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L'interculturel en lycée professionnel

Soumis par rossi le mar, 13/03/2007 - 10:42.
Version imprimableEnvoyer à un amiS’agissant des lycées professionnels, l’interculturalité est une composante essentielle de l’enseignement de la Discipline Non Linguistique en section européenne. Elle est incontournable pour l’acquisition du savoir-faire professionnel. Elle est vaste, puisqu’elle a trait à une variété de domaines : Métiers de l’électricité (différence de normes), Sciences (approche disciplinaire différente qui concerne peut-être davantage le professeur), Bureautique (aspects juridiques), mais surtout Hôtellerie-Restauration, où l’interculturalité envisage l’aspect historique (raisons des habitudes alimentaires ou de l’existence de certains plats selon les régions), géographique (sols, terroirs, choix des cépages), social (habitudes d’accueil). Ces éléments culturels seront développés à des degrés correspondant au niveau du diplôme préparé et au référentiel professionnel. Ils génèrent toujours une motivation forte des élèves pour l’apprentissage de la langue étrangère car ils représentent l’enjeu et la réussite professionnels. Ils contribuent donc largement à la réussite des élèves à l’épreuve spécifique, par l’acquisition de connaissances culturelles bien sûr mais également dans la maîtrise des compétences de communication, l’intérêt pour l’autre culture servant en quelque sorte de déclencheur. Les connaissances culturelles sont d’ailleurs évaluées dans l’épreuve spécifique, au niveau général (enrichissement culturel relatif au séjour dans le pays concerné par le stage professionnel, d’une durée de 4 semaines souvent), et au niveau professionnel. Cet apport culturel est donc plus marqué en section européenne. Mais il fait bien sûr partie intégrante de l’enseignement de la langue par le PLP Anglais-Lettres sous diverses formes (voyages, projets européens, jumelages, correspondances, dialogues en ligne), et encore une fois de l’évaluation des matières professionnelles en Hôtellerie-Restauration (service). L‘attestation EUROPRO prend en compte la dimension culturelle pour une part importante. Marie-Elisabeth Rossi Académie de Lille

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