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Préparer un projet interculturel

Soumis par brunias le mar, 03/04/2007 - 09:10.
Version imprimableEnvoyer à un amiBien entendu un séjour, quelle que soit sa forme (échange, stage en entreprise, voyage touristique…), dans le pays cible représente une expérience inestimable qui complète et optimise le cours de langue. De nombreux établissements scolaires et professeurs en sont convaincus et proposent à leurs élèves des projets extraordinaires. Les sections européennes en lycée professionnel, par exemple, favorisent cette immersion dans le pays et apporte incontestablement cette dimension culturelle notamment par le biais de l'enseignement d'une DNL (discipline non linguistique) et de la formation professionnelle à l'étranger. Toutefois, l'apprentissage en classe reste essentiel et tout projet interculturel à l'étranger nécessite une préparation rigoureuse en amont. Le cours de langue peut et doit contribuer à cette démarche d'ouverture sur l'autre. Il convient d'exposer les élèves à toutes sortes de documents authentiques (sonores, visuels et écrits) afin qu'ils puissent découvrir et comprendre une culture différente mais aussi repérer des intérêts communs. Des situations de communication permettant d'associer langue et culture sont à privilégier. L'élève doit pouvoir s'inscrire dans une démarche active lui permettant de communiquer avec aisance et plaisir. On ne dira jamais assez que la langue fait partie intégrante de la culture et que pour comprendre l'autre il faut d'abord essayer de parler sa langue dans les situations les plus courantes de la vie quotidienne. Alain Brunias IEN Anglais DIJON

Commentaires

Préparer un projet interculturel

Il est effectivement essentiel de diriger le regard de l'élève, pour éviter de nouveaux stétéotypes mais aussi pour éviter l'atomisation des observations sans mise en perspective. C'est pourquoi le travail interculturel doit s'inscrire dans un projet. Il ne faudrait pas néanmoins penser que tout projet doit être une construction complexe et exhaustive. C'est souvent à partir d'une observation en apparence anodine qu'un travail intéressant et efficace voit le jour, en donnant à l'élève les moyens de la décrypter. Marie-Christine Delsinne, enseignante en SELO collège

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