La lettre d’Emilangues n°21
avril 2008

Focus sur... « le Cinéma en cours de langue vivante et en DNL »


À l’occasion des festivals de cinéma du mois de mai, Emilangues revient sur les initiatives et les ressources disponibles pour inviter le cinéma en cours de langues.

Nouvelle sitographie

Une nouvelle sitographie dédiée au cinéma en allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, portugais, russe vient d’être mise en ligne. Elle recense pour chaque langue les sites où l’on peut trouver des informations sur les grands genres cinématographiques ou encore le vocabulaire technique. Elle oriente aussi l’internaute vers des ressources pédagogiques, par film, disponibles en ligne.

Festivals et autres manifestations

Rien ne remplace toutefois la sortie au cinéma avec les élèves afin de découvrir l’œuvre en salle. Chantal Roques revient dans sa communication «  Cinéma et apprentissage des langues » sur « comment préparer une séance de cinéma (VOST) en salle et l’exploiter en classe ».

Au cours de l’année, plusieurs festivals de cinéma (parmi les actualités du site) sont organisés autour des langues et cultures étrangères. Ils constituent une occasion privilégiée pour rencontrer des acteurs ou des réalisateurs de tous les pays et pour s’entretenir avec eux. Ainsi, au mois de mai, les initiatives sont multiples : un festival du cinéma brésilien a lieu à paris du 7 au 27 mai prochain. La 4ème édition des rencontres du cinéma italien en Région Midi-Pyrénées propose une sélection de la production cinématographique transalpine.

Les élèves : de critiques de cinéma à réalisateurs de films

Plusieurs concours et initiatives proposent aux élèves d’écrire des critiques de cinéma en langues étrangères. Actuellement l’OFAJ offre la possibilité à des élèves français de se rendre au Festival de Cannes en compagnie de leurs homologues allemands, tandis que la revue en ligne Cyberfax valorise les critiques rédigées par des élèves en langue étrangère dans son édition spéciale cinéma.

Les élèves peuvent également devenir acteurs et réalisateurs de leurs propres films en cours de langue. Le site britannique BFI propose une réflexion synthétique sur toute la gamme d’activités en lien avec le cinéma. Enfin, l’évolution des nouvelles technologies a simplifié l’enregistrement, le montage et la diffusion de séquences filmées permettant de laisser libre cours à la créativité de chacun (Intertice 2008).



Actualités

–  Initiatives européennes

Rentrée scolaire 2008 et saison culturelle européenne (BOEN)
La circulaire de préparation de la rentrée scolaire 2008 (BOEN n°15) présente les dix grandes orientations prioritaires, parmi lesquelles figure l’ouverture à l’Europe lors de la présidence française de l’Union européenne.
Le calendrier des actions éducatives de la saison culturelle européenne est présenté dans le BOEN n°17. Il s’agit d’une initiative inédite qui bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation nationale. Pendant six mois, la France propose en effet aux 26 autres États membres de l’Union européenne de faire découvrir leur culture artistique et scientifique, sur l’ensemble du territoire national.
Préparation de la rentrée 2008 (B.O.E.N n°15)
Saison culturelle européenne (B.O.EN. n°17)

Mercredi 14 mai de 9h à 17h, Ecole supérieure d’ingénieurs de Poitiers (ESIP)
« Assises académiques " Vivre l’Europe " »
À la veille de la présidence française du Conseil de l’Europe, l’académie de Poitiers propose une journée de réflexion et d’échanges ouverte, en direction des personnels de l’Éducation nationale.
Date limite des inscriptions : 2 mai.
http://www.ac-poitiers.fr/62198407/0/fiche___pagelibre/&RH=1174038579894

Les 9 et 10 mai 2008
Fête de l’Europe
La Fédération Française des Maisons de l’Europe donne rendez-vous aux établissements scolaires pour aller à la découverte de l’Europe à travers des animations festives, culturelles et scientifiques. Il s’agit de manifestations gratuites.

Pour préparer la journée de l’Europe du 9 mai, rendez-vous notamment sur le site de l’académie de Créteil :
http://www.ac-creteil.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/40

Fédération européenne des institutions linguistiques nationales
Les États membres de l’Union européenne disposent d’institutions qui assurent des missions de suivi linguistique, de conseil sur l’usage de la langue ou élaborent la politique dans le domaine des langues.
http://www.eurfedling.org/

–  Concours

Date limite d’inscription 31 mai 2008
Concours Chassé-Croisé
Les élèves sont invités à devenir rédacteurs le temps d’un concours.

–  Echanges / Partenariats

Date limite 15 mai
Échanges franco-allemands
Le programme franco-allemand Heinrich Heine est réservé aux élèves de seconde. Il s’inscrit dans le cadre de la certification d’allemand de niveau “B1”, en 2008. Note de service n° 2008-010 du 16-1-2008.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/4/MENC0800059N.htm

« eTwinning doit aider les enseignants à favoriser le dialogue interculturel », selon Jan Figel, commissaire européen à l’Éducation. Retrouvez sur le site etwinning, les interventions des différentes personnalités réunies à Bucarest en mars dernier, ainsi que le podcast de la conférence.
http://www.etwinning.net/ww/fr/pub/etwinning/news/articles/etwinconference_2008.htm

Mercredi 14 mai, Collège Marguerite de Navarre. Pau
E-education 2008 : Une journée européenne d’échange sur le numérique en éducation
Prendre en compte les besoins spécifiques des élèves, créer une web radio et faire entrer le multimédia dans la classe : e-español et e-english, retour sur trois ans de pratique autour des mp3 (en classe et dans le prolongement de la classe).
http://www.14mai.org/fr/programme

Clôture des candidatures : 30 mai 2008.
Concours projets Comenius et Grundtvig : dates importantes.
Les porteurs de projet désireux de postuler au label « E-quality » sont invités à candidater auprès d’Europe-Education-Formation-France.
http://www.europe-education-formation.fr/agence-equality.php

–  Plurilinguisme et enseignement

Le lexique de la classe
Des pistes envisageables pour mettre sur pied un échange linguistique autour du dialogue interculturel via la rubrique « Connecting Classrooms ».

L’espagnol sur le site de la Clé des Langues
Le portail des langues du ministère de l’Education (DGESCO) et de l’ENS-LSH ouvre son nouvel espace dédié à l’espagnol.

–  Publications / Dossiers thématiques

Nouvelle publication du Conseil de l’Europe 
« Préparer les enseignants à l’utilisation du portfolio européen des langues. arguments, matériels et ressources », David Little, Hans-peter Hodel, Viljo Kohonen et al., Conseil de l’Europe, avril 2008.
http://www.coe.int/defaultFR.asp

« Nuevos horizontes para las lenguas - Español » CRDP- Pays de La Loire
Ce programme a obtenu le Label européen des langues 2006. Il propose une démarche pédagogique en cohérence avec le C.E.C.R.L.
http://www.crdp-nantes.fr/service/vente/europe-ensemble-guides/espagnol/index.htm

Le Revue internationale d’Education - Sèvres n°47
« Enseigner les langues : un défi pour l’Europe ». Diffusion : Didier. Parution : avril 2008.
En Europe, l’enseignement des langues vivantes a connu, ces dernières années, des évolutions considérables. Ce numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres présente les initiatives les plus significatives prises dans plusieurs pays comme le Portugal, la Finlande , la Bulgarie , l’Allemagne et la France , ainsi que des analyses d’experts français et étrangers qui permettent de les situer dans le contexte plus large des politiques actuellement menées.
http://www.ciep.fr/ries/

–  TICE

Intertice 2008 : vendredi 23 et samedi 24 mai (Cité des Sciences et de l’Industrie)
Tableaux numériques interactifs, exemples de visioconférences pédagogiques, usage des classes nomades - usage des portables, ENT, balladodiffusion- podcast, blogs - wikis - travail collaboratif, laboratoires multimédia, B2i, eTwinning sont les thèmes retenus pour ce deuxième salon.
http://www.intertice.fr/

« Wild Web Woods »
Le Conseil de l’Europe a choisi la Journée « Safer Internet 2008 » pour la mise en ligne de son jeu Wild Web Woods, disponible en 13 langues - dont l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais et le russe. Niveau Collège.
http://www.wildwebwoods.org

Nouveautés sur le site

Enquête sur les sites d’accompagnement en langues
Emilangues participe à une grande enquête européenne sur les sites d’accompagnement en langues étrangères. Vous êtes cordialement invités à y participer.
http://www.eurosael.eu

–  Ressources pédagogiques

Allemand / Histoire
« Der Versailler Vertrag aus französischer und deutscher Sicht »
Le traité de Versailles constitue une césure importante dans les relations entre l’Allemagne et la France. Cette séquence propose une mise en abîme d’une décision fondamentale pour l’Histoire du XXème siècle à partir d’extraits de manuels scolaires français et allemands et de prises de positions d’historiens et d’hommes politiques français et allemands.
Niveau conseillé : première. Durée : 3 heures ou 4 heures.

Espagnol / Sciences et vie de la Terre
« El planeta Marte »
Cette séquence propose de découvrir quelques particularités d’une planète tellurique voisine de la Terre. L’analyse d’images de la surface de Mars et d’un article de journal d’El País permettra aux élèves d’acquérir une vision globale de la planète rouge et de s’intéresser aux traces laissées par d’anciennes mers.
Niveau conseillé : Seconde. Durée : 3 heures ou 2 TP.

Sitographie
« Cinéma en cours de langue »
Cette sitographie propose de retrouver les principales ressources disponibles sur Internet sur le thème du cinéma. Elle s’enrichira progressivement de nouveaux titres et d’autres langues. N’hésitez pas à venir les compléter.

–  Le coin des enseignants

Enseignants - Pratiques
Stage Léonardo - sections européennes – Lycée professionnel du Mirail (Toulouse) / Londres :
Quelles préparations et quelles retombées d’un stage à l’étranger dans le cadre d’une section européenne ?

Enseignants - Pratiques
Conception collaborative - Projet européen
Le Lycée Louis Armand à Nogent-sur-Marne met en oeuvre une réalisation collaborative d’un roveuropéen. Les Rovers sont de petits véhicules autonomes capables de réaliser des missions de reconnaissances en milieu hostile, inaccessible ou inconnu pour l’homme. Les équipes de conception développement sont issues de France, de Roumanie, de Pologne, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, du Portugal.

–  Le coin des formateurs

Rubrique - Colloques
Cette rubrique recense les appels à contribution, les conférences à venir et les actes de colloque dans le champs de l’enseignement des langues et de la pédagogie de l’EMILE.


N’hésitez pas à nous écrire emilangues-animateur@ciep.fr pour nous faire part de vos remarques et informations, ou partager vos ressources avec vos collègues.
pour vous désinscrire, cliquez ici.