La lettre d’Emilangues n°22
mai 2008

Focus sur... « Emilangues recrute des rédacteurs »

Plus de 40 rédacteurs ont participé à ce jour à l’élaboration des séquences pédagogiques d’Emilangues tant dans les disciplines linguistiques que dans les disciplines non linguistiques.

En vue de proposer de nouvelles séquences pédagogiques lors de l’année 2008-2009, l’équipe d’animation lance un appel à contribution dans toutes les langues (allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, portugais, russe) et dans toutes les disciplines non linguistiques (DNL) du site Emilangues (histoire et géographie, hôtellerie, Sciences et vie de la Terre).
Les enseignants intéressés doivent envoyer un ou plusieurs synopsis destiné(s) à l’inspecteur référent (Voir crédits du site) à l’adresse suivante : emilangues-animateur@ciep.fr en indiquant la démarche pédagogique, le niveau (quatrième-troisième pour les disciplines linguistiques, et lycée pour les DNL) ainsi que les documents-supports afin de s’assurer qu’ils sont libres de droits pour un usage pédagogique. Ces synopsis doivent être envoyés avant le 20 juin. Après la validation du synopsis par l’inspecteur, un travail à partir des gabarits en vigueur peut commencer ; la mise en ligne et le paiement des rédacteurs interviennent après la validation définitive des corps d’inspection.

Les séquences pédagogiques s’appuient sur les programmes en vigueur (collège, lycée) applicables dans les Sections européennes ou de langues orientales et sur le Cadre européen commun de références pour les langues. Dans ces séquences, la dimension interculturelle et interdisciplinaire doit jouer une place centrale ; une démarche actionnelle est vivement souhaitée pour les disciplines non linguistiques.

L’équipe d’animation reste à la disposition de chaque enseignant pour toute demande de renseignements supplémentaires.
Pour en savoir plus et obtenir la fiche synopsis à renvoyer avant le 20 juin 2008 : emilangues-animateur@ciep.fr



Actualités

7 juin. Clôture des inscriptions pour le colloque Cyberlangues
Il se tiendra du 26 au 28 août 2008. L’équipe d’animation du site Emilangues sera présente tout au long de ce collloque et y proposera une conférence portant sur l’usage des TICE dans la perspective de l’enseignement EMILE à l’échelle européenne.
http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?rubrique3

–  Formation / séjours / Coopération linguistique

Juin 2008 (variable selon les académies)
Plan de formation académique
Les inscriptions aux plans de formation académiques sont ouvertes sur les serveurs de la plupart des académies. Ils comportent plusieurs modules qui peuvent directement intéresser les enseignants des Sections européennes ou de langues orientales ou qui souhaiteraient s’y investir. Dans les rubriques transversales sont proposées notamment des formations portant sur les différents programmes européens (Comenius, Leonardo, Grundtvig..) ainsi que sur l’ouverture internationale des établissements.
http://www.education.gouv.fr/pid167/les-academies-les-inspections-academiques.html

Bourse Grundtvig /Comenius
Le programme Comenius permet de financer des formations d’une durée de une à six semaines pour des professionnels de l’éducation en Europe. Ces formations ont pour objectif de mieux connaître l’enseignement scolaire en Europe. Il peut s’agir d’une formation classique structurée, d’une période d’observation au sein d’un établissement scolaire, de la participation à une conférence ou de formations linguistiques. Les bourses Grundtvig s’adressent aux enseignants ayant en charge la formation d’adultes. Vous pouvez consulter sur le site de l’agence Europe Education Formation un catalogue non exhaustif de formations ouvertes aux professionnels de l’éducation.
http://www.europe-education-formation.fr/comenius-mobilite.php

–  Concours/ Labels

31 mai 2008
Concours vidéo et le concours « Mon ami étranger » - Printemps de l’Europe
Il reste quelques jours aux classes de toute l’Europe pour envoyer leur projet sur le site du printemps de l’Europe. De très nombreux documents sont déjà en ligne.
http://www.springday2008.net/ww/fr/pub/spring2008/competitions/my_film.cfm

30 juin 2008
Concours photos « Cultures dans ma rue »
Dans le cadre de l’année interculturelle, la Commission européenne a lancé le concours photo « Cultures dans ma rue », ouvert à tout résident de l’un des 27 États membres de l’Union européenne. Par cette initiative, l’Union européenne invite les Européens à illustrer leur vision du dialogue interculturel et à la partager avec le reste du monde.
http://www.street-cultures.eu/843.html?L=2

30 septembre 2008
Valorisation de projets menés - Label européen des langues
Les établissements d’enseignement scolaire ou supérieur, les organismes d’éducation ou de formation (publics ou privés), les associations, les entreprises ayant créé un projet novateur dans l’apprentissage des Langues peuvent candidater. Le label européen des langues offre l’opportunité de faire connaître ce projet, au plan national et européen.
http://www.europe-education-formation.fr/label-langues.php

15 septembre 2008
Valorisation de projets menés - Label de qualité pour les projets Comenius ou Grundtvig
Le label européen de qualité vise à recenser les projets qui, par leur impact et leur rayonnement, s’inscrivent dans une démarche qualité et sont porteurs de réussite. Il sera l’instrument de valorisation des meilleurs projets, d’identification de pratiques innovantes et de transfert d’expériences éducatives et professionnelles inédites. L’agence française met en place pour la deuxième année l’opération « label européen de qualité » et invite les établissements porteurs de projet Comenius et Grundtvig à y participer.
http://www.europe-education-formation.fr/agence-equality.php

–  Echanges / Partenariats /Réseau

« Connecting Classrooms »
Sur le site du British Council des pistes dans la rubrique « Connecting Classrooms », envisageables afin de mettre sur pied un échange linguistique autour du dialogue interculturel, en utilisant différents supports (théâtre…), en appelant différentes disciplines (Histoire et G éographie, Sciences…) dont l’objectif en termes de réalisation peut varier : types variés d’écrits, expositions, tournois sportifs etc.
http://www.britishcouncil.org/learning-connecting-classrooms-ideas.htm

24- 25 Octobre 2008
Le réseau européen « CLIL Cascade »
Le réseau CLIL CASCADE NETWORK (CCN) est un projet transversal du programme Socrates «Education et Formation tout au long de la vie » qui vise d’une part à consolider au niveau européen les activités des réseaux CLIL-EMILE qui existent déjà aux niveaux local, régional et national, et d’autre part à contribuer à la formation des enseignants. Les travaux du réseau CCN seront diffusés régulièrement par le biais d’un site internet, d’un journal électronique et de conférences européennes, dont la première se tient à Tallinn.

–  Publications / Dossiers thématiques

Mai 2008
Politiques linguistiques en Europe
Le Centre de ressources documentaires du Centre international d’études pédagogiques présente un dossier en ligne dédié aux politiques linguistiques. Y sont recensées les études sur les compétences linguistiques des Européens, les grandes orientations des polititiques linguistiques des Etats membres et des institutions européennes (Commission, Conseil de l’Europe, CELV..).
http://www.ciep.fr/dossierdoc/politique_linguistique/index.php

Manuel franco-allemand, de 1848 à 1945, Hachette, Klett
Le deuxième tome du manuel franco-allemand est sorti en avril 2008 dans les deux langues. Il présente une occasion unique de travail à l’échelle européenne.

–  TICE

Rapport e-Educ sur les technologies de l’information et de la communication pour l’Enseignement
Ce rapport présente les grands enjeux des TICE à l’école et présente les cinq orientations pour le développement du numérique à partir de la rentrée prochaine.
http://www.education.gouv.fr/cid21335/technologies-de-l-information-et-de-la-communication-remise-du-rapport-e-educ.html

Sciences et TICE, un site européen
STELLA est un portail web interactif et multilingue destiné à tous ceux qui sont impliqués dans l’enseignement des sciences et qui souhaitent communiquer leurs expériences, collaborer, échanger des idées et opinions sur les méthodes d’apprentissage et différentes approches.
http://www.stella-science.eu/

Images libres de droits
Une liste de liens proposant les ressources disponibles sur Internet que les enseignants peuvent utiliser. L’article précise en outre les conditions d’utilisation et les thématiques.
http://documentaliste.ac-rouen.fr/spip/article.php3?id_article=73

Actualité d’Emilangues dans les académies
Le site Emilangues sera présenté dans l’académie de Limoges le 10 juin 2008 lors d’une journée de formation intitulée « Pratiquer les langues vivantes : favoriser la mobilité virtuelle ».

Nouveautés sur le site

–  Ressources pédagogiques

Espagnol
México y la frontera con Estados Unidos
Mexico : entre rêve et réalité. Cette séquence s’appuie sur un travail de comparaison entre une publicité touristique et photographies de Patrick Bard (El Norte). Elle propose une progression et une évaluations communes en histoire et géographie et en espagnol.
Volume indicatif : 4 heures. Niveau : troisième.

Allemand/ Histoire
Sitographie : DDR/ RDA
Une sitographie propose quelques sites essentiels pour travailler avec des élèves en cours de langue et en DNL sur la République démocratique allemande.

–  Le coin des...

Enseignants / Pratiques
1 ère STG, spécialité Gestion, espagnol
Delphine Foucaud, enseignante, propose une unité de cours autour du choix du recrutement d’un comptable à Barcelone qui s’appuie notamment sur un exemple de Curriculum Vitae « Europass ».

Académies / Rectorats
Défis SELO
L’académie de la Martinique a mis en place un dispositif original et stimulant de défis inter-établissements. Pour en savoir plus.


N’hésitez pas à nous écrire emilangues-animateur@ciep.fr pour nous faire part de vos remarques et informations, ou partager vos ressources avec vos collègues.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.