Emilangues

Utilisation en classe

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Cette sélection - non exhaustive - présente des outils numériques utilisables à des fins pédagogiques, en classe, avec les apprenants.  Ils vous permettent de communiquer sur des modes innovants et de travailler plus facilement selon une approche actionnelle dans le cadre des Sections européennes ou de langues orientales (SELO), comme y incite le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Outils de communication visuelle

Tableau Numérique Interactif

- Dans le Café pédagogique mensuel Allemand, Christophe Jaeglin propose un article avec des pistes pour utiliser le TBI en classe de langue, d'allemand en particulier :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/allemand/Pages/2011/119_1.aspx

-Ce document est un tutoriel élaboré par Raphaël Boutter, du lycée de Navarre à Saint-Jean-Pied-de-Port, dans le cadre d'un stage académique de formation de l'académie de Bordeaux sur l'utilisation d'un TNI. Il avance des éléments généraux et des exemples pour la discipline hôtellerie et estauration :
http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Livret_d_usages_du_TNI-_R_Boutter-_04_03_2010.pdf

- Aurélie Mathis, de l'Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne, propose en ligne un support de formation sur le TNI  daté du 18 février 2010 : http://ow.ly/16XuW1
- L'académie de Nantes met en ligne des témoignages, réflexions et scénarios pédagogiques sur le TNI : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/28043937/0/fiche___pagelibre/&RH=117696880
-Le groupe IWB Working a publié en juillet 2010 un guide d'utilisation du TBI en langue anglaise : Guidelines for Effective School/Classroom use of IWBs.
Une version abrégée de ce guide, intitulée How to make the most of your interactive whiteboard, est parue en septembre 2010 et a été traduite (en allemand et en italien).
En savoir plus sur le site http://moe.eun.org.
- L'académie de Montpellier propose une série de liens à explorer :
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/anglais/tice/videoprojecteur.html

Wallwisher
Il s'agit d'un mur virtuel où on colle des étiquettes avec des textes, des images, des liens et des vidéos. Simple à utiliser, il offre plusieurs possibilités pédagogiques :
- créer des exercices et tâches à partir de vidéos en ligne et demander aux élèves de poster leurs réponses sur le mur;
- ressembler et partager des liens vers des ressources à explorer sur un thème donné;
- créer un débat à partir d'une question, d'un document qui amorce un thème polémique et recueillir les prises de position sur le mur en les situant pour d'un côté / contre de l'autre, mitigé au centre...
- créer un mur de grammaire : le professeur indique la règle et demande aux élèves de poster des exemples afin de l'illustrer etc.
http://www.wallwisher.com/wall/teachersweb20

280 Slides
Cet outil permet de créer des diaporamas en ligne et d'y implémenter des documents iconographiques, audio ou vidéo. Ces diaporamas peuvent ensuite être incorporés à un blog, sur un site et être téléchargés. Cet outil peut s'utiliser de plusieurs façon en classe : le professeur peut créer ses propres présentations en y intégrant des ressources authentiques ; il peut créer des exercices de compréhension orale ou encore mettre en avant des travaux d'élèves.
http://280slides.com

Slideshare
Cet outil est accessible sur inscription, gratuite. Il permet de partager des diaporamas en ligne : on y trouve donc des ressources et on peut y ajouter ses propres créations
http://www.slideshare.net/

Un dossier du CRDP de Besançon sur l'utilisation de la vidéoprojection en classe :
http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=2521

Didapage / MyeBook
Ces logiciels gratuits (une simple inscription est nécessaire au préalable) permettent de créer et de publier des ouvrages en ligne : recueils de nouvelles, BD, magazines, brochure, livres audio... Un moyen de partager une réalisation portée par des élèves.
http://www.fruitsdusavoir.org/
http://www.myebook.com/
Exemples d'utilisation : http://monpsd.free.fr/livre/didapage/autres.htm

Wordle
Il s'agit d'un logiciel qui génère des nuages de mots à partir d'un texte librement soumis par un utilisateur. Les termes les plus utilisés apparaissent dans une taille de caractère plus importante tandis que vous pouvez transformer vos nuages ainsi générés en changeant police de caractère, couleurs ou layout. On peut créer soi-même des nuages du mot ou importer des modèles de la bibliothèque. Ce logiciel peut aussi servir à comparer visuellement deux discours ou de deux textes et d'en dégager simplement les expressions clefs, le champ lexical. Son usage peut s'intégrer aussi à des cours de langue que de DNL où l'on travaille sur la rhétorique, les effets de style et cela permet aux élèves de créer leur propre œuvre en choisissant la mise en forme.
http://www.wordle.net/
Tutoriel (en anglais) par Bob Sprankle : http://bobsprankle.com/flashplayers/tutorials/wordletutorialflash/wordletutorial.html

Eyeplorer
Cet outil permet, à partir d'un mot, de créer une carte de mots et d'idées associées classées par thèmes. Il peut s'avérer utile lors d'une recherche documentaire ou de la préparation d'exposés, afin de multiplier et croiser les termes de références pour  trouver et collecter des sources. Il peut également aider à développer l'expression orale et écrite en ouvrant vers un champ lexical riche et un vocabulaire varié.
http://eyeplorer.com/show

Flashcard Machine

Ce logiciel gratuit permet de créer et de partager des flashcards en ligne.
Ces cartes virtuelles permettent de créer des jeux de questions-réponses et des exercices de mémorisation.
http://www.flashcardmachine.com
Un exemple d'utilisation par un enseignant d'EPS : création d'un flashcard en ligne pour les apprenants afin qu'ils puissent s'entraîner à l'appropriation des gestes d'arbitrage en cours de volley-ball : http://www.flashcardmachine.com/p/3bf16u

Outils de communication audio

Audacity
Cette application permet d'enregistrer des sons et de les éditer (podcasts ou baladodiffusion), avec une grande variété d'outils et d'options. Il peut être utilisé en classe afin de faire réaliser de courtes interviwes ou reportages aux élèves, dans le cadre de projets et de sorties scolaires (visites culturelles, voyage linguistiques) par exemple. Le professeur peut aussi s'en servir pour des exercices de prononciation ou des entrainements à des oraux.
http://audacity.2010-fr.com/fr

Un tutoriel pour vous aider à exploiter cet outil numérique :
Podcasting in 5 easy steps
: http://www.youtube.com/watch?v=2eIqryRZH48
10 façons d'utiliser Audacity en classe : http://kerileebeasley.com/2009/04/08/10-great-ways-to-use-audacity-with-your-students/

Shtooka
Cet outil permet de créer des collections audio libres de mots, phrases et d'expressions dans différentes langues, à partir d'enregistrements réalisés par des locuteurs natifs, et de développer parallèlement des outils informatiques utiles à l'apprentissage des langues étrangères. Les enseignants de langues vivantes y trouveront ainsi un intérêt particulier, puisque le projet leur permet de disposer légalement des fichiers proposés et de fournir éventuellement leur propre contribution sous forme d'enregistrements, de listes de vocabulaire thématiques...
http://shtooka.net/fr/
Shtooka Explorer est un programme très simple qui permet d'écouter la prononciation par un locuteur natif. 30 000 enregistrements sont déjà disponibles sur le serveur (en allemand, anglais, français, chinois, russe...) qui se présente comme un petit dictionnaire avec, pour chaque entrée, des mots associés :
http://shtooka.net/soft/shtooka_explorer/fr/
Shtooka Repeat est un logiciel qui permet de réaliser puis de modifier des fiches de vocabulaire sonores grâce a l'utilisation des collections audio. Ce logiciel facilite l'apprentissage grâce à une écoute répétée et permet par exemple de réaliser des exercices de répétition, de transformation (conjugaisons, déclinaisons) ou de traduction : http://shtooka.net/soft/shtooka_repeat/fr/
Le Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) des Hauts de Seine propose un tutoriel d'utilisation : http://www.emilangues.education.fr/files/par-rubriques/documents/2009/actualites/document_d_aide_Shtooka.pdf

Voxpop
Cet outil permet de s'enregistrer et de créer des groupes de discussion pouvant être écoutées en ligne et téléchargées au format mp3. Il offre diverses possibilités pédagogiques :
- Créer des discussions : le professeur enregistre une série d'affirmations sujettes à controverses et demande à ses élèves de les écouter puis d'y répondre en s'enregistrant à leur tour.
- Construire un récit : le professeur enregistre la première phrase d'une histoire et chaque élève y ajoute la sienne, afin d'obtenir un récit cohérent.
- Lire et enregistrer des textes pour travailler la compréhension orale.
- Enregistrer des exercices de prononciation (mots, phrases, expressions...)
http://voxpop.com

Vocaroo - Voice recording service online
Ce site permet d'enregistrer un son et de l'envoyer ensuite par courriel. Le son du microphone est capturé en cliquant sur le bouton "record". Le son enregistré peut dès lors être écouté et envoyé sous forme de fichier à un destinataire. L'enseignant pourra utiliser cet outil pour récupérer des exercices réalisés à la maison.
http://www.vocaroo.com

Lingt
Cet outil permet de créer des pages d'exercices intégrant des fichiers textes, images, audio et/ou vidéo. Le professeur enregistre des consignes. Les élèves ont également la possibilité de s'enregistrer, ce qui encourage la pratique de la compréhension et de l'expression orales (CO, EOC). L'enseignant pourra utiliser à profit cet outil pour évaluer ses élèves à l'oral.
http://lingtlanguage.com
Exemple : http://lingtlanguage.com/takeassignment/123225207060058/

Voicethread
Cet outil en ligne permet d'ajouter un enregistrement audio sur une sélection d'images. Pour chaque image, il est possible d'enregistrer plusieurs commentaires, chacun apparaissant sous forme d'icône à côté de l'image. En cliquant sur les icônes, on peut écouter le commentaire souhaité. L'enseignant peut (faire) construire une histoire dont les élèves réaliseront la narration. Il peut déclencher la prise de parole à partir d'une ou plusieurs images et faire travailler CO et EOC.
http://voicethread.com/
Le blog éducatif proposé par Nik Peachey présente cet outil en anglais :
http://nikpeachey.blogspot.com/2007/09/interactive-presentations.html

Fotobabble - Talking Photos
Sur le même mode, cet outil propose une interface vraiment très simple permettant d'ajouter un commentaire à une image. Après avoir chargé l'image souhaitée, l'utilisateur enregistre un commentaire. Il peut ensuite partager et/ou envoyer sa création. L'enseignant peut utiliser cet outil pour faire travailler la prononciation et l'expression orale à ses élèves.
http://fotobabble.com

Outils de communication vidéo

Skype
Ce site permet d'encourager la communication authentique chez les élèves, dans le cadre d'une visioconférence, d'un échange linguistique virtuel (de type eTwinning ou Interaction) ou de la préparation d'un échange linguistique avec mobilité réelle. Ce logiciel gratuit est en effet utilisé pour téléphoner, pour communiquer via messagerie instantanée et converser par webcams interposées. Il facilite également l'échange de fichiers auprès des utilisateurs.
http://www.skype.com/intl/fr/

Un article qui fait le bilan d'une expérience pédagogique menée dans l'académie de Créteil : http://medialog.ac-creteil.fr/ARCHIVE72/skype72.pdf
Un article sur la visioconférence sur le site de l'académie de Nancy-Metz :
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/lvtice/exp_thionv.htm
Skype expliqué en images (en anglais) :
http://www.youtube.com/watch?v=m1mflr-kQlk&feature=related

Dvolver Moviemaker
Cet outil très simple à utiliser permet de créer ses propres animations en choisissant dans la base de données une toile de fond, des personnages, un scénario puis en y incorporant des dialogues et bulles de texte. Les films ainsi réalisés peuvent être envoyés par courriel ou vers des sites, blogs...
Les usages pédagogiques sont multiples :
- illustrer des expressions utilisées dans un contexte précis ;
- illustrer des concepts et les faire deviner aux élèves ;
- faire créer aux élèves leurs propres animations, avec pour consigne d'utiliser un champ lexical ou du vocabulaire spécifiques ;
- donner aux élèves répartis en groupes des images des personnages ou du contexte et les laisser imaginer un dialogue. Le site peut ensuite permettre de finaliser le travail et de le partager ;
- créer un festival des meilleurs productions, qui pourront être mises en ligne sur le blog de la classe ou le site de l'établissement...
http://www.dfilm.com/live/mm.html

Go ! Animate
Cet outil en ligne permet de créer des dessins animés ou des récits photos.
L'enseignant pourra en faire un usage similaire à celui de Dvolver Maker.
http://goanimate.com

Xtranormal
Cet outil en ligne permet de créer des films animés en 3D.
L'enseignant pourra en faire un usage similaire à celui de Dvolver Maker.
http://www.xtranormal.com

TokBox
Cette plateforme de communication gratuite ne nécessite pas de télécharger de logiciel pour fonctionner. Il faut simplement s'inscrire et créer un compte pour être mis en réseau sur l'interface, et disposer d'une webcam. L'outil permet dès lors plusieurs modes de communication : dialogue, conférences en direct, envoi de messages vidéos par courriels ou vers des blogs, des sites web...
En classe, le professeur peut l'utiliser de nombreuses manières :
- enregistrer la lecture d'un texte, l'envoyer à un élève qui doit le retranscrire puis s'enregistrer et l'envoyer à un autre élève : la classe participe à tour de rôle et le texte revient au professeur, qui peut comparer la version finale au texte original ;
- faire créer un journal de bord aux élèves, lors d'un séjour à l'étranger par exemple, ou afin de constater des progrès dans l'expression orale ;
- réaliser une enquête : le professeur enregistre une question, les élèves leur réponse ;
- collecter des textes, poèmes, haiku lus par les élèves et créer des matériaux ;
- réaliser un entretien, une visioconférence ;
- envoyer aux élèves un conseil par jour, un mot par jour ;
- transmettre une consigne, une dictée et récupérer des travaux d'expression orale...
http://www.tokbox.com

Outils de communication écrite

Twitter
Twitter est un réseau social et un réseau d'information en temps réel, qui permet d'échanger par le biais de courts messages écrits. Les enseignants peuvent y trouver un outil pour créer un réseau de vie de classe, développer le travail personnalisé des élèves en les invitant à chercher des informations, poser des questions, dialoguer. Cet outil peut être utilisé pour leur donner des devoirs à la maison, pour mettre en place un échange de correspondance avec d'autres classes, pour apprendre à prendre des notes, pour suivre les élèves pendant un stage... Dans un blog recommandé par le Café pédagogique du 14 avril 2010, une enseignante avance à travers plusieurs articles son expérience de twitter en classe : http://frompennylane.blogspace.fr/
Le site Eduscol présente également des exemples d'utilisations en classe dans un article consacré au micro-blogging : http://eduscol.education.fr/cid50815/micro-blogging-en-classe.html

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    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

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