Emilangues

Programmes en section européenne

Soumis par nico le mar, 17/03/2009 - 14:14.
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Bonjour, je suis inscrit à la certification complémentaire anglais-sciences physiques cette année et je souhaiterais savoir s'il existe des programmes officiels concernant l'enseignement des sciences physiques en section européenne anglais. S'ils existent, merci d'indiquer comment les trouver, parce que j'ai bien cherché sur le site emilangues et ailleurs et je n'ai pas trouvé.

Merci d'avance.

Nico

Commentaires

Salut Nico, J'ai effectué une requête

Salut Nico, J'ai effectué une requête du même type moi-même et j'en ai conclu que ces programmes n'existent pas pour le moment. Le plus simple c'est vraiment de contacter des IPR ou des chargés de mission soit de la matière, soit de la DNL dans ton académie pour te renseigner sur d'éventuels changements et de faire un appel sur le forum Sections Européennes en France. Bon courage !

réponse

Bonjour, Je ne sais pas trop si votre question concerne l’épreuve de certification ou bien les cours au jour le jour qu’il faut dispenser en section européenne. Je n’ai pas connaissance de « programmes officiels concernant l'enseignement des sciences physiques en section européenne ». S’ils existaient, ils seraient d’ailleurs communs à toutes les langues étrangères et non pas spécifiques à l’anglais. Il est toujours délicat de conclure que cela n’existe pas quand on ne trouve pas. On peut toujours rater un document. Néanmoins, je suis certain que ces programmes n’existent pas. Les seuls textes officiels à ma connaissance se trouvent dans les BOEN nos 39 du 28/10/2004, 42 du 13/11/2003, 33 du 03/09/1992. On y trouve les phrases suivantes : « L’enseignement dans la langue de la section de tout ou partie du programme d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques. » « La liste des questions étudiées dans cette discipline est fournie à titre d’information par le candidat le jour de l’épreuve. » Il y a également un § intitulé « Section européenne et projet d’établissement. » On voit que la plus grande souplesse dans la mise en œuvre est de règle. Il est également précisé que « La scolarité des sections européennes reposera, pendant les deux premières années, sur un horaire de langue renforcé, à raison d’au moins deux heures hebdomadaires dans la langue choisie en sus de l’horaire officiel. » Cette dernière phrase n’est pas facile à interpréter. Il est dit les deux premières années. Il n’est pas dit collège. Il faut savoir que la situation varie beaucoup d’un établissement à l’autre, d’un niveau à l’autre, d’une académie à une autre, du point de vue des horaires mais aussi du point de vue de l’organisation. Pour en avoir une idée, je vous engage à lire le III du rapport de l’IGEN sur l’enseignement des SPC en SELO mis sur le site du ministère en novembre 2008. Tout cela n’est pas compatible avec la mise en œuvre d’un programme officiel. Pour savoir ce qui se passe dans votre académie, je vous engage à prendre contact avec votre IPR, pour l’enseignement comme pour l’examen de certification. J’espère avoir répondu. Très cordialement. JFLB

Programme DNL

JaMeS

Bonsoir, Pas sur que vous trouviez votre programme de physique-chimie. Chaque académie définit des programmes différents. Renseignez vous auprès des IPR ou des chargés de mission soit de la matière, soit de la DNL dans votre académie. Bon courage

Programme ou pas programme en DNL?

Elements de réponse à la question de Nico : 1- On s'appuit sur le programme vu en Physique-Chimie dans le programme en français. 2- L'horaire étant de 1h/semaine (en plus du cours en français qui peut-être assuré par un autre professeur), on ne peut traiter qu'une partie. Libre choix ... mais favoriser les thèmes qui motivent les élèves. Privilégier l'audio et la vidéo comme documents introductifs (pas seulement des textes) Si les effectifs ne sont pas trop importants faire quelques séquences de Travaux Pratiques (20 élèves par groupe cela parait bien, il serait paradoxal que le succès d'une section euro se traduise par de moins bonnes conditions de travail pour les élèves et l'enseignant : au ministère de fournir les moyens de dédoubler si nécessaire) 3 - En début de seconde, piocher dans les notions de collège, afin de laisser au cours en français le temps d'avancer un peu. Il faut se concerter avec le professeur pour que les élèves aient le temps de maîtriser les notions. La DNL peut alors jouer un rôle de complément, de renforcement mais les notions de Physique-Chimie ne doivent pas ajouter des obstacles aux difficultés linguistiques (on n'est ni en section bilingue, ni en section internationale) 4- En 1ère, même situation, choix des thèmes libres dans le cadre du programme officiel, en coordination avec ce qui est fait dans le cours en français. 5- Si on peut compléter en 1ère l'heure de DNL, par un TPE avec matière DNL + LV c'est un plus (mais il faut obtenir que ce soit un groupe autonome, pour pouvoir travailler en immersion linguistique). La soutenance de TPE est une bonne préparation à l'épreuve spécifique du Bac. 6 - En Terminale, pour permettre d'élaborer des sujets de Bac valables pour tous les Lycées, il devrait y avoir un choix de thèmes élaboré en concertation et sous la houlette de l'IPR. Donc s'adresser à lui pour connaître la liste de thèmes de l'année. 7 - Insister en terminale pour obtenir un horaire un peu gonflé. Avant il y avait possibilité de faire aussi un TPE, mais cette possibilité a disparu du fait des choix ministériels (ici pas très heureux). 2 h de DNL semble un bon objectif. Si le ministère dit qu'il faut faire le forcing en LV ... il doit donner des moyens pour cela. Evidemment ces "choix pédagogiques" et "ces avis" sont les miens ... La discussion dans un cadre moins "officiel" peut se faire aussi dans le forum indiqué ci-dessous

Professeur de Seconde Matière à Apport Linguistique

Physique/Chimie en Anglais (Académie de Lyon) webmaster : http://section-euro.forumactif.com/

Bonjour Nico, Si tu entends

Bonjour Nico,

Si tu entends par "programme officiel" un texte s'appliquant au niveau national et publié au BO, sache qu'il n'y en a pas. Chaque académie fonctionne sur un mode propre et il faudrait que tu te renseignes auprès d'autres collègues de ton académie qui enseignent la physique et la chimie en anglais ou auprès de l'IPR de physique qui a en charge les sections européennes.

Les modes de fonctionnement sont variés :

- Certaines académies ont une progression de thèmes sur les 3 années du lycée.

- D'autre ne donnent pas de consignes pour la seconde et la première mais choisissent des thèmes pour le bac. Il y a encore là plusieurs possibilités :

- thèmes généraux (ciel et espace / changements climatiques...)

- le "programme" à suivre en terminale est tout ou partie du programme de sciences physiques de terminale.

Pour retrouver des collègues de ton académie, essaie de t'inscrire sur le forum : Sections Européennes en France A défaut d'avoir une réponse précise à ta question, tu trouveras certainement d'autres informations intéressantes.

Vincent Parbelle

DNL Physique/Anglais

Lens

AIUTO! enseigner l'italien en SELO

Bonjour à tous, j'enseigne l'italien en SELO depuis l'an dernier (lycée général), je dispose donc d'une seule heure par semaine; je ne suis pas satisfaite de ce que je fais, j'ai beaucoup de mal à construire des séances aussi courtes et espacées. Quelles sont vos pratiques? L'an dernier (j'ai les 1ères) j'ai plutôt axé sur les mouvements artistiques de la période 1815-1939, plus quelques figures de pointe du Risorgimento. Cette année je me suis lancée dans la littérature, mais c'est bien trop lourd: un auteur me prend 3-4 séances. De plus, je vois du matériel et des aides pour les dnl, pour le collège, mais pour le lycée je ne trouve rien, du moins en ligne. Pas de programme précis non plus, d'ailleurs. Merci de votre aide

Ce que tu relèves comme

Ce que tu relèves comme difficultés est commun à de nombreux collègues.

cependant peut-être un peu moins dans ton domaine l'Histoire-Géographie qui est la DNL la plus représentée (je n'ai pas de chiffre récent et cela evolue mais dans le 90 % ne me parait pas incongru) et avec une ancienneté donc une expérience certaine.

Evidemment .. en italien ... cela est certainement moins vrai, mais pour le contenu de la matière, c'est quand même largement  transversal à la LV utilisée ?

Ce forum ou celui cité dans ma signature pourraient t'aider ... c'est leur but, mais encore faut-il que des collègues de DNL, se sentent impliqués pour participer, partager leurs expériences, répondre aux questions des collègues. Mais si on peut espérer que cela viendra, cela ne répond pas à ton problème immédiat.

Donc pourquoi pas t'inscrire -si tu n'y es pas - sur une liste de diffusion de professeurs d'Hist-Géo et lancer un appel ? Ou même sur une liste de profs d'italien ?

PS : Tu dis que tu as des 1ère ... cela voudrait dire que tu as un collègue qui exerce en 2nde et en Term ... pas d'échange avec lui ?

 

Professeur de Seconde Matière à Apport Linguistique

Physique/Chimie en Anglais (Académie de Lyon)

webmaster : http://section-euro.forumactif.com/forum.htm

Bonjour Nico, Si tu

Bonjour Nico, Si tu entends par "programmes officiels" un texte national publié au BO, il faut savoir qu'il n'en existe pas. En revanche, chaque académie, sous l'impulsion d'un IPR et d'un groupe de professeurs fixe en général une série de thèmes extraits des programmes de physique-chimie, ou synthétisant différentes parties du programme (par ex : "Ciel et Espace" ou "Environnement"). On peut ainsi trouver différentes situations : - "programme" libre en 2nde et 1ere, mais liste de thèmes en terminale, éventuellement changeant d'une année à l'autre. - liste de thèmes formant une progression pour les 3 niveaux du lycée. Il faut donc que tu te renseignes auprès des IPR ou des professeurs de ton académie qui enseignent déjà. Tu peux aussi lancer un appel sur le forum Sections Européennes en France ; il y a des chances que quelqu'un de la même académie que toi voit ton message. L'adresse est : http://section-euro.forumactif.com/forum.htm Bon courage pour ton examen,

Vincent Parbelle

DNL Physique/Anglais

Lens

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Ensemble des connaissances et des compétences (linguistiques et autres) acquises par l’apprenant, grâce à l’apprentissage et l’expérience.

Cf aussi : apprentissage

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