Emilangues

Interculturalité

Version imprimableEnvoyer à un ami

Cette sélection rassemble des références sur le thème de l’interculturalité, qui constitue l’un des enjeux fondamentaux de l’enseignement et de l’apprentissage des langues ainsi que de l’EMILE / CLIL. Les ouvrages, articles et documents en ligne ont été privilégiés afin de permettre aux Internautes d'avoir accès aux contenus.

Abdallah-Pretceille, Martine et Porcher, Louis, Education et communication interculturelle, Paris, PUF, 2001, 192 p.

ACEDLE, Notions en questions en didactique des langues - Les plurilinguismes, cahiers de l'Acedle, Vol. 7, n°1, 2010. http://acedle.org/spip.php?rubrique194

Auburtin Graziella (Dir.), « Les aspects interculturels dans l'enseignement bilingue des disciplines non linguistiques (DNL) », CD-Rom en ligne des travaux du projet Comenius 2.1. MOBIDIC (Modules de formation didactique et méthodologique des professeurs de disciplines non linguistiques enseignées dans un cadre bilingue), 2004.
http://www.mobidic.org/doc/BI/TheoriePraxisTexte/IntKultAspBilUnt/IntKultAspBilUnt-FR.pdf

Auburtin Graziella (Dir.), « Multiperspectivité et scripts culturels dans l'enseignement bilingue de la géographie : Point de départ d'une étude sur le vocabulaire spécifique de la géographie », CD-Rom en ligne des travaux du projet Comenius 2.1. MOBIDIC (Modules de formation didactique et méthodologique des professeurs de disciplines non linguistiques enseignées dans un cadre bilingue), 2004.
http://www.mobidic.org/doc/BI/TheoriePraxisTexte/MehrperspKultSkri/MehrperspKultSkri-FR.pdf

Byram Michael, Barrett Martyn, Ipgrave Julia, Jackson Robert, del Carmen Méndez García María et al., L'autobiographie de rencontres interculturelles (ARI), Strasbourg : Conseil de l'Europe, Division des politiques linguistiques, mars 2009. http://www.coe.int/t/dg4/autobiography/Source/AIE_fr/AIE_autobiography_fr.pdf

Byram, M., Gribkova B., Starkey H., Développer la dimension interculturelle dans l'enseignement des langues : une introduction pratique à l'usage des enseignants, Strasbourg : Conseil de l'Europe, Division des politiques linguistiques, 2002, 45 p. http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/source/guide_dimintercult_fr.pdf

Carneiro, Roberto, Tarín, Lluís and Jokisalo, Elina (Coord.), Learning and interculturality, eLearning Papers n°7, 2008.
http://www.elearningpapers.eu/index.php?page=home&vol=7

Centre international d'études pédagogiques, Actes du séminaire « Ouverture européenne en section européenne dans l'enseignement général », 21-29 mars 2001. En version pdf : http://www.ciep.fr/publications/docs/Actes_euro.pdf

Collès, Luc, Interculturel : des questions vives pour le temps présent, Belgique : E.M.E. et InterCommunications, 2006, 145p.

Commission européenne, Le dialogue interculturel dans les programmes de l'Union européenne, Communautés européennes, 2008. Téléchargeable en version pdf :
http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/publ/pdf/eu-programmes/eyid_fr.pdf

Commission européenne, Languages and Cultures in Europe (LACE), The Intercultural Competences Developed in Compulsory Foreign Language Education in the European Union, 2007. EAC/25/06 - Study of the intercultural skills taught in foreign languages courses at each stage of compulsory education and training in the European Union. Final Report, Contract n°2006-4583/001-001 SO2 EPAL of 14 December 2006.
http://ec.europa.eu/education/languages/archive/doc/lace_en.pdf

Conseil de l'Europe, Livre blanc sur le dialogue interculturel, « Vivre ensemble dans l'égale dignité », juin 2008. Téléchargeable en version pdf :
http://www.coe.int/t/dg4/intercultural/Source/Pub_White_Paper/White%20Paper_final_revised_FR.pdf

Conseil de l'Europe, Déclaration de la Conférence permanente des ministres européens de l'Education sur l'éducation interculturelle dans le nouveau contexte européen, 2003.
https://wcd.coe.int/com.instranet.InstraServlet?command=com.instranet.CmdBlobGet&InstranetImage=320449&SecMode=1&DocId=863250&Usage=2

Conceiçao, Manuel Célio (Coord.), Crawshaw Robert and Millar Sharon, Lanqua, Year 1 sub project 1 report; Intercultural Communication. http://www.lanqua.eu/files/Microsoft%20Word%20-%20Subproject1%20year%201%20report%2011th%
20November%20doc.pdf

Coste, Daniel (dir.), « Eduquer pour une Europe des langues et des cultures ? », dans Etudes de linguistique appliquée, juin 1997, n° 106, p. 133-246.

Crawshaw, Robert (2005), Intercultural awareness as a component of HE Modern Language courses in the UK, LLAS Subject Centre Good Practice Guide, 2005.
http://www.llas.ac.uk/resources/gpg/2303

Demorgeon, Jacques et Lipianski, Edmond-Marc, Guide de l'interculturel en formation, Paris, Retz, 1999, 347 p.

Fleming, Mike (2009), Langues de scolarisation et droit à une éducation plurilingue et interculturelle, Conférence intergouvernementale : Strasbourg, 8-10 juin 2009, Conseil de l'Europe / Strasbourg, 2009, 76 p. qui peuvent être téléchargées :
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/WebPublications/Listpubl3_LangScol_FR.asp#P33_1159

Guicherd Anne, « Vivre l'Autre. L'école au carrefour des Cultures », 2007. Un reportage et un débat tentent de comprendre comment l'école peut gérer des classes aux différentes nationalités.
http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_infos_primaire/citoyennete/carrefour_culture

Huber-Kriegler Martina, Lázár Ildikó et Strange John, Miroirs et fenêtres - Manuel de la communication interculturelle, C.E.L.V., 2005. Téléchargeable en version pdf :
http://www.ecml.at/documents/pub123aF2005_HuberKriegler.pdf

Kervran, Martine, « La dimension plurilingue et pluriculturelle dans la formation des enseignants de langues » dans la revue Langues modernes, APLV, n°4, décembre 2005, p. 57-64.

Lafranchi, A., Perregaux, C. et Thommen B., Pour une formation des enseignantes et enseignants aux approches interculturelles. Principaux domaines de formation - Propositions pour un curriculum de formation - Indications bibliographiques, Berne : Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique, 2000, 72 p.
http://edudoc.ch/record/17371/files/D60.pdf?ln=frversion=1

Leclercq, Jean-Michel, Figures de l'interculturel dans l'éducation, Strasbourg : Conseil de l'Europe, 2003, 82 p.

Maga Haydée et Ferreira Pinto et Manuela, « L'interculturel, éléments théoriques », 2005.
http://www.francparler.org/dossiers/interculturel_theorie.htm

Meunier, Olivier, Approches interculturelles en éducation : étude comparative internationale, Paris : INRP, septembre 2007, 99 p.
Téléchargeable en version pdf sur le site de l'INRP :
http://www.inrp.fr/vst/Dossiers/Interculturel/dossier_interculturel.pdf

Perrin, Line,  Approche interculturelle » en cours de langue ou comment concilier l'inconciliable ?, Études germaniques, Thèse, Université Strasbourg 2, 2004.
En savoir plus sur le site de l'INRP.

Sercus Lies (dir.), Bandura, E., Castro, P. et al., Foreign language teachers and intercultural competente. An International investigation, Clevedon : Multilingual Matters Limited, 2005.

UNESCO, Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle, adoptée par la 31e session de la Conférénce Générale de l'UNESCO, Paris, 2 novembre 2001.
http://unesdoc.unesco.org/images/0012/001271/127160m.pdf#page=3

UNESCO, Rapport mondial n° 2, Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel, Collection Ouvrages de référence de l'UNESCO, 2010, 442 p.
Version résumée : http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001847/184755f.pdf

Willems, Gerard M., « Politique de formation des professeurs de langues en faveur de la diversité linguistique et de la communication interculturelle », dans Beacco, Jean-Claude et Byram, Michael, Guide pour l'élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe : de la diversité linguistique à l'éducation plurilingue : version intégrale, Strasbourg : Conseil de l'Europe, 2007, 131 p.
http://www.coe.int/t/dg4/Linguistic/Source/WillemsFR.pdf

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Ensemble des connaissances et des compétences (linguistiques et autres) acquises par l’apprenant, grâce à l’apprentissage et l’expérience.

Cf aussi : apprentissage

Tout le glossaire