Emilangues

L'approche anglo-saxonne des notions d'histoire

Soumis par baffico le jeu, 22/03/2007 - 12:01.
Version imprimableEnvoyer à un amiLe thème du nouveau forum sur Emilangues m'intéresse beaucoup. J'essaye, en tant que professeur de discipline non linguistique (histoire-géographie en anglais) en sections européennes, d'aborder la dimension interculturelle avec mes élèves de lycée. Je nourris mon travail de réflexions et de lectures personnelles; cependant, il me manque pour l'instant la possibilité d'échanger avec d'autres collègues sur ce sujet, ou de pouvoir participer à une formation locale ou nationale. En classe de terminale, j'ai travaillé cette année avec l'assistant de langue qui est américain. Un des travaux menés en classe a été de confronter sa perception des Français et/ou Européens à la perception que les élèves ont des Américains. Un des chapitres d'histoire de terminale s'intitule "enseigner le modèle américain". Cela a été l'occasion pour les élèves de comparer les différents systèmes électoraux en France et aux Etats-Unis et de réfléchir sur la notion de démocratie. Autre possibilité : sensibiliser les élèves au fait qu'une notion d'histoire ou de géographie n'est pas perçue et enseignée de la même façon en France et dans les pays anglo-saxons (la mondialisation / globalization; la notion de frontière / Frontier ou border; Etat fédéral américain / tradition jacobine française...). Stéphanie Baffico coordinatrice de l'enseignement en sections européennes Académie de Clermont-Ferrand

Commentaires

L'approche anglo-saxonne des notions d'histoire

Et pour ceux qui seraient intéressés pour faire de la pub pour ce programme d'échange franco-américain http://www.fulbright-france.org/htm/Teachers_in_training.asp Fabrice Robardey

L'approche anglo-saxonne des notions d'histoire

Bonsoir, J'enseigne pour la 1ère année en section européenne au lycée Jean-Jacques Henner d'Altkirch (68). J'ai eu la chance d'effectuer un séjour de 3 mois aux USA dans le cadre du Teacher-in-Training Program organisé conjointement par les gouvernements français et américain. L'un des buts de ce programme était précisément de développer la compréhension de nos deux cultures par des enseignants et aussi nos élèves. Ce programme se poursuit par des échanges entre lycéens français et américains sur la perception du monde vu de part et d'autre de l'Atlantique. Cela débouchera sur un échange scolaire entre le lycée français où j'enseigne et le lycée américain où j'ai enseigné au printemps. Si vous êtes intéressé par ce genre de réflexion, n'hésitez pas à me laisser un petit message. Par ailleurs, commençant mon enseignement en section euro anglais, je suis preneur de toute bonne chose qui pourrait m'aider à trouver idées et documents. En échange de bons procédés, je suis prêt à mettre à disposition tout ce que j'ai sur les USA. Cordialement, Fabrice Robardey Fabrice Robardey

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Comportement observable à partir duquel on peut comprendre qu’un objectif est atteint ou une capacité maîtrisée.

Tout le glossaire