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Sites d'accompagnement pour les enseignants de langues

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Les sites d'accompagnement sont des outils au service de l'enseignement des langues vivantes, qui répondent à la nécessité d'une formation tout au long de la vie dans une perspective européenne. Cette page vous présente des bonnes pratiques identifiées dans le cadre du projet Comenius SAEL, financé par la Commission européenne, et le guide pratique qui les rassemble.

Qu’est-ce qu’un site d’accompagnement ?

"Un site d’accompagnement constitue un espace de référence pour les enseignants de langues ; ouvert sur l’Europe et l’international, il est à la fois un site d’information, un centre de ressources et un lieu d’échanges et de mutualisation. Régulièrement mis à jour et accessible à tous, il a pour vocation d’accompagner les enseignants dans leur pratique professionnelle en favorisant l’échange, dans une perspective de formation tout au long de la vie et de promotion de la diversité linguistique. Il doit être une sorte de « fil rouge », qui s’articule par rapport aux différents dispositifs de formation (initiale, continue) et aux autres outils d’accompagnement en ligne. Il aide les enseignants à développer de nouvelles compétences, notamment dans le domaine des TICE et des pratiques innovantes, pour soutenir et améliorer l’enseignement des langues. Il favorise la mise en œuvre du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et du Portfolio européen des langues (PEL). Enfin, ce site permet aux enseignants de langues d’appréhender plus clairement leurs propres pratiques, en échangeant aussi bien avec leurs pairs qu’avec des institutions ou des associations éducatives." (Extrait du guide SAEL)

Le guide SAEL, un guide pratique pour la création et l'animation de sites d'accompagnement

Le guide SAEL est produit par les trois partenaires que sont le CIEP, l'ANIF et Europees platform. Il se propose de répondre, de manière pratique et en quatre chapitres, à ces questions :
1. Qu’est-ce qu’un site d’accompagnement pour les enseignants de langues ?
2. Comment concevoir, animer et améliorer un tel site ?
3. Qui est impliqué dans ce processus et quelles en sont les principales étapes ?
4. Pourquoi un site d’accompagnement représente-t-il une réelle plus-value pour la communauté enseignante ?

A qui s'adresse le guide pratique SAEL ?

Ce guide s'adresse aux responsables de formation dans le domaine des langues, aux responsables TICE, aux responsables d'associations et plus généralement à tous ceux qui contribuent à un projet de site d'accompagnement.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


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Des bonnes pratiques

Le guide SAEL répertorie des bonnes pratiques identifiées sur les sites Internet à destination des enseignants de langues, qui peuvent être transférées à d'autres sites Internet. Les sites choisis proposent de nombreuses ressources en ligne et leur conception a retenu l'attention des partenaires du projet SAEL.
Découvrir ou redécouvrir les sites choisis.

Des sites d’accompagnement en Europe

Plusieurs sites d'accompagnement européens ont fait l'objet d'une analyse dans le cadre du projet SAEL. Vous pouvez consulter ces sites ainsi que leur fiche détaillée en cliquant ici.

Un séminaire européen

Les résultats du projet SAEL ont été présentés lors d'un séminaire européen qui s'est déroulé les 5 et 6 novembre 2009 au Centre international d'études pédagogiques.
Les interventions et ateliers qui ont eu lieu lors de ce séminaire font l'objet de compte-rendus sur le site eurosael.eu : présentations, documents, vidéos peuvent y être consultés.

En savoir plus : http://www.eurosael.eu
Pour approfondir la réflexion.

Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

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