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voyage aux institutions européennes de Strasbourg

Soumis par guiral le mar, 07/11/2006 - 14:34.
Version imprimableEnvoyer à un amiLes objectifs pédagogiques : - Connaître les institutions européennes en visitant le Conseil de l'Europe et la Cour européenne des droits de l'Homme. - Comprendre le fonctionnement et le rôle d’une institution européenne. - Sensibiliser les élèves à la Citoyenneté européenne et aux droits de l'homme dans les Institutions de l’U.E. L'objectif majeur était de découvrir les institutions européennes de Strasbourg aux 50 élèves des sections européennes d'allemand et d'espagnol qui sont au lycée Jules Fil de Carcassonne. Dans un premier temps, je me suis adressé au Parlement Européen (dès le mois de juin). Il faut avouer que l'accueil et la collaboration du service des visites scolaires a été des plus médiocres. Les contraintes sont de plus en plus importantes pour avoir accès au Parlement. Je conseille vivement les professeurs qui désirent le faire de se faire parrainer par l'Eurodéputé de leur région, surtout s'ils veulent assister à une séance plénière. Pour ma part, devant les rebuffades du service des visites (véridique!), je me suis tourné dans un second temps vers le Conseil de l'Europe, institution peu connue, et pourtant la plus ancienne des institutions européennes (hors UE). Ici, a contrario du Parlement, l'accueil a été de qualité. Le service chargé des visites nous a très bien reçu et nous a permis de visiter l'institution dès notre arrivée à Strasbourg. Un petit film est visionné aux élèves sur la construction européenne et sur le rôle du Conseil de l'Europe. Ces derniers posent ensuite des questions (préparées en classe si possible, notamment pour les élèves de Première et de Terminale où l'on traite des institutions en Histoire et Géographie). La visite se poursuit avec un passage dans la salle de réunion du Conseil et par les laboratoires de traduction qui intéressent beaucoup les élèves des sections européennes (notamment ceux qui désirent travailler dans les langues). Dans un troisième temps, au cours de la deuxième journée à Strasbourg, les élèves de Terminale et de première ont assisté à une réunion au Centre d'Euroguidance de Strasbourg tandis que les élèves de seconde allaient visiter le centre historique de la ville. Cet organisme de l'Education nationale permet de sensibiliser les élèves à l"Europe et aux perspectives de formation et de carrière dans l'U.E. Les élèves ont été très intéressés par ces informations. De nombreuses pistes leur ont été données, notamment sur les universités européennes et sur les possibilités de trouver des stages dans des pays européens. Equipe pédagogique et investissement personnel : Les 4 professeurs d’Espagnol, d’Allemand & d’Histoire DNL des sections européennes formaient l'équipe d'encadrement. L'investissement personnel a été important. Il faut compter sur une bonne équipe d'enseignants pour pouvoir tout gérer ! La satisfaction est essentiellement personnelle (aucune rétribution pécuniaire du lycée en HSE...). Les élèves sont aussi ravis de ce type de voyage pédagogiques. Eux qui ont l'habitude de partir en Espagne ou en Allemagne, ils ont apprécié la démarche originale. Cela fait plaisir ! Description générale du voyage : 2 jours, 3 nuits dont deux passées dans le bus (pas évident!). Voyage de 10h de Carcassonne (aude) à Strasbourg (bas-rhin) La nuitée sur place était en auberge de jeunesse de Strasbourg. Budget : 140 € / élèves, la moitié ayant été payé par les parents d'élèves, l'autre par le lycée. Le budget total était de 7000 € environ. Production des élèves : - Carnet de voyage fait dans la langue d'étude (espagnol & allemand) à partir d'un journal de bord et de documentations prises sur place. - Dossier sur les institutions européennes pour les secondes et les premières, évalué en Histoire DNL. Olivier Guiral - Carcassonne

Commentaires

voyage aux institutions européennes de Strasbourg

bien sûr. Pas de problème : il me faut ton adresse mail ! Le carnet de voyage était un dossier réalisé par mes soins sur le sujet suivant : les expressions architecturales de la démocratie, entre traditions germaniques et héritages méditerranéens à bientôt. Olivier Guiral - Carcassonne

voyage aux institutions européennes de Strasbourg

j'enseigne en section européenne allemand en classe de 4e (matière allemand)J'aimerais bien visiter le Parlement europ. + le Conseil europ. Tu parles d'un carnet de bord renseigné par tes élèves. Est-ce que tu pourrais me le faire parvenir afin que je m'inspire un peu? ça m'aiderai... c.perrot

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