Emilangues

Bibliographies

Version imprimableEnvoyer à un ami

Des bibliographies et des sitographies pour aller plus loin sur les enjeux et les problématiques des sections européennes ou de langues orientales et de l'enseignement de type EMILE.

Emilangues vous propose des bibliographies thématiques régulièrement actualisées pour aller plus loin sur les enjeux et les problématiques liées à l'enseignement de type EMILE, dans le cadre des Sections européennes ou de langues orientales. Afin de faciliter l'accès aux contenus, les ouvrages, articles et documents en ligne ont été privilégiés. Vous pouvez les consulter en ligne et accéder aux dernières versions pdf :

- Politiques linguistiques (mars 2010)
- EMILE / CLIL (novembre 2009)
- Interculturalité (décembre 2009)
- Recherche et expérimentation (mars 2010)
- TICE et langues vivantes (avril 2010)

Quatre bibliographies thématiques récentes produites par le Centre de ressources et d'ingénierie documentaires du CIEP sont également consultables en ligne :

Bilinguisme et enseignement bilingue - bibliographie (mars 2010)
Cette bibliographie comprend deux parties :
- la première propose des ouvrages de référence sur le bilinguisme;
- la seconde s'intéresse à l'enseignement bilingue : réflexions, politiques linguistiques, enseignement d'une discipline non linguistique, sections européennes, enseignants.
Une sitographie portant notamment sur les sections européennes et internationales en France et un index d'auteurs complètent l'ensemble.

Evaluer dans les sections bilingues (avril 2010)
Cette bibliographie élaborée à l'occasion du séminaire bilingue international organisé au CIEP du 7 au 9 avril 2010 est construite autour de trois axes :
- une première partie donne des références sur les enjeux liés à l'interdisciplinarité;
- une deuxième partie porte sur l'évaluation en langues, avec des références qui rendent compte d'exépriences d'évaluation en contexte bilingue;
- une troisième et dernière partie est consacrée aux instruments de l'évaluation.

Langues et citoyenneté européenne (janvier 2011)
Cette bibliographie, non exhaustive, a été élaborée pour accompagner un projet Comenius s'interrogeant sur la place du plurilinguisme dans l'éducation scolaire des jeunes et sur les possibilités qu'il offre dans la construction d'une meilleure citoyenneté européenne. Elle est construite autour de trois axes :
- une première partie concerne des documents de base sur l'éducation à la citoyenneté, en particulier sur la citoyenneté européenne;
- une deuxième partie place les langues au coeur de cette construction et montre les facettes de la diversité linguistique, qui contribue à la diversité culturelle;
- une troisième et dernière partie propose une sitographie qui renvoie à des ressources complémentaires sur le plurilinguisme et la citoyenneté européenne.

L'apprentissage des langues à distance : de l'ingénierie à la pédagogie (avril 2011)
Cette bibliographie rend compte des publications et travaux de recherche les plus récents sur la question de l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) dans l'apprentissage des langues étrangères. Elle est construite en cinq parties :
- recensement et analyse dess ressources sur l'apprentissage des langues en ligne;
- méthodologie de conception de contenus, de l'ingénierie à la pédagogie;
- accompagnement des apprenants à l'autoformation en leur présentant une variété d'expériences et d'aides à l'apprentissage;
- tutorat à distance et évaluation;
- sitographie : outils numériques indispensables à la conception d'un cours de langue en ligne, revues et colloques, sites et portails...

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Acronyme pour « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ». Ce document décrit ce que les apprenants d’une langue doivent maîtriser afin d’utiliser cette langue dans le but de communiquer. Ce référentiel définit également les niveaux de compétence qui permettent de mesurer les progrès à chaque étape de l’apprentissage.

Cf aussi : apprentissage, CO, EOI

Tout le glossaire