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Outils européens

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Emilangues vous présente les principaux outils européens qui accompagnent l'enseignement et l'apprentissage des langues : Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Portfolio européen des langues (PEL), Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale (PEPELF), Cadre européen pour la formation des enseignants à l'EMILE.

Des outils européens au service de l'enseignement-apprentissage des langues et de la formation des enseignants de langues

L'Union européenne, à travers des instances comme la Commission européenne et le Conseil de l'Europe, encourage l'éducation et la formation en langue en s'engageant pour la promotion du multilinguisme et du dialogue interculturel. Au cours de la dernière décennie, sous l'impulsion du CECRL, des changements majeurs sont intervenus dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des langues en Europe et de nombreux outils ont été créés. Le séminaire ForLang, pour « Une approche européenne de la formation des enseignants de langues », qui s'est déroulé en novembre 2010 au Centre international d'études pédagogiques à Sèvres, a mis en avant le rôle joué par ces outils en matière de formation des enseignants de langues.

Entretien avec le Professeur Hanna Komorowska (ForLang, 2010) :


 

Le Cadre européen commun de référence pour les langues

Le Cadre européen commun de référence pour les langues : Apprendre, Enseigner, Évaluer a été publié par le Conseil de l'Europe en 2001. Selon Francis Goullier, Inspecteur général de l'Education nationale, cet outil a ouvert « une nouvelle ère dans l'histoire de l'enseignement des langues en Europe, dans la mesure où il s'agit du premier outil de politique linguistique véritablement transversal à toutes les langues vivantes ». Il a été intégré en 2005 au Plan de rénovation de l'enseignement des langues en France.
Présentation au format pdf.

Les Portfolios européens

Les Portfolios européens (PEL et ePEL, PEPELF, PEFELE, Europass...) sont des outils au service d'une nouvelle pédagogie initiée par le CECRL, permettant de valoriser un parcours d'apprentissage et de formation, d'évaluer autrement et de manière positive, d'apprendre à apprendre et de savoir s'auto-évaluer. Ils mettent en avant les compétences transdisciplinaires des élèves et permettent aux enseignants d'autres disciplines que les langues d'accompagner des projets, tout en facilitant et en valorisant les expériences de mobilité en Europe.
Présentation au format pdf.

Le Cadre européen pour la formation des enseignants à l'EMILE

Le Cadre européen pour la formation des enseignants à l'EMILE est issu du projet « CLIL-CD » (Conception de curriculums pour l'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère), développé grâce au programme du Centre européen des langues vivantes (CELV) « Valoriser les professionnels en langues » (2008-2011). Présenté en novembre 2010, il a été conçu comme un outil de réflexion pour concevoir des parcours de formation spécifiques à l'EMILE.
Présentation au format pdf.

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