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Préparer la certification complémentaire en DNL

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Pour enseigner dans les disciplines non linguistiques (DNL) dans les Sections européennes ou de langues orientales, il faut passer une certification complémentaire. Cette rubrique vous aide dans la préparation de cette épreuve.

Comme le spécifie le BO n°7 du 12 février 2004, une certification complémentaire peut être accordée depuis février 2005 aux enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) pour enseigner leur discipline dans une langue autre que le français, dans le cadre des sections européennes ou de langues orientales (SELO).

Cette certification complémentaire en DNL constitue un enjeu de formation majeur pour l'enseignement dans ces sections. Elle valorise à la fois la formation initiale des enseignants et permet aux titulaires de valider des parcours de formation continue et d'autoformation. Elle garantit de plus la qualité de l'enseignement dans ces sections en évaluant officiellement les compétences des enseignants.

Cette rubrique du site vise à vous accompagner dans sa préparation : elle vous aide à en cerner les enjeux d'abord, à développer les compétences attendues ensuite, à connaître les modalités pratiques de l'épreuve enfin. Pour chacune de ces étapes vous trouverez des liens vers les textes indispensables à connaître et vers des documents permettant d'approfondir la réflexion (ressources, pratiques de classe...).

1. Connaître le dispositif des SELO et les enjeux de l'EMILE
Le dispositif des SELO
Les enjeux de l'EMILE

2. Préparation de l'épreuve : les compétences à développer
Les connaissances et compétences linguistiques
Les connaissances et compétences culturelles et interculturelles
Des compétences et savoir-faire transdisciplinaires

3. Rapports de jury

4. Exemples de parcours

5. S'inscrire à l'examen

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    Ressources pédagogiques

    Des croisières en Méditerranée à thème littéraire ou artistique sont proposées avec succès. On peut imaginer un voyage scientifique analogue en mer Baltique et dans le golfe de Botnie. En physique et chimie, des travaux importants, en rapport avec le programme de la série S, ont été menés à bien dans la région et, quand on descend du bateau, c'est souvent à proximité d'un endroit où une découverte essentielle a été faite ou du lieu de naissance d'un scientifique majeur. Par ailleurs, la connaissance des sujets abordés dans ce dossier peut contribuer à la résolution de certains problèmes liés à l'énergie.
    Il est demandé aux élèves d'être des médiateurs scientifiques, c'est-à-dire de présenter un thème de leur choix dans l'esprit de ce qui précède, de monter des expériences illustratives, si possible surprenantes et même amusantes, et de répondre à d'éventuelles questions de leurs collègues.
    C'est aussi l'occasion de mieux connaître des pays parmi lesquels certains ont eu une histoire mouvementée et parfois tragique.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

La situation dans laquelle un apprenant s'approprie de l'information voire des comportements liés au contexte de l’apprentissage. L’apprenant se fonde, pour ce faire, sur des capacités et des compétences déjà maîtrisées qui lui permettent d'en acquérir de nouvelles.

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