Emilangues

Organisation générale

Version imprimableEnvoyer à un ami

Cette sélection - non exhaustive - présente des outils numériques permettant d'organiser le travail en classe et en-dehors de la classe : plateformes collaboratives, classes virtuelles, portails web, cahiers de classe en ligne...

Moodle Tool Guide for Teachers
Ce document présenté sous forme de grille permet de repérer rapidement le type d'outil numérique le mieux adapté en fonction de l'activité pédagogique envisagée :
http://www.cats-pyjamas.net/wp-content/uploads/2010/05/MoodleToolGuideforTeachers_May2010_JS.pdf

Moodle
Cette plateforme d'apprentissage sert à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques et offre des fonctions variées : diffusion de ressources, gestion d'activités en ligne et possibilité de suivre les apprenants par un système de rapport d'activité. L'utilisation se fait par création d'un compte (nom d'utilisateur et mot de passe). L'outil donne aux apprenants un accès simple aux leçons qui peuvent s'organiser par catégories. L'enseignant aura davantage de droits comme par exemple la possibilité de diffuser des documents en ligne.
http://moodle.org/
Un module tutoriel très bien fait, conçu par Iutenligne à la demande de la SD-TICE :
http://www.iutenligne.net/ressources/informatique/Moodle/formation-moodle/index.html
De courts tutoriels réalisés par Julien Morice pour aider à la prise en main de l'outil :
http://www.dailymotion.com/moodle_french?hmz=6f776e6572696e666f73

Dim-Dim
Ce logiciel gratuit est une solution de classe virtuelle et un outil de travail très complet : il permet d'enregistrer, de présenter des supports variés, de créer un bureau de partage, d'organiser des téléconférences, des réunions...
http://www.dimdim.com/
Expérimentation du principe de classe virtuelle à Toulouse :
http://tice.ac-toulouse.fr/web/566-classe-virtuelle.php

Netvibes
Netvibes offre à ses utilisateurs un portail web constitué par des pages organisées en onglets. L'accueil de ce site se décompose en modules, représentés graphiquement par des blocs rectangulaires qui agrègent des contenus sélectionnés sur d'autres sites, grâce aux flux RSS notamment. Cet outil offre la possibilité à l'enseignant d'organiser une veille documentaire et/ou administrative sur une sélection de sites. Il peut également créer un portail pour sa classe, pour préparer un travail thématique, une recherche documentaire, un kiosque de presse étrangère en cours de langue...
http://www.netvibes.com/netvibesfr

Un article de Claire Guay (CNDP, mai 2009) sur l'utilisation de Netvibes en établissement scolaire, à consulter : http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=919

Citavi - Construire sa médiathèque personnelle
Le logiciel Citavi permet de bâtir une médiathèque privée qui archive livres numériques, podcasts, tutoriels, images, pages web et d'avoir une vue pratique de l'ensemble. Une version peut être gratuitement téléchargée (en allemand, en anglais).
http://www.citavi.ch/
http://www.citavi.ch/de/download/index.html

WebList me
Ce site permet de créer des sitographies en ligne : à partir d'une sélection d'adresses url, votre WebList affiche les différents sites sous forme de vignettes. L'outil permet d'ajouter des images, diaporamas, vidéos ou documents pdf. Les élèves pourront ainsi réaliser des recherches à partir de la sélection opérée par l'enseignant, ou bâtir leur propre liste pendant la préparation d'un dossier ou d'un exposé. Par ailleurs, certaines listes vous seront utiles parmi celles déjà créées.
Exemple de liste : Vocabulary Online Gallery
http://weblist.me

Doodle
Ce service en ligne est ouvert, public et accessible sur inscription gratuite. Il permet d'organiser des rencontres, réunions et de faire des sondages très facilement. http://www.doodle.com/main.html

Googledocs
Ce logiciel gratuit sur inscription préalable permet de créer des documents, des feuilles de calcul et des présentations en ligne. Les fonctions sont multiples : création de listes à puces, tri par colonnes, modification des polices, ajout de tableaux, d'images, de commentaires ou de formules... On peut également y éditer et y importer des fichiers aux formats les plus courants. Les utilisateurs peuvent travailler sur un document partagé sur cet espace.
http://www.google.com/google-d-s/intl/fr/tour1.html

Cahier de texte
Ce site propose aux établissements et aux enseignants de compléter un cahier de texte en ligne. Le document est accessible par les élèves et leurs parents à tout moment. Les données ainsi que les fichiers peuvent être déposés dans la limite de 10 Mo maximum pour tout l'établissement ou 1000 lignes de cahier de texte saisies. Au-delà, la souscription payante devient obligatoire.
http://www.cahierdetexte.com/

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Ensemble des connaissances et des compétences (linguistiques et autres) acquises par l’apprenant, grâce à l’apprentissage et l’expérience.

Cf aussi : apprentissage

Tout le glossaire