La lettre d'Emilangues n°24
août 2008

Focus sur...« une rentrée aux couleurs de l'Europe  »

A l'occasion de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne qui a débuté le 1er juillet de nombreuses manifestations sont organisées qui constitueront une occasion privilégiée pour les classes de découvrir le fonctionnement de l'Europe et la diversité culturelle européenne.

Des conférences et des colloques sont ainsi organisés à Paris et en région sur les grands enjeux de l'éducation en Europe. Le salon de l'Education devient un salon européen de l'Education où l'Europe sera à l'honneur notamment grâce à une programmation très riche et à la présence de représentants des systèmes éducatifs venus de tous les pays de l'Union.

De nombreuses manifestations (expositions, concerts et festivals de cinéma..) permettront de faire rencontrer au public français des artistes européens venus des 27 pays membres et de découvrir ainsi la diversité culturelle et artistique de l'Union.

La diversité linguistique sera l'un des grands thèmes de cette rentrée notamment lors de la Journée européenne des langues, le 26 septembre où seront organisés les Etats généraux du Multilinguisme tandis que les instituts culturels proposent des cours d'initiation pour découvrir de nouvelles langues. Les classes pourront aussi apporter leur contribution à cet événement en participant avec leur classe aux actions prévues dans leur académie. Le site Emilangues est partenaire de l'édition spéciale de Cyberfax  (Les voix ont la parole !), pilotée par le CLEMI.

Les établissements scolaires sont invités à proposer aux élèves une rentrée aux couleurs de l'Europe (drapeaux européens, signalétique dans les langues vivantes européennes enseignées dans l'établissement, événements, information aux élèves et aux parents...) tandis que le prochain temps fort sera la semaine de l'Europe à l'école du 22 au 27 octobre (voir la lettre 19 d'Emilangues).

Actualités

Paris - Semaine des cultures étrangères - du 22 au 28 septembre 2008
Lors de la semaine des cultures étrangères à Paris, les Instituts culturels étrangers ouvrent leurs portes et organisent de nombreux événements. Des cours d'initiation aux langues du monde entier seront proposés gratuitement sur simple présentation du passeport pour les langues téléchargeable sur le site de la FICEP.

–  Concours - Label

30 septembre 2008 (date limite d'envoi des candidatures)
Label européen des langues
Le label européen des langues récompense les projets novateurs dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues. Ce concours annuel est organisé par la Commission européenne et les agences nationales dans chacun des 31 pays de l'Europe de l'éducation.

lundi 20 octobre 2008 (date limite d'envoi des candidatures)
Concours national e-Twinning
Ce concours gratuit est ouvert à toute classe du premier ou second degré engagée dans un projet d'échange collaboratif dans le cadre d'un jumelage eTwinning au cours de l'année scolaire 2007/2008. Le concours a pour but de sensibiliser les élèves aux questions liées au dialogue interculturel et à l'utilisation des TIC dans ce domaine.

–  Bourse de formation

30 septembre 2008 (date limite d'envoi des demandes de bourse)
Bourse Grundtvig /Comenius
Le programme Comenius permet de financer des formations d'une durée de une à six semaines pour des professionnels de l'éducation en Europe. Ces formations ont pour objectif de mieux connaître l'enseignement scolaire en Europe. Il peut s'agir d'une formation classique structurée, d'une période d'observation au sein d'un établissement scolaire, de la participation à une conférence ou de formations linguistiques. Les bourses Grundtvig s'adressent aux enseignants ayant en charge la formation d'adultes. Vous pouvez consulter sur le site de l'agence Europe Education Formation un catalogue non exhaustif de formations ouvertes aux professionnels de l'éducation.
Cette bourse concerne les stages se déroulant du 1er janvier 2009 au 31 mars 2009.
http://www.europe-education-formation.fr/comenius-mobilite.php

–  TICE

Audio-lingua
L'Académie de Versailles a créé une base de données collaborative de fichiers audio constituée d'interventions de locuteurs natifs allemands, espagnols, anglais et français. Elles sont d'une durée de deux minutes maximum, portent sur différents sujets et permettent l'entraînement à la compréhension orale.
http://www.audio-lingua.eu/.

Europe des cultures en ligne !
Le site de l'INA (Institut national de l'Audiovisuel) propose une galerie de portaits de grands acteurs de la vie culturelle européenne à partir d'archives de la télévision française.
http://www.ina.fr/europe-des-cultures/Fr/Html/PrincipaleAccueil.php

Les trésors du cinéma en ligne
Une cinquantaine de films inédits, produits entre 1898 et 1970, venus du monde entier, sont pour la première fois accessibles à un large public dans le cadre du projet des Trésors des Archives Européennes. Un espace pédagagogique est dédié aux enseignants.

Intervention des animateurs du site Emilangues
L'équipe d'animation du site Emilangues peut intervenir dans le cadre de journées de formation, d'événements dédiés aux sections européennes ou de langues orientales. Pour en savoir plus :
http://www.emilangues.education.fr/

Nouveautés sur le site

–  Ressources pédagogiques

Anglais
« War on the American side : propaganda and war posters »
Cette séquence pédagogique se propose d'étudier quelques temps forts de la Seconde Guerre mondiale, vue du côté américain et la propagande à travers des affiches de guerre. Elle aborde ainsi une histoire partagée ici et là-bas, des deux côtés de l'Atlantique.
Niveau conseillé : Troisième. Durée : 4 séances de 2 heures et une d'une heure.

Russe
« Regards croisés sur la vie du collégien : le système scolaire et les activités extrascolaires »
L'élève devra être capable d'accueillir un correspondant russe dans son établissement lors d'un échange, de lui expliquer le fonctionnement du système scolaire français, de l'inviter à assister aux cours de son choix, de lui faire partager ses activités extrascolaires. La communication sera favorisée si le jeune Français a une représentation claire du quotidien d'un jeune Russe de son âge et une bonne connaissance du système scolaire russe.
Niveau conseillé : troisième. Durée : 6 heures.

–  Le coin des...

Enseignants
Activités Europe I
Le site Emilangues propose trois activités (« portrait d'Europe », « réalisation d'une frise chronologique », « regards croisés sur un événement européen ») à destination des élèves des sections européennes ou de langues orientales. Cette rubrique s'enrichira d'autres propositions tout au long de la PFUE.


N'hésitez pas à nous écrire emilangues-animateur@ciep.fr pour nous faire part de vos remarques et informations, ou partager vos ressources avec vos collègues.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.