Emilangues

EMILE / CLIL

Version imprimableEnvoyer à un ami

Une sélection d'ouvrages et d'articles sur l'enseignement EMILE/ CLIL en Europe. Des ouvrages portant sur le bilinguisme, la démarche "Content-Based Instruction" CBI ont aussi été intégrés à cette liste. Les articles en ligne ont été privilégiés afin de permettre aux Internautes d'avoir accès aux contenus.

- Abendroth-Timmer, "Modules bilingues- Modèle d'enseignement intégré des disciplines non linguistiques (DNL) et d'une langue étrangère".

www.goethe.de/ges/spa/dos/ifs/met/fr2855768.htm

- August, G. (2004). "Literature facilitates content-based instruction". Academic Exchange Quarterly, 8(2).

www.rapidintellect.com/AEQweb/nov2707.htm

- Bach, Gerhard,  Niemeier, Susanne (2005): Bilingualer Unterricht. Grundlagen, Methoden, Praxis, Perspektiven, 3. verbesserte Auflage, Frankfurt/M.

Lang. Bebenroth, R. & Redfield, M. (2004). Do OUE Students Want Content-Based Instruction ? An Experimental Study. Osaka Keidai Ronshu, 55(4), 91-96.

www.bebenroth.eu

- Béliard, J. and Grave-Rousseau, G. (2009), « Cross-Curricular CLIL Practice : Historical Simulation in Role Play », In Marsh, D., Mehisto, P. with Aliaga, R., Asikainen, T, Frigols, M., Hughes, S., Lange, G, (eds) CLIL Practice : Perspectives from the Field, CCN: University of Jyväskylä, pp. 68-7.

www.icpj.eu/?id=9

- Bertaux, Patricia, L'EMILE présenté aux parents et aux jeunes, in Marsh 2002, p.1-16.

www.clilcompendium.com/4fra.pdf

- Bertaux, Patricia, An example of mainstream CLIL in France : sections européennes et de langue orientale, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré, France.

http://lear.unive.it/bitstream/10278/1014/1/14Bertaux.pdf

- Bertaux, Particia, Rapport sur la participation à l'atelier du CELV intitulé « Conception de curriculums pour l'enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère », Graz, octobre 2009.

www.emilangues.education.fr/files/par-rubriques/documents/Rapport_P__BErtaux_atelier_CELV_octobre_2009.pdf

- Bigelow, M., Ranney, S., Dahlman, A.(2006). Keeping the Language Focus in Content-Based ESL Instruction Through Proactive Curriculum-Planning. TESL Canada Review 24 (1), 40-58.

www.teslcanadajournal.ca/index.php/tesl/article/view/27/27

- Brohy, Claudine et Rezgui, Sonia (2008), La didactique intégrée des langues : expériences et applications, dans la revue Babylonia, n°1-2008.

http://babylonia.ch/fr/archives/2008/numero-1-08/didactique-integree-des-langues-evolution-et-definitions/

- Causa, Mireilla (janv 2009), Disciplines non linguistiques : le statut socio-linguistique du professeur.

www.adeb.asso.fr/publications_adeb/ADEB_brochure_DNL_12_2011.pdf

- CLIL Cascade Network (2010), Talking the Future 2010-2020. CCN Foresight Think Tank. Languages in Education, March 2010.

www.clilconsortium.jyu.fi/images/stories/think_tank_report.pdf

- Clegg, John,(n.d.), Providing language support in CLIL.

www.factbg.hit.bg/issue6/f6-clegg.pdf

- Commission européenne, DG Education et Culture, Politique européenne des langues et EMILE / CLIL. Un échantillon de projets financés par l'Union européenne.

http://ec.europa.eu/education/policies/lang/doc/clilbroch_fr.pdf

- Coonan, Carmen Mary "La mise en œuvre du CLIL/EMILE : problèmes et solutions possibles", European Language Council Bulletin 9, avril 2003.

http://userpage.fu-berlin.de/~elc/bulletin/9/en/coonan.html

- Coyle Do , Hood Philip , Marsh David, CLIL : Content and Language Integrated Learning, Cambridge university press, 2010, 173 p.

- Coyle, Do. Content and language integrated learning: Motivating learners and teachers. Scottish Languages Review, 13, 1-18, Mai 2006.

- Coyle, Do (n.d.).  CLIL in Europe and the UK.

www.britishcouncil.org/mfl-docoyleall-2.ppt

- Crandall, Joann (1998). Collaborate and Cooperate: Teacher Education for Integrating Language and Content Instruction. The Internet Archive à l'URL suivante : 

http://web.archive.org/web/20080206083002/http://exchanges.state.gov/forum/vols/vol36/no1/p2.htm [USA]

- Crandall, Joann (1994). Content-centered language learning [CAL Digest].

http://www.cal.org/resources/digest/cranda01.html

- Darn, Steve (2006). CLIL: A Lesson Framework.

www.teachingenglish.org.uk/think/articles/clil-a-lesson-framework

- Darn, Steve (2006). Content and Language Integrated Learning.

www.teachingenglish.org.uk/think/articles/content-language-integrated-learning [British Council et BBC]

- Dalton-Puffer, Chistiane. (2002). Content and language integrated learning in Austrian classrooms: Applied linguistics takes a look. Views, 11(1&2), 4-26.

www.univie.ac.at/Anglistik/views/02_1&2/CDP.PDF

- Dalton-Puffer, Chistiane & Nikula, Taja (2006). "Pragmatics of Content-based Instruction: Teacher and Student Directives in Finnish and Austrian Classrooms. Applied Linguistics 27(2) 241-267".

Résumé en ligne http://applij.oxfordjournals.org/cgi/content/abstract/27/2/241

- Dalton-Puffer, Chistiane & Smit, Ute (2007). Introduction. In C. Dalton-Puffer and U. Smit (eds.), Empirical Perspectives on CLIL Classroom Discourse. Franktfurt, Vienna etc.: Peter Lang., 7-23. 

www.univie.ac.at/Anglistik/Dalton/SEW07/Dalton-Puffer%20&%20Smit%202007.pdf

 

- Dickey, Robert J. (2004). Content (adj) or Content (n) With Your English Classes? Education International, 1(3).

www.content-english.org/data/dickey-ei.pdf

- Dickey, Robert J. (2004). Content + Language: Europe's CLIL and America's CBI. Presentation at PAC5 International Conference, June 26, 2004, Vladivostok, Russia.

Powerpoint file available at http://www.content-english.org/data/dickey-pac5.ppt [1.0 mo]

- Dickey, Robert  (2001). Assessing the content in content-based instruction. Philippine Journal for Language Teaching, XL, 50-62.

www.content-english.org/data/dickey-paltj.html

- Dueñas, Maria (2003). "A description of prototype models for content-based language instruction in higher education. Barcelona English Language and Literature Studies 12.  

http://www.publicacions.ub.es/revistes/bells12/PDF/art04.pdf [CBI, enseignement supérieur

- Gajo, Laurent (2007), "Enseignement d'une DNL en langue étrangère : de la clarification à la conceptualisation", dans Actes des journées de mutualisation de l'IUFM de Montpellier, 29-30 mai 2007.

www.emilangues.education.fr/files/par-rubriques/gajo_2007.pdf

- Gajo, Laurent et Berthoud, Anne-Claude (2008), Construction intégrée des savoirs linguistiques et disciplinaires dans l'enseignement bilingue au secondaire et au tertiaire, Dans Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse, Rapport final du Fonds national suisse de la recherche scientifique : PNR 56.

www.emilangues.education.fr/files/par-rubriques/Rapport_final_pdf.pdf

- Gajo, Laurent (2008), L'intercompréhension entre didactique intégrée et enseignement bilingue, dans Conti, V. et Grin, F. (Dir.), S'entendre entre langues voisines : vers l'intercompréhension, Genève : Georg, p. 131-150.

www.adeb.asso.fr/tours2007/Gajo_Laurent_1.pdf

- Gajo, Laurent (2009), "Politiques éducatives et enjeux socio-didactiques : l'enseignement bilingue francophone et ses modèles", dans Glottopol, Revue de sociolinguistique en ligne, Delamotte-Legrand, Régine, (2009), Politiques linguistiques et enseignements plurilingues francophone : entre langage, pouvoir et identité, juillet 2009.

www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/telecharger/numero_13/gpl13_02gajo.pdf

- Genesee, Fred (1994). Integrating language and content: Lessons from immersion [Educational Practice Reports No. 11]. National Center for Research on Cultural Diversity and Second Language Learning.  Washington, DC: Center for Applied Linguistics.

http://repositories.cdlib.org/cgi/viewcontent.cgi?article=1107&context=crede

- Gravé-Rousseau (Guillaume), L'EMILE hier et aujourd'hui : une mise en perspective de l'apprentissage d'une discipline en langue étrangère, 2011.

- Järvinen, Heini-Marja. (n.d.). Language in content instruction. Issues in promoting language and learning in CLIL type provision.

http://lici.utu.fi/materials/article_jarvinen.pdf

- Kruczinna, Rolf, "Bilingualer deutschsprachiger Fachunterricht - ein Modell mit Zukunft", Goethe Institut.

www.goethe.de/ges/spa/dos/ifs/cda/de2777493.htm

- Mackenzie, Alex. (n.d.). How Should CLIL Work in Practice?

www.developingteachers.com/articles_tchtraining/clilpf_alex.htm

- Maljers, Anne, Marsh, David, and Wolff, Dieter, ed. 2007. Windows on CLIL: Content and Language Integrated Learning in the European Spotlight. La Haye: European Platform for Dutch Education, and Graz: European Centre for Modern Languages.

www.ecml.at/mtp2/CLILmatrix/index.htm

Marsh, David and Mehisto, Peeter (2009), CLIL Practice : Perspectives from the Field, CLIL Cascade Network, May 2010. Publication en ligne :

www.icpj.eu/?id=cover

- Marsh, David (2003). Réaliser l'objectif 1+2 en Europe : la voie du CLIL/EMILE. European Language Council Bulletin, 9.

http://userpage.fu-berlin.de/~elc/bulletin/9/en/marsh.html

- Marsh, David (2002). CLIL/EMILE: The European dimension - Actions, trends and foresight potential. Prepared under Public Services Contract DG EAC 36 01 Lot 3 - 09/2002. University of Jyväskylä (Finland), pp. 205. 

http://ec.europa.eu/education/languages/pdf/doc491_en.pdf

- Marsh, David, Ontero, A., & Shikongo, T. (Eds.). (2002). Content and Language Integrated Learning in Namibia [Workshop Report]. Jyväskylä (Finlande): University of Jyväskylä.

www.content-english.org/data/namibia.pdf

- Novotná, Jarmina, Hadj-Moussová, Zusana Hofmannova, M. (2001). Teacher training for CLIL - Competences of a CLIL teacher. In M. Hejny & J. Novotná, Proceedings SEMT 01, pp. 122-126. Praha: Univerzita Karlova v Praze, Pedagogicka fakulta. ISBN 80-7290-055-2. 

www.content-english.org/data/Novotna.doc

- Pavesi, Maria, Bertochi, Daniela, Hofmannová, M., Kazianka, M., & Langé, Gisella (2001). Teaching Through a Foreign Language. A guide for teachers and schools to using Foreign Language in Content Teaching, [32p.] In D. Langé (Ed.).

www.ub.es/filoan/CLIL/teachers.pdf

- Purtic, N. (2006). Glyphs - A Way into CLIL

www.britishcouncil.org/ru/serbia-newsletter-dec06-jan07-academic_corner-glyphs_-_a_way_into_clil.doc

- Stoller, Fredericka .L. (2002). "Content-Based Instruction: A Shell for Language Teaching or a Framework for Strategic Language and Content Learning"? Plenary presentation at TESOL, Salt Lake City, UT.

www.carla.umn.edu/cobaltt/modules/strategies/Stoller2002/stoller.pdf

- Stoller, F.L., & Grabe, W. (1997). "A Six T's approach to Content-Based Instruction". In M.A. Snow & D.M. Brinton (Eds.), The Content-Based Classroom: Perspectives on Integrating Language and Content (pp. 78-94). NY: Addison Wesley Longman Publishing Company.

www.carla.umn.edu/cobaltt/modules/curriculum/stoller_grabe1997/6Ts.pdf

- Tella, S. (1999). Teaching through a foreign language revisited: From tool to empowering mediator. In Tella, S., Räsänen, A. & Vähäpassi, A. (Eds.), Teaching through a foreign language: From tool to empowering mediator, [Publications of Higher Education Evaluation Council 5], pp. 26-31. Helsinki (Finland): Edita.

www.helsinki.fi/~tella/vieko.html

- Ting, Y.L.T., et al. (2003). A Collective End-of-Symposium Reflection: The State of the Art of CLIL and Future Prospects.

www.ichm.org/clil/pdfs/summary_symposium07.pdf

- Van de Craen, Piet (2002). Content and language integrated learning, Culture of education and learning theories.

www.see-educoop.net/education_in/pdf/cont_lang_integ_learning-oth-enl-t06.pdf

- Wildhage, Manfred und Otten, Edgar (2003), Praxis des bilingualen Unterrichts, Cornelsen, 2003.

- Witzigmann, Stéfanie, Approche de la discipline non-linguistique arts plastiques
dans l'enseignement secondaire du Bade-Wurtemberg
, Synergies Pays germanophones n° 1 - 2008 pp. 189-196.

http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Germanie1/stefanie.pdf

- Wolff, Dieter (2007): "Bilingualer Sachfachunterricht in Europa: Versuch eines systematischen Überblicks". Erscheint in FluL (« L'enseignement bilingue des DNL en Europe : essai d'aperçu systématique ».

- Wolff, Dieter, "Quelques principes méthodologiques et didactiques de CLIL", Goethe Institut.

www.goethe.de/ges/spa/dos/ifs/met/fr2747826.htm

Vous souhaitez faire référencer un article ou une publication, utilisez le formulaire de contact.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Par opposition à l’évaluation formative. L’évaluation sommative, compare les performances des individus d’un ensemble, et les classe dans cet ensemble en fonction de leurs résultats. Elle peut constituer l’étape ultime d’une évaluation formative.

Cf aussi : évaluation, formative

Tout le glossaire