Emilangues

difference enseignement des sciences physiques en France et au Royaume-uni

Soumis par carohay le dim, 17/01/2010 - 14:19.
Version imprimableEnvoyer à un ami

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les differences qui existent, d'une manière générale, entre l'enseignement des sciences physiques en France ou au Royaume-uni ?

Sur le rapport de l'IGEN sur l'enseignement de cette matière (datant d'il y a 3 ans), on peut lire :

"[pour les pays anglo-saxons] L'approche didactique de la Science y est plus qualitative, ce qui présente des ouvertures intéressantes et permet une réelle diversification des pratiques."

Concrètement, que cela veut-il dire ?

Merci de votre aide !

Commentaires

sciences physiques (physique chimie) au UK

Point de vue personnel qu'il convient de nuancer.
D'une façon générale, on considère que la physique chimie en France est trop mathématique, trop axée sur la résolution de problèmes au détriment des autres activités (observation, appel à l'imagination, ...).
D'une part, en France, la physique et la chimie (dans la quasi totalité des pays, les 2 disciplines sont indépendantes) ont un poids faible (il est facile de comparer les horaires dans les différents pays) au collège où il est possible de faire appel à la curiosité des élèves.
Au lycée, l'importance du bac (et des examens en général) induit une pédagogie très directive, axée sur la réussite à des épreuves écrites (même si des nuances peuvent être approtées).
Enfin, le système anglo-saxon impose un nombre d'épreuves restreint à l'équivalent du bac. Les élèves qui passent une épreuve de physique ont choisi cette discipline sans forcément avoir également opté pour les maths, la chimie et la biologie.
En gros, on peut dire que le système britannique fabrique peu d'élèves qui font de la physique (idem chimie) mais que ceux qui ont choisi cette voie l'ont fait par conviction.
Du coup, quand les conditions sont bonnes, l'aspect ludique et l'appel à la curiosité des élèves paraissent privilégiés. Cela constitue une bonne source de réflexion pour nous, français.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le programme Léonardo désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Le programme Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnelle concernent les lycéens, les apprentis, les formateurs, les salariés en formation, les entreprises et tous types d’organismes, publics ou privés, acteurs de la formation professionnelle.

Tout le glossaire