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Programmes européens

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Les dispositifs d'échanges et de mobilité qui permettent de mettre en œuvre un projet d'ouverture en Europe sont nombreux. Emilangues vous présente cette large palette à disposition pour mener des actions collectives variées ou pour bâtir un projet de mobilité individuelle.

Introduction

L'Union Européenne finance un grand nombre de programmes qui visent à soutenir la mobilité des Européens dans le champ de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (EFTLV). Ces programmes concernent tous les publics (enseignants, chefs d'établissement, élèves, apprentis...) et une grande variété d'actions dans des domaines éducatifs spécifiques : partenariat multilatéral et projet d'ingénierie d'éducation et de formation, mobilité individuelle, visite d'étude, séminaire, visite préparatoire à un projet, etc. Il existe des actions centralisées à l'Agence exécutive de la Direction de l'Education de la Commission européenne et des actions décentralisées, gérées par l'Agence Nationale Française : l'Agence Education Formation France, située à Bordeaux. Une plate forme commune à tous les actions du programme EFTLV, Penelope, permet au candidat de s'inscrire : http://penelope.2e2f.fr/

Consulter le B.O. n°1 du 6 janvier 2011 (Actions européennes).

Exemples de projets en situation (vidéo réalisée par l'Agence 2E2F) :


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Le programme Comenius

Ce programme permet de développer la coopération et la mobilité entre établissements scolaires de différents pays européens, de la maternelle au lycée, qu'ils soient d'enseignement général, professionnel, technique ou technologique et y associe les centres de formation d'apprentis ainsi que les collectivités locales et territoriales. Il contribue à améliorer la qualité de l'enseignement scolaire en Europe et favorise une meilleure compréhension de la diversité des cultures et des langues européennes à travers de multiples actions (tableau de synthèse) :

Formation continue du personnel éducatif (Bourses Comenius)

Le programme EFTLV permet à tous membres du personnel éducatif des établissements scolaires, enseignant et non enseignant, de participer à des cours de formation, de suivre des visites d'étude thématiques, de préparer des activités de mobilité, de partenariat scolaire, de projets ou de réseaux. Le candidat peut postuler à l'une formations référencées dans le catalogue européen élaboré par la Commission européenne. Les formations proposées durent généralement entre 1 et 6 semaines maximum. Elles peuvent revêtir la forme :
- d'un cours structuré d'une durée d'au moins cinq jours ouvrables complets;
- d'une période d'observation dans un établissement scolaire ou d'un stage dans un organisme impliqué dans l'enseignement scolaire;
- d'une participation à une conférence ou à un séminaire.
Prochaines échéances : 16 janvier 2013

Envoi et accueil d'assistants de langues

Cette action permet aux établissement qui le souhaitent d'accueillir un étudiant européen se destinant à l'enseignement d'une discipline qui ne sera pas forcément linguistique et d'initier ainsi les élèves à la culture et à la langue du pays dont l'assistant est originaire, tout en améliorant l'apprentissage des langues vivantes enseignées habituellement.
Partir comme assistant Comenius à l'étranger.
Accueillir un assistant Comenius en France.
Prochaines candidatures (accueil et envoi) :  31 janvier 2013

Partenariats scolaires entre établissements européens

Le programme Comenius permet de monter un partenariat entre plusieurs établissements scolaires, destinés à développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens autour d'une thématique choisie en commun : arts, sciences, langues, développement durable, patrimoine culturel, lutte contre l'échec scolaire, etc. Idéalement, les activités du projet sont intégrées dans les activités habituelles de l'établissement et au programme scolaire des élèves qui y participent
Prochaine échéance : 21 février 2013
.
À noter : des réunions interrégionales d'accompagnement sont proposées aux établissements d'enseignement scolaire porteurs de partenariats sélectionnés.

Jumelages électroniques eTwinning

eTwinning est un dispositif de jumelage électronique entre établissements scolaires européens financé par la Commission européenne. L'action eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe via l'utilisation des TICE et propose assistance, outils et ressources pour faciliter la mise en œuvre de partenariats, quel que soit le thème du projet et sa durée. eTwinning a été mise en place afin de permettre aux élèves d'apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d'échanger leurs points de vue et de se faire des amis. Elle aide à la construction d'un modèle de société européen multilingue et multiculturelle.

Il existe deux portails eTwinning :
- le portail européen  : http://www.etwinning.net
- le portail français : http://www.etwinning.fr qui est produit, édité et hébergé par le CNDP (Centre national de documentation pédagogique). LE CNDP est le Bureau d'assistance nationale eTwinning en France.

Comenius Regio

Cette action du programme Comenius vise à soutenir le développement de projets relatifs à l'enseignement scolaire portés par des collectivités locales et territoriales.
Prochaines candidatures : 21 février 2013
--> En savoir plus sur Emilangues

--> En savoir plus sur le site internet de l'Agence 2e2f

Exemple :
Partenariat Comenius Regio associant le Piémont italien et les Hautes-Alpes en France autour de l'enseignement des langues et des sciences en langue étrangère :
http://www.comeniusregio.irrepiemonte.it/indexfr.htm

http://www.comenius-regio.ac-aix-marseille.fr/spip/

En savoir plus sur Emilangues : http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/sciences-et-langues-europeennes

Comenius multilatéral (grands projets)

Ces actions sont gérées par l'agence exécutive de Bruxelles. Les projets multilatéraux sont centrés sur l'élaboration d'offres de formation pour les enseignants et formateurs. Ils sont organisés en réseau autour d'un thème commun.

Mobilité individuelle des élèves

L'action Comenius de "Mobilité individuelle des élèves" permet aux élèves de l'enseignement secondaire, âgés de quatorze ans au moins, d'effectuer un séjour de trois à dix mois dans un établissement et une famille d'accueil dans un pays européen.

> Le programme Leonardo da Vinci

Ce programme agit en faveur de la formation professionnelle initiale et continue. Il permet la mobilité des personnes désireuses d'acquérir une expérience professionnelle en Europe, facilite les échanges de bonnes pratiques entre responsables de formation et constitue aussi un levier de choix pour mettre en place de nouveaux outils et méthodes de formation, afin d'étendre leur application au niveau européen.

Vidéo officielle réalisée par l'Agence 2E2F :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la brochure de l'Agence 2E2F qui présentent des exemples de projets réussis :
- Recueil de projets de 2009

Exemple : le projet du Lycée d'hôtellerie et de tourisme de St-Quentin-en-Yvelines, présenté sur le site académique de Versailles avec également une courte vidéo.

Ce programme s'adresse aux lycées d'enseignement professionnel, aux centres de formation d'apprentis et aux salariés et demandeurs d'emploi à travers quatre actions :

Mobilité individuelle

Elle permet aux élèves des lycées professionnels et technologiques pour lesquels une période de stage est prévue dans le cursus d'acquérir une expérience de mobilité à l'étranger, notamment pour les apprentis, dans le cadre d'une formation initiale. Cette mobilité, d'une durée de 2 à 39 semaines, s'effectue à l'initiative des établissements d'enseignement et de formation et sous leur contrôle.
Prochaines candidatures : février 2012.
Exemple : des élèves de Bac Pro Vente du lycée professionnel de Saint-Pierre de la Réunion sont partis effectuer un stage en entreprise en Irlande.

Partenariats et réseaux

Les partenariats Leonardo da Vinci visent à renforcer la dimension européenne dans l'enseignement et de la formation professionnels en encourageant le développement d'activités de coopération entre les acteurs clé de l'enseignement et de la formation professionnels dans toute l'Europe. Les objectifs des réseaux thématiques sont de renforcer les liens entre les divers «acteurs» impliqués dans la formation professionnelle, afin d'améliorer la qualité, la dimension européenne et la visibilité d'activités ou de questions d'intérêt commun dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels.
Prochaines échéances : février 2012.

Europass mobilité

Le programme Leonardo s'accompagne d'un outil spécifique au service du citoyen : le passeport européen Europass, qui décrit les périodes de mobilité et met en valeur parcours et compétences acquises afin de faciliter un recrutement ou la poursuite d'une formation. Consulter le mode d'emploi.
Exemple : Le lycée Utrillo de Stains a organisé une cérémonie de remise du passeport Europass à des élèves ayant effectué un stage professionel en Irlande. Une vidéo réalisée par l'académie de Créteil rend compte de cette démarche :

 

 

 

 

> Le programme Erasmus

Ce programme concerne l'enseignement supérieur et s'adresse aux étudiants qui souhaitent effectuer une mobilité dans le cadre de leur parcours de formation, pour les futurs enseignants de disciplines linguistiques et non linguistiques par exemple.

> Le programme Grundtvig

Ce programme agit en faveur de l'éducation des adultes.

> Le programme transversal et les Visites d'étude

Ce programme vise à améliorer la connaissance des systèmes d'éducation et de formation professionnelle des Etats membres de l'Union européenne. Il s'adresse donc à des spécialistes et décideurs européens de l'éducation ou de la formation professionnelle (formateurs, chefs d'établissement, cadres administratifs...). Il s'agit d'un séjour bref - de trois à cinq jours - dans un pays d'accueil, proposé à un groupe de 10 à 15 personnes. Au niveau national, les visites d'étude sont coordonnées par l'Agence 2E2F, qui accorde l'aide financière aux participants.

Participer à une Visite d'étude

Les visites d'études s'adressent aux ressortissants aux résidents permanents d'un des pays participant au programme EFTLV LLP : 27 États membres de l'Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie. La demande doit être formulée dans la langue de travail de la visite d'étude correspondant à votre premier choix (EN, FR, DE ou ES). Les candidatures se font en ligne : http://studyvisits.cedefop.europa.eu
Le Cedefop coordonne le programme au niveau européen pour le compte de la Commission européenne.

Exemple
: Le CIEP organise dans ce cadre deux visites d'étude, l'une dédiée à l'enseignement précoce des langues et l'autre à l'enseignement de type EMILE / CLIL. Le fruit du travail collaboratif des participants à la visite d'étude sur l'EMILE de 2010 a été publié sur le site Emilangues.

Calendrier
Il existe deux phases de candidatures pour 2011-2012 :
- pour les visites d'étude se déroulant de mars à juin 2012, les inscriptions ont lieu entre juillet et 15 octobre 2011.
- pour les visites d'étude se déroulant de septembre 2011 à février 2012, les inscriptions ont lieu jusqu'au 31 mars 2011.
A noter : conditions d'éligibilité
Si vous avez bénéficié d'une visite d'étude au titre des appels à propositions 2009 et 2010 (visite commençant entre le 1er septembre 2010 et le 31 août 2011), vous ne pouvez pas candidater au titre de l'appel à proposition 2011).

Organiser une Visite d'étude

Vous pouvez proposer 3 types de visites :
- Education tout au long de la vie ;
- Formation tout au long de la vie ;
- Education ET formation tout au long de la vie.
L'appel à candidatures pour l'organisation d'une visite d'étude se déroulant entre le 1er septembre 2011 et le 30 juin 2012 est clos depuis le 30 septembre 2010.
Thèmes décrivant les visites d'étude (2011-2012 à venir) :
http://www.europe-education-formation.fr/docs/Transversal/Themes-compiled_2010_11_FR_FINAL.pdf

Aller plus loin en consultant les actes des 2e rencontres nationales du réseau Euroguidance France sur "Mobilité européenne et réseaux sociaux" :


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    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

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