Emilangues

semaine de la presse et TICE

Soumis par jmdumont le dim, 30/03/2008 - 12:20.
Version imprimableEnvoyer à un amiJe suis professeur d'anglais et je travaille avec le collègue qui enseigne la DNL histoire-géographie en anglais, j'exploite le vocabulaire spécifique qu'il leur enseigne dans mes cours. Dans la classe européenne dès le début de la semaine de la presse j'ai systématiquement utilisé la radio : BBC World Service Un journal en ligne selon l'actualité Des reportages de BBC World (TV). J'ai suivi l'approche suivante : 1)La radio informe : écoute d'un reportage de BBC World Service et exploitation en classe (grille d'écoute, mise en commun, enrichissement du vocabulaire). 2)La TV montre : la classe regarde un reportage TV de BBC World traitant le même sujet : la classe compare alors comment le même sujet est traité pour la télévision. 3)Le journal explique : on exploite en classe un ou plusieurs articles de journaux traitant le même sujet, qu'apporte l'article écrit en plus ? Dernier jour de la semaine de la presse : Comparaison de l'ouverture de journaux télévisés de cinq chaînes d'information internationales qui émettent en anglais : BBC World, CCTV9 (Chine), CNN (USA), Nile TV (Egypte), France 24 (France), J'ai donc enregistré le tout début (environ 2 mn) du journal TV de chacune des chaînes, Les élèves ont comparé les différents extraits en remplissant une grille (voir le fichier). Puis nous avons étudié le concept de Top story (Premier titre du journal) et comparé l'information donnée par le site web de chaque chaîne et par les titres du journal télévisé. La vidéo peut être téléchargée à partir du lien suivant : http://cid-da41dc6b91048a8e.skydrive.live.com/browse.aspx/semaine%20de%20la%20presse Bibliographie -La réception satellitaire en classe de langue CDDP Creuse 1994 -Apprendre avec l'information télévisée Guy Lochard Retz 1989 -Voir, comprendre, analyser les images Laurent Gervereau 2000 -Lire, écrire, produire avec les médias CRDP Nord PAS-DE-CALAIS 1996 -Télévision mode d'emploi SCEREN CRDP CLEMI 2003 -Understanding Radio Andrew Crisell Routledge 2005 -Understanding Television Andrew Goodwin Routledge 2001 -Comprendre la dimension médiatique Jean-Michel Saillant ellipses 1996 -Inventer l'actualité, la construction imaginaire du monde par les médias internationaux Laurent Gervereau la découverte 2004 -Bias Bernard Goldberg Regnery 2001 -La mondialisation de la communication Armand Mattelard PUF 1996 -Using Newspapers in the Classroom Paul Sanderson Cambridge 1999 -Analysing English in a Global Context Routledge 2005 -Analysing English in Context Theresa Lillis TB Open University 2003 Professeur d'anglais Lycée Louis Barthou Pau

Commentaires

semaine de la presse et TICE

Bonjour, merci pour ce message, la bibliographie très riche et pour les "tips" à utiliser en classe! A mon tour, je souhaite communiquer un lien (de l'excellent site La Clé des Langues...) avec point quotidien media-presse, intitulé « News headlines in the UK ». http://cle.ens-lsh.fr/70882064/0/fiche___pagelibre/&RH=CDL_ANG010000&RF=CDL_ANG010000 A bientôt, Elisa Fedo, Enseignante

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Dans tous les types d’enseignement, l’évaluation est partie intégrante du projet de travail. En cohérence avec les objectifs visés, elle permet de valoriser les acquis, d’identifier les progrès réalisés, de repérer des difficultés.

Cf aussi : formative, sommative

Tout le glossaire