Emilangues

Commentaires ? Bug ou modération en panne ?

Soumis par montmein69 le dim, 19/04/2009 - 18:31.
Version imprimableEnvoyer à un ami

Un sujet relatif au fonctionnement de ce forum, où il faut bien le constater ... les échanges restent quasiment au point mort.

Il semble que lorsqu'un sujet nouveau est lancé, la seule possibilité de "répondre" (et donc de faire se poursuivre un échange sur le sujet) est de poster un commentaire.

Avec probablement la même règle de modération à priori, qui fait que même si on a accepté la charte de bonne conduite .. on est à priori suspecté de ne pas avoir la rigueur professionnelle de la respecter. No comment sur cette politique un peu infantilisante ... c'est un choix éditorial.

Comme j'ai été amené à envoyer un ou deux commentaires .. et qu'aucun n'est "paru" à la suite du message initiateur .... (et que je ne suis pas le seul dans ce cas), il faut se poser question si c'est le logiciel gérant le forum qui bugge et "dissout" les commentaires dans les erreurs de ses lignes de code erronés ou de son paramétrage inefficace ? Ou bien si le contenu des commentaires étant considéré comme hors charte a subi une modération drastique ?

Auquel cas il aurait été judicieux que la modération informe les contributeurs des raisons du blocage des commentaires. Mais bon, peut-être que la charte de bonne conduite est à sens unique ?

Je ne sais pas si le présent message sera publié ... j'ose espérer que oui ....

Car il faut se poser des questions sur l'activité voisine de zéro de ce forum.

Je ne veux pas croire que les sujets sont inintéressants ? Faut-il alors s'interroger de savoir si la forme imposée des échanges et un interface quelque peu compliqué et déroutant (irai-je jusqu'à dire propre à décourager les bonnes volontés ?) peut-être incriminé ? Et envisager d'y remédier ?

Le bilan des messages postés et des commentaires quasi inexistants me laisse fortement penser (masi cet avis n'engage que moi) que cela décourage ceux qui voudraient peut-être contribuer mais qui n'ont pas de temps à perdre.

 

 

Commentaires

Réponse concernant le postage d'un commentaire

Merci de votre réponse. Les mystères des tuyaux du net et des "incompatibilités" entre les FAI dont les protocoles ne s'accordent pas sont en effet difficiles à gérer. Si ce commentaire passe ... c'est que les problèmes sont en passe d'être résolus. Je pense que de votre côté vous avez testé des envois de commentaires à partir de FAI divers et variés pour voir chez lesquels ces problèmes pouvaient être récurrents. De toute façon ... il vous faudra trouver une parade, car le commentaire est le seul moyen de poursuivre une discussion sur le sujet "abordé" par un nouveau FIL. Si les commentaires ne passent pas ... la discussion est forcément mort-née et se résume au message initial qui reste "orphelin". Cordialement Montmein69

Professeur de Seconde Matière à Apport Linguistique

Physique/Chimie en Anglais (Académie de Lyon)

webmaster : http://section-euro.forumactif.com/forum.htm

votre contribution

Monsieur,

La mise en ligne de la nouvelle version d’Emilangues a entraîné une période d’ajustement et de réglages au mois de décembre 2008. Plusieurs messages placés sur le site ont informé les Internautes que certains problèmes pouvaient apparaître au cours des semaines qui suivaient.

Ces difficultés ont notamment affecté le forum d’Emilangues et l’inscription sur le site afin de publier des contributions sur la rubrique « le coin des ». La principale difficulté rencontrée fut le blocage des messages envoyés par le site par certains fournisseurs d’accès. A la suite des tests et des messages des internautes, nous avons en effet informé les usagers du site qu’un problème avait été constaté dans la transmission par courrier électronique des identifiants, ce qui pouvait expliquer les difficultés rencontrées. Nous avons fait en sorte de résoudre chaque difficulté signalée.

Comme sur le site précédent, les forums des années 2006, 2007, 2008 sont des forums archivés, comme l’indiquent leurs années de publication afin de permettre aux Internautes de consulter les réflexions et le questionnement des acteurs des sections européennes ou de langues orientales. Seuls les forums de l’année 2009 sont actifs. Lorsque vous publiez une réaction à un message posté dans un forum archivé, il est publié automatiquement dans les forums de l’année en cours.

Vous avez en effet actuellement la possibilité de créer un sujet dans chaque forum. La fonction commentaire permet à chacun d’apporter les éléments de réponse à chaque message ou commentaire envoyé.

Le site Emilangues a mis en ligne jusqu’au 20 mai une enquête sur les nouvelles modalités de mutualisation sur le site afin de connaître les pratiques et les attentes de tous les usagers du site et de mieux y répondre. Voici le lien vers l’actualité sur Emilangues : http://www.emilangues.education.fr/actualites/2009/questionnaire-participez Bien cordialement L’équipe d’animation

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le programme Léonardo désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Le programme Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnelle concernent les lycéens, les apprentis, les formateurs, les salariés en formation, les entreprises et tous types d’organismes, publics ou privés, acteurs de la formation professionnelle.

Tout le glossaire