Emilangues

Possibilité de passer l'épreuve spécifique en candidat libre ?

Soumis par montmein69 le dim, 19/04/2009 - 18:48.
Version imprimableEnvoyer à un ami

La question concerne des candidats qui ont suivi des cours en section européenne, d'abord au collège, puis au début de leur cursus au lycée, et qui pour des raisons diverses (déménagement, changement d'établissement, maladie, etc ..) ne sont plus, en Terminale, dans une classe avec section euro où leur DNL est enseignée.

Ils se retrouvent donc après plusieurs années d'efforts fournis en section européenne, dans une situation inconfortable pour se présenter à l'épreuve spécifique.

D'abord parce qu'ils ne peuvent pas suivre les cours (et cela se pose plus pour la DNL que pour la LV, mais un peu quand même si la LV prépare plutôt à un écrit au Bac), et d'autre part qu'ils sont confronté au problème de la notation continue qui compte pour 20 % de la note finale (80 % pour la note de l'examen).

Quel est le dispositif prévu pour ces candidats ?

- interdiction de se présenter ?

- peuvent se présenter mais assumeront un zéro en notation continue ?

- notation continue attribuée par le professeur de LV de leur section "normale" de Terminale ?

- attribution d'office du 10 en notation continue pour ne pas les pénaliser et mention "devra faire ses preuves à l'examen" ?

Bref un sujet sensible, et source de stress pour les candidats souvent de bonne volonté qui se retrouvent dans cette situation inconfortable.

Il serait souhaitable que l'Institution se penche sur ce problème et donne des réponses. Sinon on risque des "avis" notamment d'IPR, ou de responsable du service des examens .... aléatoires suivant l'académie où le problème pourrait se poser.

Sans parler du traitement informatisé des inscriptions au Bac ... qui pourrait bugger devant ces cas atypiques.

Commentaires

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Tout le glossaire