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Bonnes pratiques

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Quelques exemples de réflexions et des pistes pour se former.

Formation et interdisciplinarité

Lors de la session de formation qui s'est déroulée au CIEP les 10,11,12 octobre 2005, les participants du groupe consacré à la formation ont réalisé un document de synthèse présenté sous la forme d'une présentation «powerpoint» ; cette dernière peut être utile pour suggérer des démarches pertinentes lors de stages.
forma_interdisc.ppt

Les apports des stratégies de type EMILE dans l'enseignement professionnel

Dans un document PowerPoint, Christian Petitcolas, IGEN d'économie et gestion, illustre l'intérêt que présente pour l'enseignement professionnel l'enseignement d'une discipline en langue vivante ; il insiste notamment sur la forte motivation que ce type d'enseignement suscite chez les élèves et, partant, sur l'augmentation notable de la qualité de la formation.
SELO_HOTELLERIE.ppt

Les apports des stratégies de type EMILE dans l'enseignement scientifique

«... Pour un professeur de sciences, enseigner dans une langue étrangère n'est pas immédiat. Certains sont déjà bilingues et ont moins de chemin à parcourir, mais ce n'est pas le cas de tous. Et même si une parfaite maîtrise n'est ni nécessaire ni attendue, il reste un travail important d'exploration et de sélection des ressources, de conception des activités. Mais cet effort en vaut la peine. » - Guy Ménant, IGEN de SVT.
apports.pdf | enseignementSELO.ppt

Les « Sections européennes ou de langues orientales » un projet pédagogique global et de nouveaux outils

Ce Powerpoint, réalisé et présenté par M. Michel Perez IGEN de portugais lors du séminaire SELOFORM qui s'est tenu au CIEP les 23 et 24 octobre 2006 trace les grandes lignes de ce que l'on appelle l'enseignement EMILE et de la place que peuvent y jouer les nouvelles technologies.
SELO_projetGlobal.ppt

L'Europe : une idée, un espace et une citoyenneté en construction

La fiche « L'Europe : une idée, un espace et une citoyenneté en construction » indique comment favoriser chez l'apprenant l'acquisition de savoirs concernant l'Europe.
Fiche Idée Europe

Notion de frontière et de limite

Cette fiche propose une démarche destinée à mettre en évidence la multiplicité des références relatives à la notion de frontière ainsi que le lien qui existe entre les notions d' « espace » et de « citoyenneté ».
Ele peut être mise en relation avec la sous-rubrique « Connaître et faire connaître » de la rubrique précédente.

Pratiques délibératives

Fiche suggèrant des pistes d'exploitation d'un document ainsi que des stratégies permettant de mettre en place des pratiques délibératives.
Pratiques délibératives

Professeurs en formation à l'IUFM de Bretagne

A travers deux présentations « power-point », Marie France Mailhos explicite et commente la séquence de formation des professeurs en formation telle qu'elle est réalisée par l'IUFM de Bretagne ainsi que un de ses corollaires, la préparation à la mobilité.

Utiliser la langue cible

« Utiliser la langue cible » permet d'aborder les processus de renforcement en LVE en tenant compte de la problématique particulière résultant du rapport DNL/LVE ; cette fiche complète les informations apportées dans la rubrique « Utiliser la langue » (dans « Bâtir un projet didactique»)

 

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    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

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Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

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