avril 2012

ofaj Le programme Voltaire
Mobilité individuelle

Ce programme d'échange s'adresse à des élèves de seconde en France et des élèves de "10. Klasse" en Allemagne. L'échange fonctionne sur le principe de la réciprocité. Les organisateurs du programme se chargent de trouver une famille partenaire aux participants. Les élèves français séjournent dans leur famille d'accueil allemande pendant 6 mois, du mois de mars au mois d'août et accueillent leur correspondant allemand en France pour les 6 mois suivants, de septembre à février.
Les dossiers pour le programme 2010 sont à déposer auprès du chef d'établissement avant le 9 novembre, qui transmettra auprès de la DAREIC avant le 19 novembre 2012.
En savoir plus
Le Café pédagogique présente le blog d'un lycéen de La Rochelle en séjour Voltaire à Hambourg : un témoignage que vous pouvez consulter.

La mobilité individuelle en Allemagne est également possible en-dehors du cadre scolaire :

OFAJ"Destination Allemagne" (programme de l'OFAJ)
Mobilité individuelle
Chaque année, l'OFAJ accorde des bourses de voyage et de séjour à des jeunes désirant réaliser un projet individuel (seuls ou en petits groupes de 4 maximum) dans l'autre pays !
En savoir plus.

Il existe par ailleurs plusieurs programmes de mobilité pour la classe :

OFAJ Programmes de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

Mobilité de classe

  • Subvention pour des rencontres de jeunes Français et de jeunes Allemands dans le pays partenaire (durée du séjour: de 5 jours minimum à 21 jours).

  • Subvention pour des rencontres entre élèves de sections européennes allemand en France et des élèves de sections bilingues francophones en Allemagne.

  • Subvention pour un projet d'échange scolaire à dominante professionnelle des lycées professionnels.
    L'OFAJ propose son soutien aux établissements d'enseignement professionnel et technique qui organisent, en coopération avec un établissement partenaire allemand, des rencontres de jeunes en formation d'une durée d'une à trois semaines. Dans la mesure du possible, les groupes devront être constitués de jeunes du même âge, de niveau similaire et suivant une formation identique.

En savoir plus sur l'ensemble de ces subventions (rubrique "au lycée")

Les programmes de motivation de l'OFAJ
Mobilité de classe
Ces programmes financés par l'OFAJ, sont établis spécialement pour permettre des échanges de classes du premier degré et du second degré pour des élèves non-germanistes devant choisir une 2ème ou une 3ème langue vivante.

  • Subvention pour un projet d'échange scolaire des établissements d'enseignement général.
    Dans l'enseignement général, vous pouvez participer à des échanges de classe d'une durée d'une à deux semaines au cours desquelles vous êtes accueillis en famille et vous participez aux cours avec votre correspondant allemand (rencontres au domicile du partenaire).
  • Subvention pour des rencontres des partenaires en tiers lieu.
    Ce programme permet à des élèves français et allemands de se retrouver, ensemble, dans une autre région de France ou d'Allemagne. Ils sont alors hébergés dans un centre ou dans une auberge de jeunesse.

Pour en savoir plus sur ces programmes, vous pouvez consulter le site de l'Ofaj et vous adresser aux services de la DAREIC de votre académie.

Les échanges franco-allemands pour les lycées professionnels

Ce programme d'échange géré par le secrétariat franco-allemand, concerne des groupes d'élèves de lycées professionnels et les lycées techniques ou des groupes d'apprentis dont les contenus de formation sont comparables à ceux dispensés en Allemagne. Il s'agit de groupes de 12 à 15 jeunes qui sont accompagnés par un professeur technique ou un formateur de CFA et par un accompagnateur linguistique. Dans le cadre d'une formation continue, un groupe est constitué d'au moins huit personnes et d'un accompagnateur linguistique. Les établissements partenaires doivent mettre en place une préparation linguistique et socio-culturelle des participants. Les échanges dans les formations du tertiaire exigent de bonnes connaissances préalables en langue allemande.
En savoir plus.

États-Unis

Jeunes ambassadeursLe programme jeunes ambassadeurs : séjour aux États-Unis pour lycéens
Mobilité individuelle
Ce programme est proposé aux lycéens d'Ile-de-France, d'Aquitaine, du Limousin et de Rhône-Alpes. Organisé conjointement par l'ambassade des États-Unis en France et l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, ce programme permet à des jeunes âgés de 15 à 18 ans de bénéficier d'une bourse pour séjourner 15 jours aux États-Unis.
En savoir plus.

Grande-Bretagne

British councilLes bourses Charles de Gaulle
Mobilité individuelle
Ce programme s'adresse à des élèves ou à des étudiants de 17 à 19 ans qui souhaitent entreprendre un projet d'étude à caractère linguistique ou culturel au Royaume-Uni, sur un thème précis. Le séjour est de trois à quatre semaines.
Date limite des prochaines candidatures : 31 janvier 2010.
En savoir plus.

British councilLes bourses d'études Lefèvre Trust
Mobilité individuelle
Le Lefèvre Trust est ouvert aux jeunes âgés de 11 à 19 ans scolarisés partout en France (y compris dans les départements d'outre-mer) et en Grande Bretagne. Il s'adresse aux jeunes qui pratiquent une activité sportive ou culturelle dans le cadre de structures associatives et qui partagent des centres d'intérêt communs tels que le sport, le théâtre, la musique, etc.
En savoir plus.

Japon

Programme de séjours au Japon destinés aux lycéens européens
Mobilité individuelle
Ce programme s'adresse aux jeunes de 16 à 17 ans inscrits dans un lycée (en classe de seconde ou de première) et de nationalité française. Les participants assisteront à des cours dans un lycée japonais, séjourneront en famille d'accueil et participeront à diverses activités.
La durée du séjour peut être de 5 semaines (séjour court), ou de 6 mois (séjour long).
Le nombre de places est limité à 1 lycéen pour le séjour court et 2 lycéens pour le séjour long.
En savoir plus (fichier pdf) ou sur le site de l'ambassade du Japon en France.

Taïwan

Accueil des lycéens français à Taïwan
Mobilité individuelle
Le ministère de l'éducation taïwanais propose 25 bourses d'étude "une année à Taïwan" destinées à des lycéens étrangers. Deux sont réservées à des lycéens français, qui sont ainsi invités à passer tout ou partie de l'année scolaire dans un lycée taïwanais.
En savoir plus.

  • Mobilité virtuelle

Les actions eTwinning
Mobilité de classe
eTwinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second degrés. Elle encourage la coopération pédagogique, le partage de connaissances et l'échange de points de vue entre élèves, à travers le montage de projets utilisant les technologies de l'information et de la communication.
En savoir plus.

Grande-Bretagne

Inter-actionProgramme Inter-action
Mobilité de classe
Inter-action est un programme d'échanges entre établissements d'enseignement secondaire anglais et français (collèges et lycées à « section européenne »), dans le cadre de projets conjoints utilisant les technologies de l'information et de la communication.
En savoir plus.

Bourses de voyage et de projets en-dehors du cadre scolaire

Zellidja Bourse Zellidja
Mobilité individuelle
La Fondation Zellidja attribue des bourses de voyage pour permettre à des jeunes de 16 à 20 ans d'effectuer seuls un voyage d'étude sur le sujet de leur choix, dans le pays de leur choix. Date limite de candidature : 31 janvier 2010.
En savoir plus.

Programme jeunesse en actionLe programme européen Jeunesse en action
Mobilité individuelle

  • Echanges de jeunes
    Ce programme permet à des jeunes d'Europe âgés de 13 à 25 ans, de se rencontrer pour une période d'une à trois semaines, en France ou à l'étranger, pour mener un projet et échanger avec d'autres jeunes européens sur un sujet qui leur tient à coeur : lutte contre le racisme, protection de l'environnement, citoyenneté...
  • Initiatives de jeunes
    Ce programme s'adresse à des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui souhaitent réaliser un projet (événement, film, site internet, brochure, exposition...) lié à l'Europe ou à ses valeurs (construction de l'UE, lutte contre les discriminations, égalité hommes/femmes, diversité culturelle...) dans leur quartier, leur ville, leur région, ou avec d'autres jeunes européens. Des subventions de 8000 à 10000 euros sont attribuées par le programme Jeunesse en action pour la concrétisation de ces projets.
    En savoir plus sur ces deux programmes.

Les programmes de l'AFS
Mobilité individuelle
AFSAFS est une organisation internationale, non gouvernementale, à but non lucratif, qui propose de favoriser l'apprentissage des relations interculturelles à travers différents programmes de mobilité ouverts aux élèves de 12 à 18 ans. Tous les programmes sont payants mais celui qui propose de passer un an à l'étranger attribue des bourses à certains candidats.

  • Passer une année scolaire à l'étranger
  • Séjour d'été
  • Un échange de trois mois avec le Canada
  • Passer un trimestre scolaire en Europe

En savoir plus sur ces programmes.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Répartition d’un objectif général en objectifs spécifiques. Ces derniers sont rendus opérationnels pour être travaillés puis évalués.

Tout le glossaire