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Parcours de formation

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Cette page retrace les étapes de la réflexion didactique et pédagogique sur l'enseignement et l'apprentissage dans les sections européennes ou de langues orientales depuis leur création en 1992 et vous présente des exemples de parcours et programmes de formation en déclinant les contenus et les modalités.

Parcours de formation

Depuis la création des Sections européennes ou de langues orientales en 1992, un certain nombre d'organismes de formation se sont penchés sur la problématique de l'enseignement et de l'apprentissage dans ces sections, afin de pouvoir développer des programmes de formation, en déclinant contenus et modalités.

Historique

Plusieurs journées d'études et séminaires jalonnent les étapes de la réflexion didactique et pédagogique. Les comptes rendus de ces différentes manifestations ne sont malheureusement pas toujours disponibles au format électronique.
- En janvier 1995, un stage national « Quand la langue d'enseignement n'est pas la langue maternelle » organisé par le CIEP a permis de préciser la problématique de ce type d'enseignement/apprentissage dans ses différentes formes.
- En juillet 1998, un séminaire international « Sections européennes et bilingues » organisé à Valbonne rassemblait des formateurs, des chercheurs et des responsables du monde éducatif. Les conférences et ateliers ont traité des questions de curriculum, d'évaluation, de formation des enseignants et de reconnaissance institutionnelle.
- En mars 2001 eu lieu à Paris le Séminaire anniversaire de la création des Sections Européenns et de Langues Orientales : lire le document Ouverture européenne en section européenne dans l'enseignement général.
- En mai 2001 et octobre 2002, des réunions de travail au CIEP pour les représentants des IUFM et des DARIC ont jeté les bases d'une collaboration pour l'élaboration de programmes de formation initiale et continue des enseignants. Un compte-rendu des interventions est disponible : Journées DARIC-IUFM. Ouverture à l'international du système éducatif : actualités et perspectives.
- En novembre 2001, le forum des langues de l'académie de Rennes, qui s'est déroulé à Brest, a rassemblé plusieurs centaines d'enseignants, de formateurs et de chefs d'établissement pour deux journées de travail autour de la place des langues et de son opérationnalisation dans le cursus de l'élève.

Publications

Un certain nombre de publications, réalisées dans le cadre institutionnel, présentent des bilans, des résultats d'études, des propositions d'actions :
- Les sections européennes ou de langues orientales, rapport de l'IGEN groupe langues vivantes rédigé par Mireille Golaszewski, août 2000.
- Développement de compétences professionnelles TIE-CLIL, résultat des travaux d'un groupe de formateurs plurinationaux, dont ceux de l'IUFM de Lorraine et de l'académie de Nancy-Metz, mars 2002.
- Joseph Losfeld (Dir.), Nouvelles pratiques d'enseignement et d'éducation (2000-2002), résultats des travaux du groupe d'experts, octobre 2002.
- Langues et savoirs, exemples de quelques sections européennes, rapport final du groupe innovation-recherche n°51 de l'académie de Rennes, septembre 2004.

Exemples de parcours de formation

Exemple 1 : l'IUFM de Bretagne
Pour Marie-France Mailhos, aujourd'hui présidente de l'AEDE-France, la formation des enseignants de Sections européennes ou de langues orientales doit dépasser les frontières : géographiques, mais intellectuelles aussi puisqu'il s'agit de faire tomber les stéréotypes et les barrières disciplinaires pour accompagner la mise en œuvre du principe d'intégration des savoirs linguistiques et disciplinaires. C'est en ce sens qu'elle a développé la formation initiale à l'IUFM de Bretagne dès 1994-1995 :

Former les enseignants de SELO : IUFM de Bretagne
envoyé par Emilangues.

 

 

 

 

 

 

 

Exemple 2 : l'IUFM de Créteil
L'IUFM de Créteil a été l'un des partenaires du projet Comenius Mobidic (Module einer bilingualen Didatktik und Methodik des Sachfachunterrichts) conduit entre 2001 et 2004 par le Studienseminar für Gymnasien de Francfort-sur-le-Main (Allemagne, Land de Hesse). Mme Peyrot, alors Directrice du Centre du Second degré de l'IUFM de Créteil, présente les grandes lignes du projet et explique comment il a accompagné l'évolution de la formation des enseignants de SELO dans l'académie, par l'introduction de modules de didactique et de méthodologie adaptés :

Former les enseignants de SELO : le projet Mobidic
envoyé par Emilangues.

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple 3 : l'IUFM du Nord-Pas-de-calais
Un parcours de formation spécifique est proposé aux professeurs stagiaires titulaires dont les compétences en langue étrangères ont été repérées en début d'année  (test de positionnement linguistique en anglais, allemand, espagnol, ou italien). Ce parcours de formation s'articule autour des deux axes : linguistique et pédagogique.

Exemple 4 : l'IUFM d'Orléans-Tours
Un module de formation intitulé : « Les compétences en langues dans l'enseignement de la DNL » est proposé aux professeurs souhaitant enseigner en SELO.
Pour en savoir plus : Site de l'IUFM Orléans-Tours

Exemple 5 : l'IUFM de Rouen
Le Plan académique de formation propose chaque année des formations à destination des professeurs de DNL.

Pour accéder aux sites des autres IUFM et s'informer des formations spécifiques pour les Sections européennes ou de langues orientales, consulter le portail des IUFM.

Parcours d'autoformation

Les parcours d'autoformation dans le domaine de l'enseignement en Section Européenne ou de Langues Orientales ne sont pas encore très bien identifiés. En fonction de ses besoins, chaque enseignant désireux de se former pourra consulter certains sites et ressources : il peut s'agir de développer des compétences dans le domaine des DNL, de la langue-cible, de la conduite de projet, de l'ouverture européenne et internationale, etc. Nous vous indiquons ici quelques pistes :

- Les plans académiques de formation
- Les sites des académies (rubrique SELO)
L'académie de Reims propose par exemple un cahier des charges pour l'enseignement de la DNL en sections européennes : http://www.ac-reims.fr/datice/langetrangeres/langues_academie/cahier_charges_dnl_reims.pdf
- Le plan national de pilotage
- Les B.O. pour les offres d'échange de poste
- Les sites des associations disciplinaires
- Le site du C.I.E.P.
- Le site de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
- L'agence nationale Socrates-Leonardo pour les stages et les bourses de mobilité Comenius 2.2 de formation initiale et continue
- Le site du Conseil de l'Europe
- Les sites de différents ministères d'éducation des pays de langue-cible (programmes nationaux ou régionaux ; fiches pédagogiques, etc.)
- Le site Eurydice, qui présente un panorama des principaux systèmes européens
- Des manuels scolaires
- Le site portail lingu@net europa pour l'apprentissage des langues.

Echange d'expérience

Vos témoignages (stages et expériences à l'étranger, formations spécifiques et/ou croisées, études, etc) sont les bienvenus sur le forum Emilangues " Quelle formation pour les enseignants de SELO ? ".

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