La lettre d'Emilangues n°25
septembre 2008

Focus sur... « Le portail européen eTwinning propose de nouvelles fonctionnalités »

Qu'est-ce que l'action eTwinning ?

eTwinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second degrés, financée par la Commission européenne (programme « Education et formation tout au long de la vie »). L'action eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe via l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC).
Elle propose assistance, outils et ressources pour faciliter la mise en œuvre de partenariats, quel que soit le thème du projet et sa durée. eTwinning a été mise en place afin de permettre aux élèves d'apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d'échanger leurs points de vue et de se faire des amis. Elle aide à la construction d'un modèle de société européen multilingue et multiculturelle.

Comment participer ?

Les partenariats eTwinning associent au moins deux établissements scolaires d'au moins deux pays européens en instaurant un échange entre :

- au moins deux professeurs,
- au moins deux équipes de professeurs,
- au moins deux documentalistes,
- ou encore au moins deux chefs d'établissements.

Une fois enregistré sur le site, un premier outil permet de rechercher un ou plusieurs partenaire(s). Lorsque le ou les partenaire(s) sont trouvés, un formulaire permet d'enregistrer le projet. Un espace virtuel de travail collaboratif est alors attribué à chaque projet. Les différents acteurs (enseignants et élèves) peuvent alors communiquer et échanger des ressources et d'échanger des projets collaboratifs. Aucune compétence technique particulière n'est demandée aux porteurs de projet.

Comment s'informer ?

Le site eTwinning propose une documentation en ligne avec des kits de projets ainsi qu'une base de données d'accès aux projets de toute l'Europe.

En France, le SCÉREN-CNDP a été choisi comme Bureau d'assistance national (BAN). L'équipe est à l'écoute des porteurs de projet afin de leur proposer des exemples de travail coopératif s'appuyant sur les TIC, de les accompagner dans leur recherche de partenaires, de leur apporter l'aide nécessaire afin de réinvestir l'expérience acquise lors de cette opération dans d'autres projets européens débouchant sur des échanges physiques (COMENIUS, …).

Dans les académies, des personnes contacts au sein des CRDP sont à l'écoute des porteurs de projet et proposent des ateliers et des animations autour d'eTwinning.

Des ateliers européens sont organisés et s'adressent aux enseignants qui désirent en apprendre davantage sur l'action eTwinning et développer leurs compétences sur la coopération européenne au moyen des Technologies de l'information et de la communication (TIC). Ils réunissent des participants de plusieurs pays d'Europe, lesquels partagent leurs expériences (pour en savoir plus sur les ateliers européens).

Le site Emilangues propose un guide de la pédagogie de l'échange à distance, élaboré par Micheline Maurice, également expert auprès du BAN, eTwinning France, où les enseignants peuvent retrouver des pistes, des exemples de réalisations et des conseils pour mener un projet eTwinning Projets d'éch@nges à distance.

Un succès croissant

42 499 écoles et établissements européens sont inscrits sur le portail, dont 5 467 en France. 16 902 projets ont été menés depuis 2006, dont 1 788 en France et 6 945 écoles sont engagées dans un partenariat actuellement actif, dont 696 en France.
Les projets peuvent bénéficier d'un label de qualité et un concours eTwinning est ouvert pour récompenser les meilleurs projets. La troisième édition nationale de ce concours vient d'être lancée.

Un nouveau portail européen et de nouvelles fonctionnalités, à partir du 29 septembre 2008

Pour répondre aux attentes et aux nouveaux besoins de la communauté éducative sans cesse croissante d'eTwinning et pour optimiser la création, une nouvelle plateforme sera inaugurée le 29 septembre 2008. Celle-ci offrira aux établissements de nouvelles façons d'entrer en contact, de collaborer et de partager leurs expériences et leurs ressources.
Le nouveau design du portail et la convivialité de l'espace public et du tableau de bord permettront notamment aux établissements d'utiliser une communauté de pratiques pour partager des idées et établir des relations mais également de présenter de façon plus attrayante des activités eTwinning couronnées de succès.
Les utilisateurs pourront désormais recommander un kit, le commenter et consulter les projets bâtis en y ayant recours mais également commenter ou recommander un projet.
Pour découvrir le nouveaul portail européen : http://www.etwinning.net

Actualités

Agenda : Semaine de l'Europe à l'école
Une semaine de « l'Europe à l'école » se déroulera dans les écoles, les collèges et les lycées, du 20 au 24 octobre 2008. Il s'agira de faire vivre l'école, les enseignants et les élèves à l'heure de l'Europe des 27.

–  Formation / séjours / Coopération linguistique

24 novembre 2008 (date limite d'inscription)
Programme Interaction
Il s'agit d'un programme d'appariement entre Specialist Schools anglaises et sections européennes de collège ou de lycée en France fondé sur l'usage des TICE.

Année scolaire 2008-09
Programmes Sauzay
Le programme Brigitte Sauzay permet à des élèves français et allemands, au cours d'un séjour dans le pays partenaire d'une durée, en règle générale, de 3 mois, de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l'autre pays. Il leur offre également l'occasion d'améliorer leur connaissance de la langue du partenaire.

–  Activités - Europe

Février-mars 2008
Un quiz pour découvrir l'Europe
L'Union européenne propose un quizz en ligne pour découvrir l'Europe. Le site est disponible en 11 langues.

Création d'un espace numérique Europe
À l'occasion de la Présidence française de l'Union européenne, le SCÉRÉN inaugure un espace numérique Europe : témoignages, exemples de projets et pratiques de classe, dossiers pédagogiques à utiliser avec les élèves pour aborder l'Europe, de l'école au lycée…
http://europe.sceren.fr/

–  Concours

31 octobre 2008 (date limite d'inscription des classes)
Tous égaux et pourtant différents : L'Europe, c'est toi et moi - Concours de films numériques pour scolaires.
Le Goethe Institut propose aux classes d'établissements scolaires d'Allemagne, de France, du Luxembourg et de Belgique de réaliser un film sur le thème « Tous égaux et pourtant différents : L'Europe, c'est toi et moi ». Les meilleures réalisations seront récompensées et un prix spécial est attribué pour la meilleure coproduction réalisée par deux classes de pays différents.

31 Mars 2009 (date limite d'inscription et d'envoi des projet)
Portugais - Concours Educalia - Ma rencontre avec la lusophonie en France
Ce thème permettra aux élèves de s'exprimer sur la façon dont ils perçoivent la présence des cultures lusophones en France. Deux niveaux pour le Concours ont été créés avec des critères d'évaluation correspondants : Collège (6e à 3e) et Lycée (2nde à Terminale). Tout élève inscrit avant le 31 décembre recevra une bande dessinée.

17 novembre 2008 (date limite d'inscription)
CONCOURS « eTwinning Risques majeurs  »
Ce concours est ouvert en lien avec la thématique de l'éducation préventive aux risques majeurs.
Trois tranches d'âge sont retenues : primaire : 6 à 10 ans / collège : 11 à 15 ans / lycée : 16 à 18 ans.
http://www.etwinning.fr/

–  Publications / Dossiers thématiques

Fred Dervin, Michael Byram, « Echanges et mobilités académiques. Quel bilan ? » , Paris : L'Harmattan, 2008. Cet ouvrage aborde les questionnements relatifs à la mobilité et à la formation interculturelle des enseignants et des chercheurs.

L'enjeu linguistique en Europe
L'auteur s'interroge sur la situation des langues et de leurs usages dans la vie politique, économique et sociale européenne. Claude Truchot, l'enjeu linguistique en Europe, coll. Géopolitique des langues du continent, Documentation française, 2008.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303331952800/index.shtml

–  TICE

Pédagogie de l'échange à distance
Le site Primlangues propose un nouvel outil à destination des enseignants du Primaire pour développer les échanges à distance.
http://www.primlangues.education.fr/php/correspondre_cooperer.php


Breakingnewsenglish.com
Le site présente tous les trois jours un sujet d'actualité accompagné de fiches d'activités. Les sujets conviennent tant aux cours de langues qu'aux DNL. Les archives sont consultables.
http://www.breakingnewsenglish.com/

Actualité d'Emilangues dans les académies
Le site Emilangues sera présent au C.D.D.P. de la Sarthe sur le thème, « Promouvoir l'ouverture à l'international des établissements » le 22 octobre 2008.

Nouveautés sur le site

–  Formation

Certification complémentaire
Rapports de jury 2008
Les rapports de jury de certification complémentaire 2008 de plusieurs académies sont en ligne.

–  Ressources pédagogiques

Espagnol
Engagement dans l'art
Cette séquence aborde la thématique de l'engagement dans l'art et notamment au travers l'exemple de Guernica.
Durée indicative. 7 séances.

DNL Histoire/ Chinois
Pékin capitale olympique
Pékin est en chantier permanent depuis ces vingt dernières années. Destructions et constructions se succèdent à un rythme effréné. Le gouvernement chinois a mis en avant une stratégie urbaine globale visant à transformer Pékin en métropole internationale de premier plan, dévoilée au monde en août 2008, durant la quinzaine olympique.

Sitographie/DL
Sitographie Musées
Cette sitographie propose un portail des principaux sites de musées pour les sept langues du site.

–  Le coin des...

Enseignants
Multilinguisme
é« Multilinguisme en Europe », faisant le point sur les publications et différentes ressources en ligne.

Enseignants
Projets eTwinning
Cette page présente différents projets menés par des sections européennes ou de langues orientales dans le cadre d'eTwinning.


N'hésitez pas à nous écrire emilangues-animateur@ciep.fr pour nous faire part de vos remarques et informations, ou partager vos ressources avec vos collègues.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.