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Recherche et préparation de ressources pour la classe

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Cette sélection - non exhaustive - présente des outils numériques permettant de rechercher des informations et des ressources lors de la préparation de vos cours mais aussi de concevoir vos propres ressources (visuelles, audio et vidéo) pour les proposer ensuite en classe aux apprenants. La sélection indique enfin des liens vers des dictionnaires multilingues et collaboratifs.

Outils de recherche documentaire

Netvibes
Netvibes offre à ses utilisateurs un portail web personnel et pratique constitué par des pages organisées en onglets. La page d'accueil de ce site se décompose en modules, représentés graphiquement par des blocs rectangulaires qui agrègent des contenus sélectionnés sur d'autres sites, grâce aux flux RSS notamment. Cet outil offre la possibilité à l'enseignant d'organiser une veille documentaire et/ou administrative sur une sélection de sites. http://www.netvibes.com/netvibesfr
Un article de Claire Guay (CNDP, mai 2009) sur l'utilisation de Netvibes en établissement scolaire, à consulter : http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=919

WebList me
Ce site permet de créer des sitographies en ligne : à partir d'une sélection d'adresses url, votre WebList affiche les différents sites sous forme de vignettes. L'outil permet d'ajouter des images, diaporamas, vidéos ou documents pdf. Les élèves pourront ainsi réaliser des recherches à partir de la sélection opérée par l'enseignant, ou bâtir leur propre liste pendant la préparation d'un dossier ou d'un exposé. Par ailleurs, certaines listes vous seront utiles parmi celles déjà créées.
http://weblist.me

Bontoura - WebTour Creator
Ce site permet de créer des webquests. Il faut préalablement ouvrir un compte avec mot de passe puis entrer les url des pages dont on veut interroger le contenu ainsi que les questions associées. Le site Enseignants web 2.0 et langues fait justement remarquer que "si les résultats sont exploitables statistiquement, [ils] ne peuvent a priori pas être nominatifs". Toutefois, Bontoura reste un outil pratique pour faire faire une recherche aux élèves. Le site propose un tutoriel vidéo (en allemand) : pour y accéder, cliquer sur "Anleitung : 4 Minuten".
http://www.bontoura.de/

Outils de création visuelle

280 Slides
Cet outil permet de créer des diaporamas en ligne et d'y implémenter des documents iconographiques, audio ou vidéo. Ces diaporamas peuvent ensuite être incorporés à un blog, sur un site et être téléchargés. Cet outil peut s'utiliser de plusieurs façon en classe : le professeur peut créer ses propres présentations en y intégrant des ressources authentiques ; il peut créer des exercices de compréhension orale ou encore mettre en avant des travaux d'élèves.
http://280slides.com

Slideshare
Cet outil est accessible sur inscription, gratuite. Il permet de partager des diaporamas en ligne : on y trouve donc des ressources et on peut y ajouter ses propres créations à utiliser en classe.
http://www.slideshare.net/

Freemind
Ce logiciel de mind mapping est entièrement libre, permettant de créer des cartes heuristiques permettant de représenter graphiquement un projet ou une idée.
Les cartes heuristiques sont des données organisées en branche, avec des couleurs et des visuels, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page

Wordle

Wordle est un logiciel qui génère des nuages de mots à partir d'un texte librement soumis par un utilisateur. Les termes les plus utilisés apparaissent dans une taille de caractère plus importante tandis que vous pouvez transformer vos nuages ainsi générés en changeant police de caractère, couleurs ou layout. On peut créer soi-même des nuages du mot ou importer des modèles de la bibliothèque. Ce logiciel peut aussi servir à comparer visuellement deux discours ou de deux textes et d'en dégager simplement les expressions clefs, le champ lexical. Son usage peut s'intégrer aussi à des cours de langue que de DNL où l'on travaille sur la rhétorique, les effets de style et cela permet aux élèves de créer leur propre œuvre en choisissant la mise en forme.
http://www.wordle.net/

Eyeplorer
Cet outil permet, à partir d'un mot, de créer une carte de mots et d'idées associées classées par thèmes. Il peut s'avérer utile lors d'une recherche documentaire ou de la préparation d'exposés, afin de multiplier et croiser les termes de références pour ensuite trouver et collecter des sources. Il peut aussi aider à développer l'expression orale et écrite en ouvrant vers un champ lexical riche et un vocabulaire varié.
http://eyeplorer.com/show

Outils de création audio

Tutoriels, sites ressources, matériel recommandé et exemples d'usages de la baladodiffusion sur le portail langues vivantes de l'académie de Besançon :
http://missiontice.ac-besancon.fr/languesvivantes/spip.php?rubrique118

Un article rédigé en anglais qui présente 25 outils numériques gratuits permettant d'éditer et de travailler des fichiers audio : http://www.hongkiat.com/blog/25-free-digital-audio-editors/

Audio Lingua
Il s'agit d'une base de données collaborative de cours fichiers audio authentiques (d'une durée maximum de deux minutes, sur différents sujets), enregistrés par des locuteurs natifs, libres de droits pour une utilisation pédagogique ou personnelle, en 5 langues (anglais, allemand, espagnol, italien, russe). Cet outil hebergé par l'académie de Versailles est collaboratif : les utilisateurs peuvent soumettre leurs propres fichiers d'enregistrement via un formulaire. Vous pouvez utiliser Audio-Lingua pour faciliter l'entraînement à la compréhension auditive.
http://www.audio-lingua.eu/

Shtooka
Cet outil permet de créer des collections audio libres de mots, phrases et d'expressions dans différentes langues, à partir d'enregistrements réalisés par des locuteurs natifs, et de développer parallèlement des outils informatiques utiles à l'apprentissage des langues étrangères. Les enseignants de langues vivantes y trouveront ainsi un intérêt particulier, puisque le projet leur permet de disposer légalement des fichiers proposés et de fournir éventuellement leur propre contribution sous forme d'enregistrements, de listes de vocabulaire thématiques...
http://shtooka.net/fr/
Shtooka Recorder est une interface qui permet d'enregistrer la prononciation de listes de vocabulaire (jusqu'à 500 mots en 20 minutes) : http://shtooka.net/soft/shtooka_recorder/fr/

ReadTheWords
Cet outil permet de faire lire en ligne un texte brut, issu de fichiers numériques, de pages web ou même d'un flux RSS. L'utilisateur choisit un avatar, une voix, règle la vitesse de lecture du texte et crée un enregistrement de qualité au format mp3. Le fichier audio élaboré est classé dans son dossier personnel et peut ensuite être téléchargé, podcasté et envoyé par courriel. Les enseignants y trouveront de multiples possibilités pédagogiques :
- faire travailler la prononciation et le vocabulaire en créant des fichiers sons;
- faire découvrir les accents en langue anglaise (américain, britannique, indien...);
- personnaliser les exercices et le travail à la maison;
- créer des fichiers audio à partir de courts textes;
- faire créer aux apprenants leurs propres fichiers à partir de productions écrites etc...
http://www.readthewords.com/
Tutoriel : http://www.readthewords.com/player/vplayer/instructional.html

Voxpop
Cet outil permet de s'enregistrer et de créer des groupes de discussion pouvant être écoutées en ligne et téléchargées au format mp3.
Il offre diverses possibilités pédagogiques :
- Créer des discussions : le professeur enregistre une série d'affirmations sujettes à controverses et demande à ses élèves de les écouter puis d'y répondre en s'enregistrant à leur tour.
- Construire un récit : le professeur enregistre la première phrase d'une histoire et chaque élève y ajoute la sienne, afin d'obtenir un récit cohérent.
- Lire et enregistrer des textes pour travailler la compréhension orale.
- Enregistrer des exercices de prononciation (mots, phrases, expressions...)
http://voxpop.com

Listen and write
Cet outil permet d'utiliser ou de créer des exercices de dictée pour travailler la compréhension orale des élèves. Le professeur peut rechercher et sélectionner des exercices sur un sujet donné et pour un niveau de langue adapté. Il peut également créer des activités à partir de ses propres fichiers audio ou inviter ses élèves à lui transmettre des fichiers audio (chansons, actualités) pour leur proposer des exercices sur ces documents.
http://www.listen-and-write.com

Vocaroo - Voice recording service online
Ce site permet d'enregistrer un son et de l'envoyer ensuite par courriel. Le son du microphone est capturé en cliquant sur le bouton "record". Le son enregistré peut dès lors être écouté et envoyé sous forme de fichier à un destinataire. L'enseignant pourra utiliser cet outil pour récupérer des exercices réalisés à la maison.
http://www.vocaroo.com

ECO
Ce logiciel à télécharger gratuitement a été conçu par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) du Québec. Il permet de créer sur Internet des exercices d'apprentissage d'une langue par l'entraînement à l'écoute et à la prononciation de sons ou de courtes phrases.
http://www.ccdmd.qc.ca/ressources/?id=1269

MP3cut
Ce service en ligne est gratuit et permet de constituer un fichier son à partir d'un extrait de fichier mp3 sélectionné. Aucune installation n'est nécessaire : l'utilisateur choisit d'abord le document à retravailler, sélectionne ensuite l'intervalle souhaité à l'aide d'un curseur puis valide enfin se sélection pour la télécharger. Les enseignants trouveront là un moyen de constituer des matériaux précisément adaptés à leurs séquences pédagogiques, en ciblant des extraits de reportages, d'interviews, de chansons, etc... à faire écouter à leurs élèves.
http://www.mp3cut.net

Video2mp3
Cet outil en ligne permet de convertir une vidéo en fichier mp3 en ne conservant que le son : il suffit de copier-coller le lien de la vidéo, de cliquer sur le bouton "convert". Veiller seulement aux droits d'auteur...
http://www.video2mp3.net/index.php

Learning and Teaching Scotland
Ce site propose des tutoriels très bien faits pour créer et partager des podcasts à des fins pédagogiques. http://www.ltscotland.org.uk/sharingpractice/p/podcasting/introduction.asp

Outils de création video

ESL Video
Ce site permet de trouver ou de créer des quizz interactifs à partir de vidéos en ligne. Lorsque l'on créée un QCM, on peut y ajouter des transcriptions, des traductions, des commentaires... puis l'envoyer par courriel ou encore créer un lien vers un autre site, un blog... On pourra proposer ce type d'exercice aux élèves en classe ou en devoir à la maison. Le professeur peut également faire préparer des questionnaires à leurs élèves, qu'ils s'échangeront ensuite.
http://www.eslvideo.com/index.php

Dictionnaires multilingues et collaboratifs

Bab.la
Ce portail interactif et multilingue créé par Andreas Schroeter, Thomas Schroeter et Patrick Uecker permet de chercher des traductions sur Internet, mais également de partager ses connaissances : il donne accès à des dictionnaires bilingues, à des exercices de vocabulaire, des tests ou des jeux et à des forums. Les utilisateurs peuvent suggérer leurs traductions et corriger celles des autres. Cela établit une vraie dynamique au sein du portail, dont le contenu se renouvelle constamment.
http://bab.la/

Wordnik
Cet outil donne des définitions, des synonymes, des antonymes et une description étymologique pour chaque entrée. On peut également consulter des statistiques sur l'utilisation du terme depuis le début du 19è siècle, accéder à des anagrammes et à une présentation du mot dans divers contextes, comme des extraits de romans par exemple. Très pratique, on peut enfin écouter sa prononciation. Les utilisateurs ont la possibilité de contribuer au dictionnaire en y ajoutant des définitions, des prononciations mais également répertorier des listes de mots favoris. La plateforme propose enfin un lien vers un blog qui permet aux plus curieux de découvrir chaque jour un mot nouveau.
http://www.wordnik.com/

JavaScript Visual Wordnet
Cet outil d'utilisation très simple permet d'explorer les sens et champs d'application d'un mot anglais et varier leur vocabulaire. Un moteur de recherche en haut de page vous propose d'entrer un mot. Après validation, le site affiche une série de synonymes organisés sous forme de carte heuristique. Chacun des nouveaux mots affichés est définit et si l'on clique sur l'un d'eux, de nouvelles ramifications apparaissent, ce qui rend la recherche de synonymes sur le site inépuisable.
http://www.kylescholz.com/projects/wordnet/

The free dictionary
Ce dictionnaire multilingue gratuit en ligne donne la prononciation des mots et leurs significations. Vous y trouverez également des jeux, des podcasts, un forum, des news... 14 langues sont disponibles : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, français, grec, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, turc, russe.
http://fr.thefreedictionary.com/

Corpora
Ce portail linguistique de l'Université de Leipzig en anglais permettant la recherche de mots et de significations en 17 langues.
http://corpora.informatik.uni-leipzig.de/

Forvo
Ce dictionnaire multilingue est un outil collaboratif. On peut y rechercher la prononciation d'un mot, y ajouter des mots et prononciations ou attendre qu'un autre utilisateur enregistre la prononciation. L'outil précise l'origine du locuteur, ce qui permet de comparer des accents.
http://forvo.com

Proz.com - The translation workplace
Ce dictionnaire en ligne permet de sélectionner la langue source, la langue cible ainsi qu'un champ thématique spécifique et la liste des termes présent dans le glossaire s'affiche. Un outil qui s'avère pratique pour le vocabulaire spécifique aux DNL.
http://www.proz.com/glossary-translations/

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    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le programme Léonardo désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Le programme Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnelle concernent les lycéens, les apprentis, les formateurs, les salariés en formation, les entreprises et tous types d’organismes, publics ou privés, acteurs de la formation professionnelle.

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