Emilangues

Combiner les différentes propositions

Soumis par swary le jeu, 30/11/2006 - 17:53.
Version imprimableEnvoyer à un amiBonjour, Je suis professeur d'anglais dans un collège de la périphérie de Reims et l'ouverture d'une classe euro anglais m'a amenée à réfléchir à la manière de développer la dimension européenne au sein de cette classe. L'an passé, j'ai saisi toutes les opportunités qui je présentais : les élèves ont participé en novembre à la semaine européenne de la jeunesse organisée par le Relais Europe Direct. En mars, nous avons participé au Printemps de l'Europe. Je pilote un projet Comenius et les élèves de la classe euro ont réalisé des activités liées au projet : écriture de textes pour commenter un concours de logo, envoi de courriers aux écoles partenaires. Parallèlement, je me suis inscrite à eTwinning et nous avons travaillé avec trois écoles de Grande-Bretagne sur un thème proche du projet Comenius intitulé "Le monde entre nos mains". Les élèves ont décrit leur école, leur ville, leur environnement, leur famille ; ils se sont présentés et ont réalisé des montages Power Point qui ont été échangés dans les quatre écoles du projet eTwinning. Ainsi, le travail réalisé pour Comenius pouvait être également utilisé pour eTwinning et vice versa. C'est ce que j'appelle "combiner les différentes propositions" et ainsi valoriser au maximum le travail réalisé par les élèves en utilisant l'outil informatique. Cette année, nous reprenons le travail de collaboration avec une des écoles britanniques et nous rendrons visite aux élèves gallois en février 2007. Les élèves poursuivent leur travail d'écriture. Je garde toujours en tête un conseil donné au séminaire de contact pour préparer le projet Comenius et j'essaie de l'appliquer aux autres activités : activités réalistes, réalisables et intégrées aux programmes. Le plus difficile est de ne pas perdre de temps en s'assurant que l'outil informatique dans l'établissement fonctionne bien. Sylvie Wary

Commentaires

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Ensemble organisé et hiérarchisé des connaissances et compétences que l’élève doit maîtriser avant d’être admis dans un niveau supérieur.

Tout le glossaire