Emilangues

DNL SVT et élèves de filières ES et L

Soumis par Kaya le mer, 06/05/2009 - 23:18.
Version imprimableEnvoyer à un ami

L'an prochain s'ouvre une SELO dans mon lycée.

Si tout se passe bien et que j'obtiens une certification complémentaire, je devrais y assurer l'enseignement de DNL en SVT.

Seulement, pour les années suivantes, si je suis de nouveau la seule à assurer cet enseignement, cela signifie-t-il qu'obligatoirement les élèves de SE devront s'orienter en filière S ? Ou est-il envisageable que des élèves n'ayant plus d'enseignement de SVT en français en terminale passent malgré tout leur examen de mention "section européenne" en SVT en anglais ?

A quels textes officiels dois-je me référer ?

Merci de vos réponses.

Commentaires

Et en cas de DNL ne faisant pas partie du programme ?

Question intéressante avec l'apparition de ce que j'appelle les DNL émergentes, nettement moins représentées que l'Histoire-géographie qui a eu historiquement la primeur dans les sections euros et possède toujours une forte représentation majoritaire. L'un de ses atouts majeur aux yeux des Proviseurs étant que cette matière "existe" dans toutes les séries et permet donc un enseignement continué en DNL quelle que soit la serie choisie par l'élève en fin de seconde.Sans oublier toutefois qu'il y a un fort vivier d'enseignants habilités, ce qui n'est pas encore le cas pour des DNL du domaine scientifique et technique..

 

Le problème se pose en effet, différemment avec des matières qui

- d'une part peuvent être continuées dans le cadre des options complémentaires (SVT par exemple) donc c'est un moindre casse-tête

- mais aussi et là c'est moins évident .. pour par exemple,  un élève a fait une DNL Physique-Chimie en seconde en ayant un projet scientifique ... mais continue en ES  où la matière n'est pas au programme. (ou une DNL Economie pour un élève qui passe en S)

 

Certains Lycées choisissent de "construire les EdT" pour que de tels élèves puissent assister quand même à la DNL, et puissent se présenter à l'épreuve spécifique du Bac (ce qui apparemment est accepté au moment de l'inscription ? Mais est-ce toujours le cas avec des programmes informatiques au moment de l'inscription en ligne, parfois sourcilleux sur les "incompatibilités" ?)

Il parait probable que ces cas particuliers, mais inévitables suivant les multiples contingences dans les cursus des élèves, (et ce que peut proposer le lycée), vont se multiplier.

La question est donc, est-ce vraiment possible ?. Est-ce une tolérance qui peut dépendre des académies ?

Il serait donc utile d'avoir un positionnement de l'Institution sur le sujet qui soit claire et "opposable" dans toutes les académies.

 

PS : On peut d'un autre côté espérer que dans les lycées, à terme, il y aura 2 professeurs de matières différentes habilités pour la DNL, pouvant ainsi proposer une gamme cohérente pour les différentes séries.

Professeur de Seconde Matière à Apport Linguistique

Physique/Chimie en Anglais (Académie de Lyon)

webmaster : http://section-euro.forumactif.com/forum.htm

SELO DNL SVT en ES-L

Bonjour,
Dans mon lycée, les élèves de terminale ES et L passent la certification en SVT. Ceci leur permet d'avoir la certification, même si il n'y a pas de DNL littéraire dans le lycée.

Les programmes sur lesquels je m'appuie sont ceux de première ES et L.
J'essaie de voir dans ces programmes des thèmes qui se rapprochent des programmes de terminale S : reproduction, évolution.
Ils font aussi un peu de géologie, niveau quatrième, sur la tectonique des plaques.
Bonne continuation.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Ensemble des connaissances et des compétences (linguistiques et autres) acquises par l’apprenant, grâce à l’apprentissage et l’expérience.

Cf aussi : apprentissage

Tout le glossaire