Emilangues

Préparer la certification complémentaire en DNL

Version imprimableEnvoyer à un ami

Pour enseigner dans les disciplines non linguistiques (DNL) dans les Sections européennes ou de langues orientales, il faut passer une certification complémentaire. Cette rubrique vous aide dans la préparation de cette épreuve.

Comme le spécifie le BO n°7 du 12 février 2004, une certification complémentaire peut être accordée depuis février 2005 aux enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) pour enseigner leur discipline dans une langue autre que le français, dans le cadre des sections européennes ou de langues orientales (SELO).

Cette certification complémentaire en DNL constitue un enjeu de formation majeur pour l'enseignement dans ces sections. Elle valorise à la fois la formation initiale des enseignants et permet aux titulaires de valider des parcours de formation continue et d'autoformation. Elle garantit de plus la qualité de l'enseignement dans ces sections en évaluant officiellement les compétences des enseignants.

Cette rubrique du site vise à vous accompagner dans sa préparation : elle vous aide à en cerner les enjeux d'abord, à développer les compétences attendues ensuite, à connaître les modalités pratiques de l'épreuve enfin. Pour chacune de ces étapes vous trouverez des liens vers les textes indispensables à connaître et vers des documents permettant d'approfondir la réflexion (ressources, pratiques de classe...).

1. Connaître le dispositif des SELO et les enjeux de l'EMILE
Le dispositif des SELO
Les enjeux de l'EMILE

2. Préparation de l'épreuve : les compétences à développer
Les connaissances et compétences linguistiques
Les connaissances et compétences culturelles et interculturelles
Des compétences et savoir-faire transdisciplinaires

3. Rapports de jury

4. Exemples de parcours

5. S'inscrire à l'examen

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • Label européen des langues
    Actualités

    Depuis plus de 10 ans l'agence Erasmus+ France / Education & Formation organise le label européen des langues, récompensant les projets pédagogiques d'excellence en matière d'apprentissage et d'enseignement. En 2015, la cérémonie de remise des prix aura lieu lors du salon Expolangues, le 06 février prochain.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Répartition d’un objectif général en objectifs spécifiques. Ces derniers sont rendus opérationnels pour être travaillés puis évalués.

Tout le glossaire