La lettre d'Emilangues n°27
Novembre 2008

Focus sur... « la nouvelle version du site Emilangues »

Une interface conviviale. Des contenus enrichis. De nouvelles fonctionnalités.

A partir du samedi 29 novembre 2008, Emilangues, le site d’accompagnement des sections européennes ou de langues orientales présentera aux internautes un nouveau visage, des contenus enrichis et de nouvelles fonctionnalités.

De nouvelles fonctionnalités pour se tenir au courant de l’actualité des langues et des DNL

Le site Emilangues propose une veille informative sur tous les événements culturels, les programmes d’échanges et de mobilité et les initiatives susceptibles d’enrichir l’enseignement des langues vivantes et de l’ouvrir sur l’International. Cette nouvelle version proposera ainsi un agenda, des flux RSS pour se tenir au courant de tous les nouveaux contenus publiés ainsi la possibilité de recommander un article d’Emilangues par courrier électronique.

Un site de formation et d’auto-formation

Le site Emilangues propose des outils de réflexion sur les pratiques de l’enseignement de type EMILE – Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère (appelé aussi CLIL dans les pays anglophones) en France et en Europe. Il renseigne sur les épreuves de certification complémentaire pour devenir enseignant de DNL et propose un guide en ligne pour mener des Projets d’éch@nges à distance.

Un contenu enrichi

Le site Emilangues propose des ressources pédagogiques dans sept langues (allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, portugais, russe) et dans quatre disciplines non linguistiques : l’hôtellerie-restauration, l’histoire et la géographie, les sciences de la vie et de la Terre et les sciences physiques et chimiques qui font leur entrée sur le site. Les sitographies permettent de découvrir des sites intéressants pour l’enseignement des langues et des disciplines non linguistiques.

Un site collaboratif ouvert sur le web 2.0

Pour répondre à la forte demande de mutualisation des pratiques, la nouvelle version du site Emilangues permet aux Internautes de contribuer aux forums mais aussi de publier des articles "dans le coin des"– portant sur des sites Internet et sur des pratiques de classe susceptibles d’intéresser d’autres acteurs des SELO.

Découvrez à partir du 29 novembre 2008, la nouvelle version du site Emilangues !

Actualités

Le 29 novembre 2008 : participez à la table ronde d'Emilangues au salon européen de l'Education et découvrez la nouvelle version du site !
Le site Emilangues organise au Salon européen de l’Education une table ronde, le samedi 29 novembre de 10h30 à 12h (salle Aquila), intitulée « Construire l’Europe : la dynamique des échanges scolaires en sections européennes ou de langues orientales. »
Plusieurs thèmes seront abordés : quelle place donner aux échanges scolaires ? Comment monter des échanges dans le cadre de programmes européens ? Comment réussir des projets d'échanges à distance ? Dans quelle mesure le cursus en sections européennes ou de langues orientales prépare-t-il les élèves à la mobilité en Europe et favorise-t-il leur insertion professionnelle ?
http://www.emilangues.education.fr/

Actualité d'Emilangues dans les académies
Emilangues sera présent au mois de décembre dans l'académie de la Réunion lors de plusieurs sessions de formation.

A venir sur le site...

–  Une nouvelle Discipline Non Linguistique : les sciences physiques et chimiques

Espagnol / Sciences physiques et chimiques
Bruce Willis et Isaac Newton : principe d’inertie et trajectoire parabolique.
Bruce Willis et Isaac Newton, Boabdil et la chute de Grenade en 1492... À travers ces quelques thèmes, cette séquence permet d'introduire le principe d'inertie et les trajectoires paraboliques de projectiles. Elle propose en particulier l'étude d'un extrait du film Armageddon et une démarche d'investigation sur la trajectoire parabolique d'un boulet de canon (utilisation d'un canon pneumatique et d'un logiciel de pointage).

Anglais / Sciences physiques et chimiques
Blanc ou bleu ? Détermination de la formule d’un composé
Les élèves viennent de retrouver en classe la notion de quantité de matière (mole), qu'ils avaient abandonnée depuis la seconde. Les voilà confrontés au problème : lors d'une expérience de classe, ils ont bien vu le professeur chauffer des cristaux bleus pour les faire devenir blancs ! Et ce serait dû à de l'eau !!... Mais qu'y faisait-elle ? Et surtout en quelle quantité était-elle présente ?

Anglais / Sciences physiques et chimiques
Mesurer la circonférence de la Terre : projet collaboratif
Mesurer la circonférence terrestre avec pour seuls outils une règle et un bâton vertical comme l'a fait Erathostène il y a 2000 ans. Réalisez cette mesure historique en collaboration avec d'autres écoles partout sur le globe, le jour de l'équinoxe d'automne.

Anglais / Sciences physiques et chimiques
Simple distillation, simpler than Cognac making !
Nous avons tous entendu parler de la fabrication du Whisky ou du Cognac mais qui aurait pu penser que ce procédé avait des connotations chimiques ? Cette séquence présente le principe de la distillation simple et de sa mise en place au laboratoire. Elle permet aussi d'apprendre à présenter une expérience (telle que la distillation simple).


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