Emilangues

eTwinning

Version imprimableEnvoyer à un ami

eTwinning

  • Vous souhaitez ouvrir votre enseignement sur l'International ?
  • Vous voulez monter un projet d'échanges à distance ?
  • Vous recherchez un partenaire pour monter ce projet ?

Inscrivez-vous sur le site eTwinning spécialement conçu pour favoriser les jumelages électroniques entre établissements européens !

vignette WordleQu'est-ce que l'action eTwinning ?

Logo programme pour l'éducation et la formation tout a long de la vieeTwinning est un dispositif de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second degrés, financé par la Commission européenne (programme « Education et formation tout au long de la vie »). L'action eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe via l'utilisation des TICE.

Elle propose assistance, outils et ressources pour faciliter la mise en œuvre de partenariats, quel que soit le thème du projet et sa durée. eTwinning a été mise en place afin de permettre aux élèves d'apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d'échanger leurs points de vue et de se faire des amis. Elle aide à la construction d'un modèle de société européen multilingue et multiculturelle.

Il existe deux portails eTwinning :
- le portail européen http://www.etwinning.net
- le portail français http://www.etwinning.fr qui est produit, édité et hébergé par le CNDP (Centre national de documentation pédagogique). LE CNDP est le Bureau d'assistance nationale eTwinning en France.

Pourquoi se lancer ? Pourquoi se lancer ?

Emilangues vous encourage très largement à vous lancer dans l'action eTwinning et vous suggère au moins 7 bonnes raisons de le faire !

eTwinning est une initiative riche et positive parce que c'est :

  • une expérience unique d'échanges,
  • une base de partenaires dans 30 pays, plus de 57 000 membres actifs et plus de 5 700 projets actifs,
  • une plateforme de publication fonctionnelle et sécurisée pour permettre les échanges (chat, mails, blogs) entre classes et la publication des projets,
  • la possibilité de développer les compétences TICE de vos élèves,
  • l'opportunité de mettre en valeur les projets des élèves,
  • une meilleure préparation pour développer des parternariats ultérieurs (programmes bilatéraux, Comenius... ),
  • le moyen de valoriser et labelliser les projets de classe.

comment participer ? Comment participer ?

Pour conduire une action eTwinning, il faut mettre en place un partenariat entre deux établissements ou plus.

Les partenariats eTwinning tendent à instaurer un échange entre :
- au moins deux professeurs,
- au moins deux équipes de professeurs,
- au moins deux documentalistes,
- ou encore au moins deux chefs d'établissements.

Comment s'inscrire ?Comment s'inscrire ?

Une fois enregistré sur le site eTwinning.net (http://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm), un premier outil permet de rechercher un ou plusieurs partenaire(s). Lorsque le ou les partenaire(s) sont trouvés, un formulaire permet d'enregistrer le projet. Un espace virtuel de travail collaboratif est alors attribué à chaque projet. Les différents acteurs (enseignants et élèves) peuvent alors communiquer et échanger des ressources et échanger des projets collaboratifs. Aucune compétence technique particulière n'est demandée aux porteurs de projet. En revanche, il est indispensable que tous les enseignants qui souhaitent se lancer dans un projet eTwinning sollicitent au préalable l'avis et l'autorisation de leur chef d'établissement.

Pour vous enregistrer sur eTwinning.net, il suffit de cliquer, lorsque vous êtes sur la page d'accueil, sur le bouton « Inscrivez-vous maintenant ! »

capture écran eTwinning

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site vous dirige ensuite vers un formulaire d'inscription à remplir en précisant vos noms, prénoms, adresses mél etc.

capture écran eTwinning

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le reste des étapes qui conduisent l'utilisateur vers la recherche de partenaires et la conduite de projets, eTwinning met à disposition des Internautes un onglet « assistance » rubrique « directives » dans laquelle on trouve des vidéos de démonstration qui expliquent pas à pas comment participer. La rubrique "assistance" est accessible depuis la page d'accueil.


directives eTwinning

 

 

 

 


• Recherche de partenaires

La page "Recherche de partenaires" propose un moteur de recherche qui permet de rechercher d'autres membres eTwinning (par nom, mot clé ou, dans la recherche avancée, par d'autres critères utilisés au moment de l'inscription). La page de résultats présente les principales informations liées aux membres trouvés. Si vous souhaitez entrer en contact avec un profil déjà inscrit, vous avez la possibilité de lui envoyer un message.
Le site propose un tutoriel vidéo qui vous guide dans la « Recherche de partenaires »[disponible uniquement en anglais]
http://www.etwinning.net/shared/data/etwinning/video/partner_finding_flash_large.swf

• "Création d'un projet"

Cliquez sur "créer un nouveau projet" pour inscrire un nouveau projet. Vous serez alors invité à sélectionner l'un de vos "contacts" et à remplir un formulaire d'inscription. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton "envoyer", votre partenaire reçoit une notification afin d'approuver votre inscription. Une fois le projet approuvé, un message est envoyé aux Bureaux d'assistance nationaux des deux pays qui examinent les données soumises et décident si votre projet est pertinent (ce qui est le cas le plus souvent). Une fois votre projet approuvé, vous recevez une notification électronique ainsi que le certificat du Label eTwinning officiel.
Une fois le projet actif, vous pouvez mettre à jour les informations, ajouter des partenaires, supprimer des membres ou modifier les droits administratifs. Lorsque le projet est terminé, les auteurs ou administrateurs doivent fermer le projet. Il peut être rouvert à tout moment si besoin est. Ainsi, un espace virtuel eTwinning est disponible uniquement pour la consultation, et non pour l'ajout ou la modification de contenu, ce qui permet à d'autres enseignants de découvrir vos projets.

Un deuxième tutoriel vous accompagne dans la « Création d'un projet » (disponible uniquement en anglais)
http://www.etwinning.net/shared/data/etwinning/video/new_project_flash.swf

projet d'échange conseils méthode Conseils et méthode

Le site Emilangues propose un guide de la pédagogie de l'échange à distance, intitulé "Projets d'éch@nges à distance" élaboré par Micheline Maurice, expert auprès du Bureau d'Assistance national eTwinning France, où les enseignants peuvent retrouver des pistes, des exemples de réalisations et des conseils pour mener un projet eTwinning ou tout autre projet d'échanges à distance. Ce guide a pour but de répondre aux questions les plus pragmatiques que les enseignants se posent avant de se lancer dans ce type de projets :

-Quels types de projet mettre en oeuvre ?
-Comment trouver des partenaires ?
-Comment impliquer les élèves ?
-Quels outils informatiques et pour quoi faire ?
-Comment travailler avec des partenaires?

projets_d_echange_distancePour consulter le guide dans son intégralité sur Emilangues, cliquez ici.

exemples de projets Exemples de projets

"Le coin des" sur Emilangues
La rubrique "le coin des enseignants" sur Emilangues est un espace dédié au personnel enseignant où chacun est libre de poster un témoignage ou une expérience particulière. C'est la cas avec ce concours photo réalisé dans le cadre d'un projet eTwinning en 2008/2009.
Consultez l'exemple sur la rubrique le coin des enseignants

Prix eTwinning 2010
Consultez la liste des projets eTwinning récompensés en mars 2010.

Les derniers projets eTwinning récompensés du Label européen de qualité
Le lien suivant vous renvoie vers la liste de l'ensemble des écoles et projets récompensés du Label européen de qualité en mars 2009. Autant de pistes pour entreprendre soi-même la conduite d'un projet particulier !
http://www.etwinning.net/fr/pub/awards/quality_labels/schools_award_the_european_qua.htm

valoriser un projet Valoriser un projet

Rendez compte de votre projet sur le site Emilangues
L'un des moyens de valoriser un projet d'échanges est d'en rendre compte sur le site Emilangues dans sa rubrique "le coin des", spécialement conçue pour accueillir des témoignages, des expériences et des exemples de pratiques pédagogiques innovantes. Pour vous encourager à participer, Emilangues met à votre disposition un tutoriel qui vous explique pas à pas comment vous incrire et poster une contribution.
Visionnez le tutoriel, en cliquant ici.

Obtenez un Label de qualité
Le Label de qualité est un véritable signe de reconnaissance-pour les enseignants et les écoles de leur implication dans un projet eTwinning. Il encourage les élèves à s'investir dans le cadre du projet et permet à l'école d'affirmer publiquement qu'elle s'engage à mener un travail coopératif européen de qualité.
Il existe deux labels : un label de qualité national et un label de qualité européen.
Pour connaître les critères d'attribution de ces labels et la procédure pour candidater, rendez-vous sur :
http://www.etwinning.net/fr/pub/awards/quality_labels.htm

Participez à un concours
L'action eTwinning c'est aussi la possibilité pour les écoles ayant participé à un projet, de s'inscrire à différents concours internationaux relatifs à la thématique développée pendant leur projet. En ce moment par exemple, le portail eTwinning.net propose le concours Xperimania adressé aux écoles ayant développé un projet eTwinning sur les produits pétrochimiques.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le concours Xperimania.

pour aller plus loin Pour aller plus loin

Sur le site eTwinning
Le site eTwinning propose une documentation en ligne avec des kits de projets ainsi qu'une base de données d'accès aux projets de toute l'Europe avec une entrée par thèmes ou par pays (accès depuis la page d'accueil du site).

Dans le réseau des SCEREN -CNDP
En France, le SCÉREN-CNDP a été choisi comme Bureau d'assistance national (BAN). L'équipe est à l'écoute des porteurs de projet afin de leur proposer des exemples de travail coopératif s'appuyant sur les TIC, de les accompagner dans leur recherche de partenaires, de leur apporter l'aide nécessaire afin de réinvestir l'expérience acquise lors de cette opération dans d'autres projets européens débouchant sur des échanges physiques (COMENIUS, ...).
Dans les académies, des personnes contacts au sein des CRDP sont à l'écoute des porteurs de projet et proposent des ateliers et des animations autour d'eTwinning.

Journée eTwinning (CRDP Grenoble, 2008): présentations du programme par ses acteurs

 

conférence Micheline MauriceEcoutez la conférence de Micheline Maurice et retrouvez ses documents de présentation (Journée eTwinning, Grenoble, novembre 2008), en cliquant sur l'image.
Retrouvez l'intégralité des présentations en cliquant ici.

Les ateliers européens
Des ateliers européens sont organisés et s'adressent aux enseignants qui désirent en apprendre davantage sur l'action eTwinning et développer leurs compétences sur la coopération européenne au moyen des Technologies de l'information et de la communication (TIC). Ils réunissent des participants de plusieurs pays d'Europe, lesquels partagent leurs expériences (pour en savoir plus sur les ateliers européens).

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Acronyme pour « Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère » qui donne son origine au nom du site « EMILANGUES ». EMILE est un dispositif pédagogique qui prévoit l’enseignement de tout ou partie d’une discipline en langue vivante étrangère ; celle-ci est nommée « discipline non linguistique » (le plus souvent « DNL »).

Cf aussi : CLIL

Tout le glossaire