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Les SELO et la dimension interculturelle

Soumis par maysse le mer, 21/03/2007 - 14:28.
Version imprimableEnvoyer à un amiLes SELO permettent d’avoir une connaissance approfondie de la civilisation du pays concerné (en espagnol, niveau collège, exposés sur les communautés autonomes espagnoles, travail sur les fêtes espagnoles et latinoaméricaines etc…), la sensibilisation aux enjeux de la citoyenneté européenne, la dynamisation des échanges et des partenariats avec les établissements étrangers, puisque l’ouverture sur l’Europe, la dimension internationale revêtent une grande importance de nos jours. Pour s’ouvrir sur l’Autre, des outils technologiques sont mis à notre disposition, tels Internet (écouter des émissions de radio par exemple) ou encore MSN (le messenger) qui permet aux élèves comme aux professeurs, par l’intermédiaire des webcams et des micros, de se voir, de s’entendre et d’échanger sur leurs modes de vie en direct. Le visuel et l’authentique assurent donc un meilleur apprentissage, plus motivant et efficace de surcroît. Il permet de comparer les faits culturels étudiés en cours avec le vécu des élèves appartenant à cette culture. Il aide ainsi à la personnalisation de l’approche culturelle et à l’observation de la place que ces faits occupent réellement dans la vie d’un natif de même âge que les élèves de la classe. L’ouverture sur l’Autre, la découverte de la culture de l’Autre se fait également par les voyages en particulier à travers les échanges Comenius par exemple. Les élèves français et étrangers travaillent ensemble sur un sujet commun, ce qui donne lieu à deux voyages dans l’année. Ainsi, en allant dans le pays étranger, les élèves découvrent les modes de vie, la culture de chacun et peuvent parfois même être déconcertés en prenant conscience des différences d’us et coutumes. L’usage des toilettes en Italie ou en Amérique latine en est un bon exemple. En effet, les Italiens sont souvent embarrassés lorsqu’ils viennent en France car il est d’usage dans leur pays d’utiliser le bidet pour se laver après avoir été aux toilettes. Hors, en France, le bidet a quasiment disparu… Chez les latinoaméricains, les canalisations sont différentes des nôtres et on doit donc jeter le papier toilette dans une poubelle… Un autre exemple qui peut surprendre nos élèves français, en Italie lorsque nous sommes invités, seule la maîtresse de maison est habilitée à faire le service et personne ne peut manger tant qu’elle n’a pas fini de servir et qu’elle n’est pas elle-même assise et prête à manger. Les exemples sont nombreux mais malgré tout, ces échangent motivent énormément les élèves et leur donnent souvent l’envie d’aller vivre un jour dans le pays étranger… Ces voyages leur laissent de très beaux souvenirs. Enfin, les SELO facilitent les échanges avec les professeurs des autres disciplines (interdisciplinarité). A travers les échanges Comenius notamment, on découvre plus en profondeur le système scolaire de l’Autre. J’ai moi-même eu l’opportunité d’assister à un stage intitulé Rennes-Cantabrie l’année dernière où il a été décidé de mettre en place un partenariat entre les établissements bretons et les établissements de Cantabrie (Espagne) qui le souhaitent. Ces échanges ne se limitent donc pas seulement aux élèves mais s’étendent aussi aux professeurs. Cela nous permet d’échanger, de mutualiser nos pratiques. Ces projets sont ambitieux et nécessitent beaucoup d’investissement personnel, des moyens, des démarches et de nombreuses heures de concertation mais qui sont cependant fort intéressants et très formateurs. Christelle Maysse Rennes

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